vendredi 29 octobre 2021
Lancement de l’Alliance H@rvest : le numérique au service de la filière agricole
Le lundi 11 octobre dernier, s’est lancée officiellement l’Alliance H@rvest lors de son premier COE (Conseil d’Orientation et d’Evaluation) en présence de tous les acteurs impliqués. Mettre le numérique au service du monde agricole et non l’inverse : voilà l’ambition de l’Alliance H@rvest ! L’union hors normes d’une Chaire de mécénat portée par la Fondation AgroParisTech et de projets de R&D industrielle portés par l’Institut de Recherche Technologique SystemX, au cœur d’un réseau d’acteurs complémentaires.
Les défis agricoles et alimentaires d’aujourd’hui
Pour faire face aux aléas climatiques de plus en plus nombreux et à une attente sociétale forte, l’Alliance H@rvest propose de :
- Renforcer la durabilité des pratiques agricoles et des productions tout en restant compétitif ;
- Considérer la complexité grandissante de l’exploitation agricole qui rend les prises de décision individuelles et collectives plus difficiles ;
- Garantir aux consommateurs et aux producteurs la traçabilité de la production agricole.
Contribuer à l’émergence de l’Agritech
Elle ambitionne d’accompagner l’usage du numérique au bénéfice de la filière agricole pour optimiser la stratégie, la gestion et la conduite des exploitations et des chaînes d’acteurs. Elle rassemble des activités de natures complémentaires, afin de produire des résultats et des solutions inédites face aux enjeux de la transition des systèmes de production agricoles en lien avec la révolution numérique :
- Augmentation des rendements par l’exploitation de données massives à l’aide de l’IA (satellites, drones, données météorologiques, données prises au sol par l’exploitant, etc).
- Assurer la couverture et le choix d’outils pour la connectivité des réseaux d’IoT déployés : IoT et Edge/Cloud computing.
- Mettre au point des outils d’aide à la supervision agricole prenant en compte des informations locales et globales (limiter l’emploi des herbicides, adapter l’intensité de l’irrigation d’un terrain, etc.).
- Mettre la technologie au service de la chaîne d’acteurs agricoles – Blockchain (i.e. développer une méthodologie et des outils pour la traçabilité sécurisée des biens alimentaires tout au long de la chaîne logistique jusqu’au consommateur).
- Préparer les générations de demain grâce à une offre pédagogique renouvelée sur les métiers de l’agriculture connectée.
Un réseau de partenaires complémentaires
L’Alliance H@rvest, nécessite un pilotage composé de multiples compétences industrielles et de recherches : agronomiques, économiques, environnementales et sociales. Pour cela, elle s’est entourée d’un réseau d’acteurs formidablement complémentaires. Merci à tous nos partenaires qui fondent avec nous cette alliance riche de sens face aux défis de la transition agricole.