jeudi 26 janvier 2023

21 nouveaux projets citoyens et engagés seront accompagnés en 2023

La Fondation encourage chaque membre de la communauté AgroParisTech à s’engager dans des projets citoyens et solidaires en France et à travers le monde. Comme chaque année, la Fondation soutient des projets responsables au service des enjeux vitaux de l’humain et de la nature.

AgrosMigrateurs – Romain Menager, Thaïse Moizeau, Emilie Masson, étudiants AgroParisTech

500 euros

Ce projet a pour vocation d’aider des personnes réfugiées ou demandeuses d’asile à reprendre un cursus universitaire en leur offrant une formation en français et en les accompagnant dans leurs démarches.

AgroVeloCity – Marie Roseau, Amaury Garrigues et Marie Baudy, étudiants AgroParisTech

500 euros

AgroVeloCity a vocation d’étudier les différentes formes d’agriculture urbaine dans le monde, et à partager des connaissances sur cette thématique qui répond à de nombreux enjeux de développement durable. Pour cela, une expédition à vélo est organisée chaque année pour aller à la rencontre des acteurs de l’agriculture urbaine dans différents pays. Au fil de cette expédition et à son retour, du contenu est créé et partagé sur nos réseaux pour sensibiliser un maximum de personnes aux enjeux de l’agriculture urbaine mais aussi au voyage écoresponsable.

Soutenez ce projet : [ICI]

Akvo – Sixte Martinot-Lagarde, Alizé Celier, Aline Melot, étudiants AgroParisTech ; Gabriel Baxas, étudiant à la Sorbonne Nouvelle Paris 3

1 000 euros

Le projet AKVO 2023 vise à partir étudier la pollution anthropique des eaux de surface en Asie du Sud Est à vélo. De mars à août 2023, nous partirons à la rencontre des acteurs étudiant les sources de pollutions de l’eau, leurs impacts sur la santé et les écosystèmes ainsi que les solutions apportées localement pour répondre à ces enjeux. Nous mettrons en avant ces acteurs et ces problématiques tout au long du projet et réaliserons un documentaire visant à illustrer les problématiques locales mais également à mettre en lumière les liens entre ces enjeux et nos modes de vie occidentaux.

Bike to the future – Eugénie Corouge, Alice Tarche, Héloïse Vaganay

500 euros

3 mois, de la France à la Norvège, pour échanger et prêter main forte aux agriculteurs développant des pratiques agricoles innovantes face aux enjeux environnementaux et sociétaux. L’entièreté du projet sera réalisée en vélo afin de promouvoir la mobilité douce et mieux appréhender les spécificités environnementales de chaque ferme. L’objectif final est de sensibiliser à la thématique agricole des jeunes du collège à l’université via divers échanges. Par ailleurs, nous réaliserons une exposition photographique à notre retour.

Soutenez ce projet : [ICI]

Biodiversité sous nos pieds – Ganaël Renault, professeur agrégé de mathématiques au Lycée des Eaux Claires de Grenoble ; Pierre Mienville, étudiant à SciencesPo Grenoble ; Thibault Soules, étudiant AgroParisTech ; Anaïs Carrière, doctorante à l’INRA Grenoble

1 500 euros

Biodiversité sous nos pieds est une association de défense de l’environnement initiant, dans un contexte de déclin massif de la biodiversité et de changement climatique, des recours juridiques contre les projets d’aménagement portant atteinte à des espèces protégées et leur habitat, notamment dans le milieu montagnard. Notre projet est de pérenniser le mode d’action de notre association afin de prévenir, à chaque fois que nous l’estimons nécessaire, la destruction d’une partie du vivant ô combien indispensable mais trop souvent négligée car peu visible ou médiatisée. Nous agissons en amont des processus afin de faire respecter le droit de l’environnement dans l’objectif de prévenir plutôt que guérir. Nous souhaitons, par notre action, montrer une voie possible dans la lutte pour la protection de la biodiversité et sensibiliser le plus grand nombre à son importance pour l’équilibre des écosystèmes.

Carnet de root – Alexis Augeron, étudiant AgroParisTech ; Sarah Lejosne, Alice Bordes, étudiantes Agro campus-ouest

700 euros

La pandémie qui à frappé nos sociétés, a permis pour beaucoup d’entre nous de comprendre que la santé, la société et l’écologie sont interconnectés et indissociables dans le débat public. C’est à la suite de cet événement que nous avons senti une envie irrépressible d’aller découvrir d’autres cultures, d’autres horizons, là où se joue la santé de notre planète : les zones tropicales. Riches de diversité, tant biologique que culturelle, ces espaces constituent les poumons de notre Terre, que nous continuons pourtant d’abîmer. Nous nous sommes alors lancé le défi de partir à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent à la protection de l’environnement dans ces hotspots de biodiversité. Munis de nos appareils photo et de nos sacs à dos, nous sommes donc partis sur les routes d’Afrique sub-saharienne et d’Asie du Sud-est. Notre objectif est maintenant de vous faire part de notre projet à travers une exposition photo-documentaire.

CirculAgronomie – Céleste Mougard-Champion, Lise Margat, Romain Bergeret, étudiants AgroParisTech

500 euros

Depuis 2016, Circul’Agronomie œuvre pour la promotion de l’économie circulaire par la rencontre d’initiatives d’économie circulaire tout autour du monde. Nous partons cette année dans les pays d’Europe du Nord, afin de réaliser un documentaire retraçant notre expédition et nos rencontres, permettant de porter plus haut la voix que nous souhaitons offrir à celles et ceux qui s’organisent et participent à la construction d’une société plus durable pour demain.

Soutenez ce projet : [ICI]

Clim’aVélEau (association Clim’Adapt)Ambre Litzler et Pauline Allano, étudiantes AgroParisTech

500 euros

L’association embarque pour la quatrième fois afin de recenser des projets d’adaptation au changement climatique. Cette année, l’expédition nommée Clim’aVélEau se concentre sur la thématique de l’eau. L’équipe voyage pendant 3 mois et demi sur leur vélo le long du littoral méditerranéen de la France à la Grèce.

Soutenez ce projet : [ICI]

CordillerICE (association Cordilleras) Emma Denise, étudiante AgroParisTech ; Gaston Bidou, diplômé de l’école Polytechnique ; Domitille Dufour, étudiante à l’ENS ULM ; Maud Bernat, diplômée des Mines de Paris.

3 000 euros

CordillerICE est le deuxième projet mené par l’association Cordilleras qui soutient des projets liant montagne et changement climatique. Cette expédition a pour objectifs d’étudier et de sensibiliser aux effets du dérèglement climatique sur les glaciers de la cordillère des Andes, et les conséquences diverses de leur fonte sur les populations et l’environnement (ressource en eau, biodiversité). De la Patagonie aux Tropiques, nous mêlerons recherches en laboratoires, campagnes de terrains et rencontres des populations locales. A cela s’ajoute un large volet de retransmission des connaissances : vulgarisation et divulgation des travaux de recherche actuels, promotion de la recherche au féminin, interventions dans les écoles en France et enfin réalisation d’un film documentaire.

FACA (Association Women For The Earth) Mouhamadoune Abdoulaye Alhassane, étudiant AgroParisTech ; Madiane Mahamadou, membre association Afus au Niger

1 000 euros

Le projet Femmes au cœur de l’action (FACA) a pour but de mettre en place des jardins potagers écoles dans cinq localités du Niger et un centre d’accueil pour les filles du lycée à l’université dans la ville de Tahoua.

Festival Saclaque (Association CERCLE) Eva Billémaz, Sidonie Houdaille, Mehdi Souabni, Sarah Berthomieu, Maëlle Bolot, Alice Rage, Magali Mourlhou, Elina Sainte Marie, Lucie Lecourt, Morgane Moinon, Mathilde Malagie, Aure Keraron, étudiants AgroParisTech

500 euros

Le festival organisé par la cellule Festival de l’Association CERCLE d’AgroParisTech organise sa nouvelle édition 2023 le 10 juin prochain sur le campus : le festival SACLAQUE ! Festival éco-responsable, il alliera divertissement et sensibilisation pour faire découvrir des artistes talentueux et informer le public sur des sujets environnementaux centraux.

Handic’APT – Zoé Benevolo, Anaïs Le Goanvic, étudiantes AgroParisTech

250 euros

Cette association a pour objet d’aider les personnes handicapées et/ou malades chroniques dans leur vie étudiante à AgroParisTech.

Labalo (Association Women For The Earth) Lucas Blanchard, diplômé AgroParisTech-Dauphine ; Clémence Lys, diplômée AgroParisTech ; Maëlle Delouis, étudiante AgroParisTech-La Bocconi ; Noah Bouffiès, étudiant AgroParisTech-Sciences Po

2 000 euros

Le projet Labalo a pour but d’aider les agricultrices abidjanaises à développer l’agroécologie sur leurs terres, celle-ci ayant déjà fait ses preuves en Afrique de l’Ouest. Le projet œuvre à la mise en place concrète de parcelles en agroforesterie en collaboration avec les agricultrices et nos partenaires locaux. Nous participons notamment au financement des plants (arbres, maraîchages) et du matériel de la culture (irrigation, matériel agricole). Nous travaillons également à l’établissement de formations grâce à nos partenaires locaux (APAF, GRIEPE, etc.) afin de permettre aux femmes de mettre en place l’agroforesterie et de diversifier leurs revenus.

LooP – Louise Enguehard, Antoinette Bernard, Cléo de Crépy, étudiantes AgroParisTech

500 euros

LooP a pour but d’explorer et de partager des initiatives d’économie circulaire en Amérique du Sud.

Soutenez ce projet : [ICI]

Misi Karang – Solenn Vantalon, Garance Knipping, étudiantes AgroParisTech ; Marie De Koninck, diplômée SKEMA x EDHEC

1 000 euros

L’importance des écosystèmes marins pour la vie sur Terre est encore trop largement méconnue, prise en considération et médiatisée en France. L’association Misi Karang est une expédition de six mois en Indonésie, qui vise à agir en directement sur place pour restaurer ces écosystèmes fragiles, et de sensibiliser le public français aux enjeux qui les affectent. Le projet a pour principale mission de restaurer les récifs coralliens indonésiens mis à mal par le tourisme de masse et le dérèglement climatique. En accompagnant des projets de recherche, et en rencontrant des locaux et associations environnementales locales, Misi Karang va étudier et faire un rapport documentaire sur les impacts du réchauffement climatique et du tourisme de masse sur les écosystèmes marins indonésiens.

Soutenez ce projet : [ICI]

Mission AmLat (association Impulso)Capucine Dorin et Inès Velu, étudiantes AgroParisTech

500 euros

Nous partons cinq mois à Otavalo en Équateur afin d’accompagner des bénéficiaires de microcrédits, principalement des femmes de la communauté indigène Kichwa, dans le développement et la gestion de leur activité afin qu’ils puissent devenir autonomes et améliorer leurs conditions de vie et celles de leur famille, à long terme.

Mission Ganesh Himal – Justine Kull, Maël Beck, Alice Lahoud, Manon Benameur, Solène Pouly, Loreleï Coutant, Sibylle Govindin, Lilou Tronel, Juliette Berthier, Alice Sartre, Lukas Riguet, Flore Chedotal, étudiants AgroParisTech

500 euros

Mission Ganesh Himal est une association humanitaire visant à aider des villages de la Ruby Valley au Népal selon trois axes : la santé, l’environnement et l’éducation. Lors de l’année scolaire, nous récoltons des fonds afin de mener à bien les projets réfléchis durant cette même période, qui sont mis en œuvre par la suite lors d’une mission de trois semaines en été. L’accompagnement des populations consiste en un apprentissage de l’anglais, pérennisation des cultures par la construction de serres, dispenses de soins et de vaccins par des étudiantes de la Faculté de médecine de Lille, etc. Les valeurs véhiculées par MGH sont les suivantes : la durabilité, l’autonomie, l’éco-responsabilité et l’échange.

Paroles de Paysans – Emma Buisson, Thaïse Moizeau, Simon Charvy, Boris Vilter, Elsa Barré, Romande Ferey, Juliette Verdeil, étudiants AgroParisTech ; Ulysse Gaudaré, diplômé AgroParisTech ; Hanna Cisaruk, diplômée de l’ESPCI et des MinesParisTech

4 000 euros

Paroles de Paysans est une association d’étudiants ingénieurs agronomes dont l’objectif est de diffuser les savoirs des paysans au grand public. Cette année, nous vous présentons 4 projets portés par l’association.
El Efecto Mariposa a pour but d’étudier l’agriculture paysanne et ses organisations autonomes en Colombie. L’objectif final est de relayer la parole des personnes rencontrées (paysan.ne.s, universitaires, associations, ONG, etc.), afin de diffuser d’autres visions du développement rural. Les Yeux du changement est un projet d’exposition photographique illustrant les témoignages d’agriculteurs boliviens sur l’impact du changement climatique sur leurs pratiques, les adaptations pour y faire face et le rôle des politiques publiques dans cette adaptation. Ecol’Odyssée est une enquête sur l’adaptation des agriculteurs européens au changement climatique. En plus d’un documentaire, un travail réalisé avec des élèves de CM1-CM2 aboutira à une exposition photographique. Le projet Gaïardes a pour objectif de mettre en lumière les femmes agricultrices mettant en œuvre des pratiques agroécologiques en France, au regard des courants écoféministes, à travers une série de podcasts de 8 épisodes.

SEA Plastics – Florine Aune, étudiante à Supbiotech ; Marie Chevroton, Emma Guignard, Maël Grolleau, étudiants AgroParisTech ; Matthieu Bompoil, diplômé de l’ENGEES

500 euros

SEA Plastics est une association étudiante pour la protection des océans de la pollution microplastique. Le projet SEA Plastics 2023 constitue la 7ème expédition de l’association qui se déroulera de mars à juillet 2023 en Méditerranée. Six étudiants partiront 4 mois en mer pour échantillonner des microplastiques et les fournir à des chercheurs partenaires. L’expédition 2023 sera également l’occasion de sensibiliser le grand public, de tout âge, à la pollution microplastique grâce à des interventions dans les ports, les écoles et via des conférences. Nous prévoyons également la création d’un podcast durant l’expédition afin d’offrir un aperçu de nos aventures en mer.

Soutenez ce projet : [ICI]

Shake Your City – Kiaya Holman Hague, Justine Barbes, Emma Bernadet, étudiantes AgroParisTech ; Gabriel Ben Zenou, étudiant CentraleSupelec

500 euros

L’édition 2023 de Shake Your City va parcourir l’Asie du Sud-Est à la rencontre d’initiatives environnementales pour agrandir son réseau, offrir de nouvelles opportunités aux étudiants en France et sensibiliser le grand public à de nouvelles manières de combattre les enjeux actuels.

Soutenez ce projet : [ICI]

Sous l’ombre de l’arbre – Sophie Darets, Louis Pimont, Gwenaël Larché, Victor Nelaton, étudiants AgroParisTech ; Margot Tricoche, Constantine Windels, étudiantes Agro campus-ouest

500 euros

L’association Sous l’Ombre de l’Arbre a pour objet l’étude et la promotion des pratiques agroécologiques et en particulier l’agroforesterie. Les étudiants qui composent l’association partent dans une région du monde à la rencontre d’agriculteurs pratiquant l’agroforesterie dans leurs systèmes agricoles (cultures et élevage) dans le but de réaliser un film documentaire d’une durée de 52 min. Ce projet permet de montrer la diversité, l’originalité et la pertinence de systèmes agroforestiers dans un contexte pédo-climatique particulier pour inciter d’autres étudiants et chercheurs à s’intéresser à la région du monde choisie. La problématique du changement climatique est intégrée dans les réflexions.

Soutenez ce projet : [ICI]

Nous remercions notre partenaire la Fondation AG2R, qui rend ces bourses possibles. Nous souhaitons de belles réussites à nos Lauréats 2023 !