Partager

vendredi 10 décembre 2021

Quinze nouveaux projets citoyens et engagés seront accompagnés en 2022

La Fondation encourage chaque membre de la communauté AgroParisTech à s’engager dans des projets citoyens et solidaires en France et à travers le monde.

Comme chaque année, la Fondation soutient des projets responsables au service des enjeux vitaux de l’humain et de la nature.

 

 

AgrOceanic – Abel Zempléni et Guillaume Barnouin, étudiants AgroParisTech et Charles Leroux, étudiant d’AgroCampusOuest en CEI

1 000 euros

L’objectif général de ce projet est de promouvoir l’éco-tourisme en Polynésie Française et d’étudier la volonté des différents acteurs concernés de mieux intégrer la perliculture aux parcours touristiques. Pour cela, nous allons contacter l’ensemble des acteurs concernés afin de réaliser des interviews, permettant ainsi de rassembler tous les points de vue sur la question étudiée : Comment le secteur du tourisme peut-il intégrer la perliculture au sein des espaces protégés de la Polynésie Française ?

 

Les Amériques au fil de l’eau – Laureline Ciesielski diplômée AgroParisTech et Antoine Evrard, diplômé de l’Université de Montpellier

1 000 euros

Les Amériques au fil de l’eau est une expédition d’un an, de la Patagonie à l’Alaska à pied, en autostop et en transports en commun. Elle a pour but de sensibiliser à l’importance des mesures de gestion et de protection des milieux aquatiques d’eau douce, face au changement climatique et à l’anthropisation grandissante. Cette expédition est organisée de façon à rencontrer un grand nombre d’acteurs des milieux aquatiques d’eau douce de différentes cultures, sous différents contextes écologiques et à mettre en avant leurs propositions et bonnes pratiques pour le maintien ou la remise en bon état des masses d’eau et de la vie qui s’y trouve.

 

AgrosMigrateurs – Cleopatra Andrew Cavanagh, Romain Ménager, Emilie Masson, Matthieu Oriot, Astrid Perchet, Etienne Bourroux, Victor Besnier, étudiants AgroParisTech

500 euros

L’association souhaite favoriser l’intégration d’étudiants migrants ayant un projet d’études supérieures dans des domaines d’expertise de l’école.Chaque année, ce projet a pour objectif d’accompagner des migrants dans leur apprentissage de la langue française et les aider dans leur insertion dans notre société, dans les études et la vie professionnelle en France.

 

FENUA – Roméo EICHER, Mathieu CASTAN, Arthur ROFFAY et Justine BOULET, étudiants AgroParisTech

1 500 euros

Ce projet consiste à étudier la flore terrestre de Polynésie Française, ses menaces (changement climatique, espèces exotiques envahissantes, pollution, artificialisation des sols…), sa gestion et sa protection.
L’objectif de notre projet est d’agir sur place, sur une durée de 4 mois, en accompagnant des projets de recherche, des agriculteurs, des associations environnementales dans la sensibilisation et dans la protection de l’environnement, mais également d’agir pour sensibiliser un public de métropole via les réseaux sociaux et un documentaire d’une durée d’environ une heure qui compilera les interviews des acteurs rencontrés et les projets auxquels nous aurons pris part sur place pour dresser un diagnostic de l’état de la flore à Tahiti et en Polynésie Française.

 

Impulso – Victoire Furgé, Constance Collomb, étudiantes AgroParisTech en CEI

1 500 euros

La mission agro-ingénieur, qui a aujourd’hui connue 3 éditions, consiste en l’accompagnement d’entrepreneurs ayant contracté un micro-crédit. Cette mission est localisée à Otavalo en Equateur, en partenariat avec l’IMF (Institut de Microfinance) UniOtavalo. La cible sont les populations Kichwa, populations indigènes d’Amérique du Sud. L’accompagnement auprès des micro-entrepreneurs est double : accompagnement technique afin d’aider les agriculteurs à améliorer leurs rendements, diversifier leur production dans le respect de l’environnement mais également un accompagnement dans la gestion de l’entreprise, une éducation financière permettant de pérenniser le développement de l’entreprise et du crédit.

 

Les Déterreminés – Valentine Renou et Alix Petit, étudiantes AgroParisTech en CEI

1 000 euros

L’objectif du projet est de réaliser des documentaires sur différentes thématiques agricoles afin d’éveiller les vocations des étudiants et de nourrir des débats autour de ces thématiques. Nous souhaitons étudier la conservation des races locales de vaches. En effet, ces races locales disparaissent progressivement au profit des races sélectionnées pour leur productivité, à l’instar de la Prim’Holstein, dans le cas de la production laitière. Le public visé par ce documentaire est essentiellement les étudiants d’AgroParisTech mais également de la région parisienne (proximité des étudiants du plateau de Saclay).

 

MaMaMa – Amine Mani, étudiant AgroParisTech et Coline Vigot, diplômée AgroCampus Ouest

2 500 euros

Les petits pots de nourriture infantile représentent une part importante des denrées distribuées par l’association. Mais les dons en nature ne permettent pas de répondre aux besoins et l’association doit aujourd’hui en acheter sur ses fonds propres. MaMaMa a donc décidé de se lancer dans la fabrication de ses propres petits pots, à partir de matières premières locales, si possible invendues car hors calibres ou en surproduction, et en chantier d’insertion.

 

Mission Ganesh Himal – Thomas GARGNE et 22 autres étudiants en 1ère année AgroParisTech

1 500 euros

MGH est une association humanitaire venant en aide aux habitants de 5 villages népalais à distance durant l’année ,puis au cours d’une mission de 3 semaines en été. L’association cible 3 axes de développement principaux: la santé, l’éducation et l’environnement. Les valeurs de MGH sont: l’éco-responsabilité, l’échange, et la pérennité des actions menées.

 

NALIA – Louise BARBEAU, étudiante AgroParisTech et Léna et Lucile, étudiantes AgroSupDijon

1 500 euros

Dans un contexte de transition écologique et agricole, notre projet propose de centrer nos efforts sur la conciliation entre nature et agriculture. Il s’agit donc d’une étude du lien entre nature et agriculture dans un lieu emblématique de la protection de la nature, le Canada, qui présente également de vrais enjeux de durabilité agricole. Nous prévoyons de mener notre étude dans deux réserves de biosphère avec un objectif décliné en trois axes : comprendre, échanger, communiquer.

 

Sous l’ombre de l’arbre – Philippine Cochet, Thibaut Pham, Clément Do, Victor Salenbier, Eloi Salembier et Antoine Perdereau, étudiants AgroParisTech

1 000 euros

L’association Sous l’Ombre de l’Arbre a pour objet l’étude et la promotion des pratiques agroécologiques et en particulier l’agroforesterie. Les étudiants qui composent l’association partent dans une région du monde à la rencontre d’agriculteurs pratiquant l’agroforesterie dans leurs systèmes agricoles (cultures et élevage) dans le but de réaliser un film documentaire d’une durée de 52 min. Ce projet permet de montrer la diversité, l’originalité et la pertinence de systèmes agroforestiers dans un contexte pédo-climatique particulier pour inciter d’autres étudiants et chercheurs à s’intéresser à la région du monde choisie. La problématique du changement climatique est intégrée dans les réflexions.

 

Paroles de Paysans – Floris Schruijer et Nathan Pirard, étudiants AgroParisTech

2 000 euros

Cette année, Paroles de Paysans réalise le documentaire Tu nourriras le monde sur l’agriculture céréalière et la PAC (Politiques Agricole Commune). En Champagne crayeuse, région emblématique de l’agriculture productiviste, la biodiversité et les paysans ont laissé la place aux machines agricoles, les exploitations s’agrandissent et le nombre d’agriculteurs chute de manière vertigineuse. Alors, en remontant son histoire, nous souhaitons comprendre comment cette région en est arrivé là et réfléchir à quelles politiques agricoles mettre en place urgemment pour sortir de ce modèle. Une fois le film terminé, nous irons dans les lycées agricoles et généraux pour sensibiliser les élèves aux enjeux de la transition agroécologique et de la PAC.

 

Cultiv’toit – six étudiants AgroParisTech et cinq étudiants de l’ESSCA School of Management

1 500 euros

Réalisation de notre premier potager urbain professionnel sur le toit du gymnase Choisy Masséna dans le XIIIème arrondissement de Paris. Nous prévoyons la végétalisation de 600m² de toiture plate, une production de 500kg à 1t de fruits, légumes et aromates chaque année et la création d’un emploi. A travers ce potager urbain, nous souhaitons avant tout redonner sa place à la nature en ville, au cœur d’un quartier fortement urbanisé (Quartier de Choisy Masséna) et proposer une alternative alimentaire de saison et de qualité à des prix abordables.

 

Sea Plastics – Clara DUBEL-JAM, Alice DELILLE Anne-Laure LAVAL, étudiantes AgroParisTech et Laurine étudiante à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)

500 euros

SEA Plastics est un engagement étudiant pour la protection des océans et qui lutte en particulier contre la pollution microplastique. Le projet SEA Plastics 2022 constitue la 6ème expédition de l’association qui se déroulera de mars à juillet 2022 en Méditerranée. Quatre étudiantes partiront 4 mois en mer pour échantillonner des microplastiques, les fournir à des chercheurs partenaires et pour mener leur propre expérience sur le transport de micropolluants par les microplastiques. L’expédition 2022 sera également l’occasion de sensibiliser le grand public, de tout âge, à la pollution microplastique grâce à des interventions dans les ports, les écoles et via des conférences.

 

Shake Your City – Clémence de LESQUEN et Chloé PERDEREAU, étudiantes AgroParisTech en CEI et Eloïse Gouarin et Victoria Bancel, étudiantes AgroCampusOuest en césure

500 euros

La Mission 2022 consiste à aller à la rencontre des initiatives citoyennes de mars à juillet 2022 dans quelques grandes villes d’Europe du Sud-Est, et de diffuser sur nos réseaux et à notre retour en France les solutions que nous avons découvertes ainsi que les offres de stages mises en place avec les initiatives rencontrées. Les cibles sont donc les étudiants d’AgroParisTech, d’AgroCampusOuest et de toute école d’ingénieur où les étudiants sont volontaires. Le but est vraiment d’agrandir le réseau Shake Your City et de découvrir un maximun d’initiatives citoyennes pendant 5-6 mois.*

 

Women For The Earth Lucas Blanchard, Clémence Lys, Maëlle Delouis et Noah Bouffiès, étudiants AgroParisTech

2 000 euros

Le projet Labalo a pour but d’aider les agricultrices abidjanaises à développer l’agroécologie sur leurs terres, celle-ci ayant déjà fait ses preuves en Afrique de l’Ouest. Le projet oeuvre à la mise en place concrète de parcelles en agroforesterie en collaboration avec les agricultrices et nos partenaires locaux. Nous participons notamment au financement des plants (arbres, maraîchages) et du matériel de la culture (irrigation, matériel agricole). Nous travaillons également à l’établissement de formations grâce à nos partenaires locaux (APAF, GRIEPE…) afin de permettre aux femmes de mettre en place l’agroforesterie et de diversifier leurs revenus.