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Initiative S’engager !

A travers l’initiative S’engager, la Fondation AgroParisTech encourage l’engagement citoyen et associatif de chacun des membres d’AgroParisTech (étudiants, diplômés, enseignants-chercheurs, personnel administratif et technique) en soutenant des projets en faveur d’un avenir soutenable portés par des associations. Ces projets s’articulent autour de la recherche scientifique, le partage d’expérience de terrain et l’impact environnemental, économique et social.

 

Chaque année, la Fondation AgroParisTech sélectionne et valorise des projets d’intérêt général, solidaires, et responsables, visant à s’adapter au changement global, dans les domaines d’expertise d’AgroParisTech (forêt, agriculture, biodiversité, solidarité, climat, alimentation, énergie, santé, eau, etc) . Les projets sélectionnés bénéficient d’un soutien financier, en moyenne 1 500 euros, pour des dépenses liées à l’investissement matériel et immatériel ainsi qu’au fonctionnement courant du projet (à l’exclusion des prestations extérieures). Ils bénéficieront également de la boite à solutions de la Fondation (accompagnement, visibilité, aides à la collecte de dons, outils, formations, etc.)

 

 

Nos lauréats témoignent !

 

 

 

Je fais un don pour soutenir l’initiative S’engager !

 

 

Pour qui ?

Seuls des structures à but non lucratif et les associations type loi 1901 relevant de l’intérêt général sont éligibles et doivent être composées d’au moins un membre de la communauté AgroParisTech (étudiants, diplômés, enseignants-chercheurs, personnel administratif et technique AgroParisTech).

 

Les projets éligibles doivent :

  • proposer des solutions d’adaptation au changement global (forêt, agriculture, biodiversité, solidarité, climat, alimentation, énergie, santé, eau, etc.) avec une approche scientifique et d’expérience de terrain ;
  • être déployés par une équipe de plusieurs personnes (au moins 2) dont au moins une est membre d’AgroParisTech ;
  • bénéficier ou toucher un nombre important de personnes et/ou la société de manière générale. Ne pourrons pas être soutenu les projets visant un nombre de bénéficiaires trop restreint (exemple : sorties ou visites scolaires d’un petit groupe d’étudiants)
  • être développés en France et / ou à l’international ;
  • ne pas avoir démarré avant la date du comité de sélection ;
  • prévoir une démarche de suivi, d’évaluation et de bilan de fin de projet à transmettre à la Fondation ;
  • prévoir une démarche de valorisation, de diffusion et de communication du projet et de ses résultats avant, pendant et après la mission, que ce soit auprès du grand public mais aussi de la communauté académique et scientifique;
  • prévoir une démarche d’évaluation et de réduction de l’impact carbone du projet (lien vers des sites de bilan carbone disponible sur la plateforme de dépôt des candidatures) ;
  • demander des financements auprès de la Fondation uniquement pour des dépenses d’investissement matériel et immatériel et de fonctionnement courant. La Fondation ne financera pas de prestations extérieures. (exemple : montage vidéo par un vidéaste freelance).

 

Vigilance : Pour les projets ayant déjà bénéficié d’un soutien les années précédentes, la Fondation ne financera pas les dépenses d’investissements de matériels ayant déjà été soutenues auparavant (achat de vélo, appareil photo, etc.). Ce type de matériel doit rester la propriété de l’association. Veillez donc à une bonne passation avec l’équipe précédente pour ne pas nous solliciter plusieurs années de suite sur les mêmes dépenses.

 

 

Comment postuler ?

 

Appel à projets ouvert jusqu’au 9 novembre 2025

Candidatez ici ! 

 

 

Critères d’évaluation et de sélection des projets :

  • l’intérêt pour l’environnement, la société, la recherche et la réponse à un / des besoin(s) identifié(s) ;
  • les impacts sociaux et environnementaux, et le bilan carbone du projet ;
  • l’originalité du sujet et le caractère innovant ;
  • la faisabilité technique et financière du projet ;
  • la complémentarité et diversité des membres de l’équipe, internes et externes à AgroParisTech ;
  • la diversité et le nombre de partenariats/sponsors mobilisés (scientifique, technique, financier) ;
  • la pertinence des objectifs fixés et les résultats attendus :
  • la démarche active de diffusion, de valorisation et de communication avant, pendant et après le projet auprès du grand public mais aussi de la communauté académique et scientifique ;
  • l’originalité des livrables prévus et de la démarche de valorisation et de communication ;
  • la qualité et la clarté de la présentation et notamment du budget, du plan de financement et du retroplanning. Point bonus pour la qualité du pitch vidéo.

 

Le comité de sélection est composé d’experts internes à AgroParisTech (vie étudiante et associative, Enseignant-Chercheur, étudiant ambassadeur de la Fondation) et externes spécialistes de l’économie sociale et solidaire et des sciences du vivant, ainsi que de nos partenaires mécènes de l’initiative.

 

Le comité de sélection est souverain des décisions prises. Un retour circonstancié sera envoyé par mail à tous les projets déposés, que l’avis du comité de sélection soit positif ou négatif.

 

Vous avez une question ? Ecrivez à initiatives.fondation@agroparistech.fr 

 

 

 Le parcours d’un lauréat S’engager :

 

 

 

Devenir lauréats S’engager c’est bénéficier de la boîte à solutions de la Fondation, à savoir :

  • Des financements allant de 250€ à 5 000€, avec une moyenne accordée par projet de 1 000€ à 1 500€.
  • Un accès à une base de données d’appels à projets externes pour trouver d’autres sources de financement.
  • La possibilité de collecter des dons défiscalisés sur une plateforme dédiée à votre projet.
  • Un gage de crédibilité et de légitimité vis-à-vis des autres partenaires.
  • Des ateliers de formations pour vous aider dans la gestion de projets, la collecte de dons, la valorisation et la communication de votre projets, etc.
  • Du coaching de compétences grâce aux collaborateurs de nos entreprises partenaires et le réseau des Alumni.
  • De la visibilité (publication sur nos réseaux sociaux, présence à des événements, etc.).
  • D’un suivi et d’un accompagnement de la Fondation.
  • De salles de travail gratuites réservables 5 quai Voltaire à Paris.

 

Tous ces outils seront détaillés lors de la réunion d’informations obligatoire pour tous les lauréats en janvier et seront transmis via un guide des bonnes pratiques et de conseils adaptés aux lauréats S’engager.

 

 

Avec le soutien de :