vendredi 28 mai 2021

Terrasses de l’Arrieulat, le premier jardin de thé au cœur des Pyrénées

Un Agro agri ! Le jeune diplômé AgroParisTech Lucas Ben-Moura reprend des terres familiales pour y installer une production originale : le thé ! Mais attention pas n’importe quel thé, Lucas a l’ambition de produire un thé de montagne de la meilleure qualité, un nouveau thé grand cru pour les amateurs en quête de nouvelles expériences de dégustation.

Lucas dans la plantation, Avril 2021

Suivi depuis ses premiers tests en 2018 par la Fondation AgroParisTech, Lucas installe son exploitation agricole “Terrasses de l’Arrieulat” sur un demi-hectare l’automne dernier. La Fondation AgroParisTech a renouvelé son soutien pour la plantation de 3 500 théiers, issus d’une trentaine de variétés. Cette première plantation donnera dans les deux prochaines années ses premiers thés, et permettra ainsi sélectionner les meilleures variétés pour agrandir le jardin.

Après avoir suivi la spécialité Développement Agricole à l’Agro et réalisé un mémoire de fin d’étude dans les Pyrénées, Lucas rejoint l’école Matrice, dans la formation “Atterrir” qui accompagne des agriculteurs en cours d’installation. L’occasion d’échanger avec une douzaine de porteurs de projets originaux, portant les valeurs de l’agroécologie et du renouveau du paysage agricole.

Aux Terrasses de l’Arrieulat, la production des feuilles suivra sur un mode économe, autonome et naturel, dans un système agroforestier divers et auto-fertile. Pour cela, la biodiversité environnante est préservée et une diversité d’essences intégrera les rangs de théiers : érables, acacia, tilleuls, arbres de Judée… qui mettront comme les théiers quelques années à faire leur place. Il faut au moins 5 ans pour qu’un théier pousse, s’étoffe et arrive à maturité. Suivant des pratiques biologiques, un label viendra mettre en valeur ce travail dès les premières récoltes et les premières ventes.

Les rangs de théiers, avec un paillage de laine fourni par les voisins, qui s’avère très efficace !

La transformation des feuilles, moment crucial pour la qualité du produit fini, demandera un apprentissage continu. Après des expériences en Asie, Lucas part cette année chez d’autres pionniers européens pour apprendre et s’entraîner. Il est actuellement en Italie près du Lac Majeur, et d’autres stages sont prévues au Açores et en Géorgie, des aventures à suivre sur le compte Instagram @the.pyrenees.

La Fondation accompagne l’installation de ce jardin dans une campagne de parrainage des théiers. Il reste aujourd’hui 300 théiers à parrainer d’ici le 5 Juillet. Les parrains reçoivent un reçu fiscal et une réduction d’impôts à hauteur de 66% de leur don. En reconnaissance du don, une fête du thé sera organisée dans un an, l’occasion de déguster en primeur le thé des Pyrénées !

Si vous aussi, vous souhaitez soutenir Lucas et suivre les aventures de ce jardin de thé, rendez-vous sur https://www.thepyrenees.info/parrainer-nos-th%C3%A9iers