Chaire Comptabilité écologique
(2019-2023)
Ambition générale
Analyser et étudier les liens entre comptabilités et soutenabilité, développer et modéliser les systèmes comptables à même de déployer la soutenabilité forte et promouvoir la place de la comptabilité dans les transformations écologiques.
Objectifs
- Analyser et assurer un état des lieux des débats en termes de comptabilité écologique.
- Développer et concevoir des modèles et méthodes spécifiques et fédérer des recherches sur certains de ces modèles.
- Mobiliser les recherches de la chaire dans le cadre d’études et transférer les connaissances pour accompagner les acteurs.
Principaux résultats de la phase I
- Mise en place des comptes biophysiques et monétaire pour les écosystèmes marins français dans le cadre du projet européen MAIA.
- Comptabilité de la dette écologique biophysique et monétaire pour l’objectif de zéro artificialisation net en France et de la politique d’absence de perte nette de biodiversité de la loi de 2016.
- Comptabilité de la dette écologique biophysique et monétaire pour la politique de reconquête du bon état écologique de l’eau (DCE) à partir des actions de l’agence de l’eau Seine Normandie.
- Travail d’évaluation de la soutenabilité du territoire Calédonien au travers du tableau de bord “Environmental Sustainability GAP” (ESGAP), en collaboration avec l’AFD et WWF France.
- Évaluation des dépenses de l’Etat dommageables à la biodiversité pour la France en vue d’alimenter le budget vert des projets de loi de finance, en collaboration avec l’OFB et la FRB Production d’un jeu d’indicateurs (emploi, formation, financements etc.) à destination du grand public & des décideurs, dans le cadre du groupe de travail “Économie” de l’Observatoire National de la Biodiversité (ONB – OFB), animé par la Chaire.
L’équipe
Merci aux partenaires pour leur confiance