jeudi 7 décembre 2023

RETOUR SUR LE GIVING TUESDAY 2023 : la journée de mobilisation du don sous toutes ses formes !

Cette année encore, la Fondation AgroParisTech s’est mobilisée avec toute la communauté d’AgroParisTech lors du Giving Tuesday, la journée internationale de sensibilisation aux dons, le mardi 28 novembre 2023. Retour en images et en témoignages sur cette journée emblématique de la générosité !

Qu’est-ce que le Giving Tuesday ?

« En 2012, l’équipe du Center for innovation and social Impact créée une journée autour du don et de la solidarité, le mardi suivant Thanksgiving. L’idée a rapidement fait le tour du monde. La première édition française fut célébrée en 2018. L’objectif est de donner, collecter et partager. »

Pour en savoir plus, consultez l’article rédigé par nos étudiants-ambassadeurs : Article Giving Tuesday

La mobilisation sur le Campus de Palaiseau

Nos étudiants-ambassadeurs se sont mobilisés les semaines précédant l’événement pour challenger les associations étudiantes à la sensibilisation de tout le campus de Palaiseau à différentes formes de dons :

La Fondation AgroParisTech était merveilleusement représentée par 2 de nos étudiantes-ambassadrices !

« Tenir le stand de la Fondation AgroParisTech était ma première mission pour la Fondation. C’était une expérience très intéressante ! J’ai beaucoup aimé échanger avec les étudiants et leur en apprendre plus sur le don et la générosité dans le monde ! »

– Agathe, Etudiante-Ambassadrice de la Fondation

« C’était très enrichissant, j’ai appris beaucoup de choses sur le don. Et c’était également intéressant d’apprendre des choses à d’autres, de sensibiliser sur l’importance du don. »

– Apolline, Etudiante-Ambassadrice de la Fondation

Le quizz de sensibilisation à la générosité qu’elles ont animé a particulièrement plu et, parmi tous les participants, 6 ont réussi à répondre correctement à toutes les questions posées ! Félicitations à Pierre, Merlin, Mathis, Manon, Marie et Thomas qui ont tous remporté un exemplaire du livre « Je mange pour le futur » écrit par notre Chaire partenariale de recherche ANCA sur l’alimentation saine et durable.

Merci à Merez et Romain de la Cafétéria RM Services qui n’ont pas hésité à renouveler l’opération Café Solidaire, initiée l’année dernière, afin d’accueillir les étudiants et le personnel d’AgroParisTech avec du café et des viennoiseries le matin du Giving Tuesday. Une attention fortement appréciée et remarquée par l’ensemble de la communauté. Toutes les formes de don comptent !

« Le pôle Vesti de l’association du Cercle a tenu un stand le mardi matin et midi. Au total une quinzaine de personnes ont déposé des vêtements, certains uniquement pour donner à une association tandis que d’autres ont gardé une partie des points pour les trocs qu’on organisera plus tard dans l’année. D’autres encore n’avaient pas de vêtements à donner mais se sont quand même intéressés à nos actions. Ça nous faisait plaisir de les voir ramener autant de vêtements et s’investir dans notre projet. Participer au Giving Tuesday nous a permis de donner à la Croix Rouge plusieurs cartons de vêtements ! »

– Bénévole du Pôle Vesti présente sur le stand

AgroPariSafe est l’association étudiante de prévention et d’actions pour la santé de l’école. En cette journée, ils ont sensibilisé aux diverses dons de produits du corps que l’on peut faire de son vivant : don du sang, de plasma, de plaquettes, de cheveux mais aussi de spermatozoïdes, d’ovocytes etc.

« Beaucoup de gens ont participé à notre quizz de sensibilisation. Ils ont ensuite posé beaucoup de questions et ils ont réellement appris des choses. C’était génial de voir qu’il y avait pleins d’actions menées par différentes associations ce jour-là. C’est une très bonne chose que cela soit à l’initiative de l’établissement et de sa Fondation. »

– Francesco, bénévole de l’association AgroPariSafe

L’association CASSIS a quant à elle collecté un vingtaine de paquets de protections hygiéniques qui seront redistribués à une association contre la précarité ainsi qu’un sac de 10 litres de bouchons plastiques pour l’association Coeur2Bouchons qui vient en aide aux personnes en situation de handicap. Les 2 opérations ont été prolongées durant toute la semaine afin de collecter un maximum. Une belle réussite !

« C’était très satisfaisant de voir autant de gens participer et faire des dons, que ce soit pour les protections périodiques ou pour les bouchons. Et c’est surtout très agréable de se rendre compte qu’on peut réellement aider des gens avec de petites actions. »

– Apolline, bénévole de l’association CASSIS

Mamadou, un ambassadeur-étudiant de la Fondation AgroParisTech, a su mobiliser les troupes afin de collecter des vêtements, des denrées alimentaires ainsi que des produits de toilettes et d’hygiène dans les résidences étudiantes Mina-Miaa et ARPEJ. La redistribution se fera auprès des sans-abris.

Un grand merci également au BDA (Bureau des Arts) pour la réalisation de cette magnifique banderole aux couleurs du Giving Tuesday qui nous a permis de décorer le Hall du Campus à cette occasion !

Merci à tous ceux qui ont pu donner de leur temps, de leur énergie et de leur bonne humeur pour cette journée symbolique !

La Fondation AgroParisTech a hâte de voir ce que nous réserve la communauté l’année prochaine : Rendez-vous le 26 novembre 2024 !