Nos initiatives

La Fondation soutient et encourage chacun à imaginer des projets porteurs de solutions pour l’avenir de l’humanité : agroécologie, alimentation, santé, économie circulaire.

A travers ses initiatives Apprendre ! S’engager ! Entreprendre !, elle apporte aux porteurs de projets de la communauté d’AgroParisTech (étudiants, diplômés, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et incubés InnLabs) une boite à solutions pour leur donner les moyens d’agir : expertise d’un réseau scientifique, mécénat de compétences, mécénat financier, label de la Fondation source de crédibilité, visibilité, etc.

L’initiative Apprendre ! a pour objectif de donner à chaque étudiant AgroParisTech la chance de réussir ses études et de devenir un expert ouvert sur le monde à travers le financement de bourses de vie dans le cadre de mobilité et d’attractivité internationale ainsi que pour répondre à l’urgence sociale dans laquelle peuvent se trouver certains étudiants.

L’initiative S’engager ! encourage l’engagement citoyen individuel et collectif de chacun des membres d’AgroParisTech. C’est dans ce cadre que la Fondation AgroParisTech sélectionne et valorise des projets d’intérêt général, solidaires et responsables au service des enjeux vitaux de l’humain et de la nature.

L’initiative Entreprendre! encourage l’entrepreneuriat de l’idée jusqu’à la preuve de concept et développe les soft skills.

Un processus de sélection rigoureux

Chaque initiative dispose de ses appels à projets réglementés et s’inscrivant dans une démarche de sélection assidue des projets. La Fondation AgroParisTech vérifie que chaque dossier répond aux critères d’éligibilité établis. Puis les candidatures sont soigneusement étudiées et sélectionnées par des comités de sélection composés de partenaires mécènes et d’experts internes à AgroParisTech et externes en lien avec les thématiques des projets.

Un accompagnement et une boite à solutions adaptés aux besoins

Les boursiers et lauréats bénéficient ensuite d’un parcours d’accompagnement adapté et d’une boite à solutions pour développer leurs projets :

• soutien financier de la Fondation
  • mentorat de partenaires mécènes et d’Alumni
  • expertise d’un réseau scientifique et académique
  • catalogue d’appels à projets externe pour les aider dans leur recherche de financements
  • collecte de dons défiscalisés sur une plateforme dédiée pour les lauréats S’engager!
  • crédibilité grâce au label de la Fondation
  • visibilité à travers les communications et événements de la Fondation.

Exemple du parcours d’un lauréat S’engager :

Un suivi annuel pour améliorer continuellement notre accompagnement

Nous réalisons chaque année auprès des boursiers et lauréats une enquête annuelle afin de les interroger sur l’accompagnement qu’ils ont reçu de la Fondation, sur les compétences qu’ils ont pu développer ainsi que les axes d’améliorations possibles pour répondre au mieux à leurs besoins.

Grâce au soutien et à l’accompagnement de la Fondation, les lauréats sont nombreux à avoir développer de nouvelles compétences techniques et savoir être :

Découvrez l’enquête 2024 complète sur les lauréats 2023 en la téléchargeant ici !