vendredi 28 mai 2021

L’École du Bayon : Deux alumnis engagés pour les plus défavorisés au Cambodge

Deux ingénieurs au service des plus vulnérables

Camille ORUS et Romain LAURES, diplômés d’AgroParisTech en 2016, ont décidé de quitter la France fin 2019 pour s’engager au Cambodge après une 1ère expérience professionnelle en France. Leur objectif, mettre leurs compétences d’ingénieurs du vivant au profit de populations défavorisées et les aider à sortir de la pauvreté. Pour leur expatriation, ils ont fait le choix de se porter volontaire auprès de l’ONG Bayon Education & Development qui accompagne depuis près de 30 ans 450 bénéficiaires dans les champs de l’éducation, la santé, la formation professionnelle et l’agriculture durable.

Camille est engagée pour développer un projet d’agriculture auprès de quelques familles bénéficiaires de l’ONG. Les agricultrices, toutes des femmes, produisent des légumes biologiques qui viennent alimenter la cantine de l’école primaire. Ce projet permet à la fois aux agricultrices de dégager des revenus complémentaires tout en éduquant les enfants à une alimentation plus responsable grâce à la pratique de l’agroécologie.

Pour sa part, Romain travaille sur le programme social et santé de l’ONG auprès des enfants et de leurs familles. Au cours de ses 6 premiers mois, il a conduit, avec l’aide des travailleurs sociaux et d’un médecin bénévole, un diagnostic du programme social et santé qui a servi de base à une analyse approfondie des familles soutenues par l’École du Bayon. L’objectif était d’identifier des pistes pour améliorer les conditions de vie des élèves et de leurs familles. Le rapport élaboré pointait ainsi comme action prioritaire l’installation d’accès à l’eau potable et de toilettes pour les familles les plus en difficultés.

2021 : Une nouvelle école pour former à l’agroécologie

En plus d’améliorer les pratiques agronomiques des agricultrices et de trouver des débouchés pour leur production croissante, Camille a contribué à l’ouverture d’une école de formation professionnelle d’un an aux pratiques de l’agroécologie : création du contenu pédagogique, aménagement des locaux, promotion, recrutement des élèves. Au Cambodge, les pratiques agricoles sont peu respectueuses de l’environnement, le manque de connaissances autour de l’agroécologie est criant mais la conscience des enjeux environnementaux et d’alimentation durable commence à émerger auprès des pouvoirs publics et dans la population. L’école a ainsi accueilli sa 1ère promotion de 10 élèves en Janvier 2021. Au travers de cette formation, l’association a pour ambition de former des techniciens aux méthodes de l’agroécologie, capables d’entreprendre et de porter les valeurs du développement durable dans leur futur métier.

Début 2021, en partenariat avec une autre ONG locale, l’École du Bayon a aussi installé 29 filtres biosables chez les familles les plus en difficulté. Au second semestre seront installés autant de filtres pour couvrir toutes les familles dans le besoin. De plus, des toilettes propres seront construites pour 32 familles.

Romain a également travaillé à la mise en place d’une base de données centralisée et personnalisée afin de regrouper et d’organiser toutes les données sociales, médicales et éducatives collectées sur les bénéficiaires. Cet outil permet maintenant à toute l’équipe du Bayon de partager et suivre l’évolution des bénéficiaires dans le temps et à l’ONG d’évaluer et d’améliorer ses programmes.

Par son apport financier au projet de Camille et Romain, la Fondation AgroParisTech a ainsi soutenu et permis la réalisation de ces projets novateurs au Cambodge.

Crise sanitaire, crise économique et crise éducative

La crise sanitaire a fortement impacté les activités et projets de l’Ecole du Bayon. Les écoles sont restées fermées 8 mois dans tout le pays et la fermeture des frontières a fortement grevée l’économie locale fortement liée au tourisme. Après une courte période de répit début 2021 qui avait permis la réouverture de l’école et des formations, l’aggravation de l’épidémie de COVID-19 a contraint le gouvernement cambodgien à fermer de nouveau les portes des écoles et à imposer plusieurs semaines de confinement aux zones les plus touchées.

Pour faire face, l’Ecole du Bayon a donc dû s’adapter : les professeurs de l’école primaire se rendent aujourd’hui chaque jour dans les villages pour garder le lien avec les élèves, atténuer le retard scolaire inévitable qui s’accumule et s’enquérir de la situation de leur famille. Les professeurs des formations professionnelles dispensent quant à eux des cours en ligne lorsque cela est possible pour maintenir le niveau des étudiants. Enfin, pour soutenir les familles, dont beaucoup ont perdu leur emploi depuis maintenant plus d’un an et n’ont plus de revenu, l’ONG organise toutes les semaines des distributions gratuites de riz et de légumes biologiques.

Pour Camille et Romain, cette expérience dans un contexte doublement particulier, expatriation au Cambodge dans une situation de crise sanitaire, se sera révélée enrichissante. Au-delà de la résilience dont ils ont dû faire preuve au quotidien, de la découverte d’une autre culture ou de leur contribution à un projet durable visant à autonomiser les bénéficiaires et leur donner les clefs de leur avenir, c’est tout une façon de percevoir leur environnement et de travailler qu’ils ont dû réapprendre.

Pour plus d’informations sur les activités de l’Ecole du Bayon, n’hésitez pas à visiter leur site web https://ecoledubayon.org/.

Vous pouvez aussi les retrouver sur les réseaux sociaux Facebook & Instagram.