LE LEGS : SEMER AUJOURD’HUI, FAIRE ÉCLORE DEMAIN
Vous souhaitez donner un sens durable à votre patrimoine ? En incluant la Fondation AgroParisTech dans votre testament, vous pouvez léguer tout ou partie de vos biens afin de soutenir, au-delà de votre vie nos missions d’intérêt général : l’enseignement, la recherche scientifique, l’innovation et la transition agroécologique. Pour qu’un legs puisse être réalisé, il est nécessaire de rédiger un testament. Ce document juridique vous permet d’exprimer vos volontés et de désigner la Fondation comme bénéficiaire.
Les différentes formes de testament
- Le testament olographe : rédigé, daté et signé de votre main. Bien qu’il puisse être conservé à domicile, il est fortement recommandé de le déposer chez un notaire pour garantir sa sécurité et sa bonne prise en compte.
- Le testament authentique : établi par un notaire en présence de deux témoins ou d’un second notaire. Ce format est conseillé si vous ne pouvez pas rédiger votre testament vous-même, ou si vous souhaitez éviter tout risque de contestation.
Les trois types de legs
- Le legs universel porte sur la totalité de votre patrimoine, exception faite, le cas échéant, de la partie qui doit obligatoirement être transmise aux héritiers désignés comme “ réservataires ”, c’est-à-dire les enfants.
- Le legs à titre universel : une fraction de vos biens disponibles est légué. Le bénéficiaire du legs reçoit une partie de la succession : vous désignez ainsi la moitié, le tiers, le quart, 20 % ; ou bien, il peut s’agir d’une catégorie de biens, par exemple « mes biens immobiliers »
- Le legs particulier : qui désigne précisément un ou plusieurs biens déterminés au bénéficiaire (maison, somme d’argent, objets, etc.)
Si vous n’avez pas d’héritier réservataire (c’est-à-dire en l’absence d’enfant, d’ascendant ou de conjoint survivant) il est recommandé de désigner un légataire universel, afin d’éviter une recherche longue et coûteuse d’héritiers par le notaire chargé de votre succession. La personne ou l’organisme désigné peut à son tour délivrer des legs particuliers à un ou plusieurs tiers.