Chaire Génie Civil Écologique

(2023-2027)

La Fondation AgroParisTech s’associe avec AgroParisTech à ESTP Paris, l’UPGE, VINCI Construction et le groupe Eiffage pour la création de cette chaire. Dans un contexte marqué par les défis posés par le dérèglement climatique et la perte de biodiversité, cette alliance stratégique vise à accélérer les avancées scientifiques, techniques et pratiques dans le domaine du génie écologique. Son but est de promouvoir une approche responsable de la construction et de l’aménagement, intégrant pleinement les enjeux environnementaux et la biodiversité dans les projets de demain. La Chaire vise plusieurs objectifs :

• Intégrer les enjeux écologiques dans les démarches de génie civil afin de répondre aux multiples défis auxquels ce secteur fait face .
  • Concevoir les aménagements futurs en harmonie avec le fonctionnement des écosystèmes, en favorisant un usage économe des sols.
  • Restaurer les écosystèmes et les sols dégradés, en proposant des solutions basées sur la nature, pour aider les territoires à s’adapter aux effets du changement climatique.
  • Protéger et préserver la biodiversité et les services écosystémiques qu’elle offre.

Elle tente également de répondre aux besoins de la société en renforçant les compétences nécessaires pour travailler avec le vivant et intégrer pleinement les aspects écologiques dans le génie civil. Les travaux de la chaire s’articuleront donc autour de trois piliers essentiels :

• Enseignement : Création de dispositifs de formation spécifiques axés sur les thématiques du génie civil écologique, comprenant des parcours et des projets pédagogiques dédiés.
  • Recherche et innovation : Mise en place de programmes collaboratifs de recherche et de thèses pour répondre aux besoins de la filière, en explorant des sujets tels que la biodiversité, le cycle de l’eau, les zones de vie, les fonctionnalités du sol, l’écoconception, la sobriété des ressources, la neutralité carbone et les îlots de chaleur.
  • Valorisation des métiers et des produits de la filière : Renforcement de l’attractivité de cette filière en organisant des actions communes de communication, en mettant en place des démonstrateurs et des équipements innovants à visée pédagogique et de recherche appliquée.

Merci à tous les partenaires pour leur confiance :

Communiqué de presse :

La Fondation AgroParisTech s’associe avec AgroParisTech à ESTP Paris, l’UPGE, VINCI Construction et le groupe Eiffage pour la création de la chaire « Génie civil écologique » !