Chaire Agricultures Urbaines :

Services écosystémiques et alimentation des villes

(2018-2022)

Site de la chaire Agricultures urbaines, services écosystémiques et alimentation des villes

La chaire Agricultures Urbaines a été créée début 2018 sous l’impulsion d’AgroParisTech et de la Fondation d’entreprise Carrefour, suivie par la Métropole du Grand Paris et la Mairie de Paris. Ce partenariat innovant a pour objectif premier d’accompagner le développement de l’agriculture urbaine au service de la résilience des villes.

Grâce à trois leviers d’action, recherche, enseignement et animation/formation, la chaire s’engage à produire et diffuser des connaissances, compétences et des outils pour trier et promouvoir les formes d’agriculture urbaine judicieuses à soutenir tout en favorisant leur reconnaissance institutionnelle.

Afin de répondre à ces enjeux, la chaire s’oriente vers quatre objectifs particuliers :

• Produire des aliments pour tous
  • Démontrer le rôle socio-économique de l’agriculture urbaine
  • Analyser les rôles écologiques, les impacts sur le climat et le métabolisme urbain des agricultures urbaines
  • Produire des outils d’accompagnement et d’aide à la décision

Développer la recherche

La chaire s’implique dans le recensement et le développement de nouveaux projets de recherche grâce aux questionnements mis en avant par nos partenaires et acteurs de la ville avec qui elle entretient un lien fort. Elle permet la mise en relation entre des questionnements nouveaux et des stagiaires, doctorants voire chercheurs aptes à y répondre.

Enrichir l’enseignement

Les enseignements portant sur les agricultures urbaines et l’alimentation des villes sont présents au sein des formations AgroParisTech. La chaire AU souhaite notamment renforcer la dominante de 3ème année IEVU (Ingénierie des espaces végétalisés urbains).

Former et sensibiliser

La chaire AU est un lieu d’échange et de partage de savoirs. En effet, il existe une forte appétence des citoyens, des collectivités de certains acteurs économiques pour des lieux de débat, d’échanges, de séminaires, etc. autour des questions multiples qui gravitent autour de l’agriculture urbaine.