Partager

Anca : Aliment Nutrition Comportement Alimentaire

(en activité depuis 2011)

Site de la chaire Anca

 

10 ans d’expérience au service de la transition alimentaire

La Chaire ANCA a été fondée en 2010 par la Fondation AgroParisTech, et est ancrée au cœur de l’expertise et de la crédibilité scientifique d’AgroParisTech.

Avec l’aide d’experts scientifiques et de créatifs, elle expérimente de nouveaux outils de communication et identifie les leviers d’action efficaces pour améliorer les comportements alimentaires et les prises de conscience.

 

Un Think&Do Tank pour comprendre et accompagner les comportements alimentaires des 18-35 ans vers des régimes plus durables.

Face aux défis alimentaires à horizon 2050, nourrir le monde de manière durable est un enjeu majeur pour toute la filière alimentaire : des acteurs  agricoles et de l’agro-alimentaire jusqu’aux consommateurs.

Dans ce contexte, la Chaire ANCA a pour but d’offrir de nouvelles perspectives de réflexions et d’agir en faveur de la transition alimentaire et écologique. Elle cherche ainsi à comprendre et accompagner efficacement les changements de comportements des 18-35 ans , via des solutions concrètes et adaptées de communication digitale.

 

Ses missions :

COMPRENDRE : Porter une réflexion sur la compréhension des comportements alimentaires et l’identification des leviers d’adoption d’une alimentation plus durable rééquilibrant notamment les sources de protéines animales et végétales (évaluer les impacts des actions).

AGIR : Engager les consommateurs à travers des programmes digitaux innovants de médiation et de communication. La communication digitale pour transformer les comportements alimentaires.

COMMUNIQUER : Accélérer la transition en fédérant un réseau d’acteurs complémentaires et engagés, diffuser ses méthodes et outils en touchant à la fois les consommateurs et les acteurs du système alimentaire

 

La Chaire ANCA co-construit et réunit autour de ses projets les compétences de chercheurs experts dans le domaine de l’alimentation durable, les expertises et terrains de ses partenaires publics ou privés. Elle s’entoure aussi de créatifs et experts en design.Elle entend promouvoir le « bien manger » via une vision apaisée, non injonctive, en mettant l’accent sur le plaisir alimentaire et basé sur la science.

Parmi les programmes phares de la Chaire ANCA, on retrouve la BD numérique « Manger vers le futur », le programme « Les Tabliers engagés » ou encore « Je mange pour le futur ».

 

Avec nos partenaires :