Partager

mercredi 26 juillet 2023

La Fondation AgroParisTech s’associe avec AgroParisTech à ESTP Paris, l’UPGE, VINCI Construction et le groupe Eiffage pour la création de la chaire « Génie civil écologique » !

Signature de la Chaire génie civil écologique

Dans un contexte marqué par les défis posés par le dérèglement climatique et la perte de biodiversité, cette alliance stratégique vise à accélérer les avancées scientifiques, techniques et pratiques dans le domaine du génie écologique. Ensemble, nous souhaitons promouvoir une approche responsable de la construction et de l’aménagement, intégrant pleinement les enjeux environnementaux et la biodiversité dans les projets de demain.

Cette nouvelle chaire aura pour mission de structurer une filière qui établit un lien essentiel entre le génie écologique et le génie civil. Nos objectifs sont clairs :

 

  • Intégrer les enjeux écologiques dans les démarches de génie civil afin de répondre aux multiples défis auxquels ce secteur fait face.
  • Concevoir les aménagements futurs en harmonie avec le fonctionnement des écosystèmes, en favorisant un usage économe des sols.
  • Restaurer les écosystèmes et les sols dégradés, en proposant des solutions basées sur la nature, pour aider les territoires à s’adapter aux effets du changement climatique.
  • Protéger et préserver la biodiversité et les services écosystémiques qu’elle offre.

 

Le génie civil écologique est une approche qui vise à entretenir, restaurer et réhabiliter les écosystèmes dans le cadre de projets variés, avec ou sans séquences « Éviter, Réduire, Compenser » (ERC). Cela permet d’améliorer la résilience des écosystèmes, de préserver la biodiversité et d’encourager les processus écologiques. Par exemple, cela englobe la restauration de milieux et de leur biodiversité, la désartificialisation des sols, la réhabilitation de cours d’eau dégradés et l’intégration des projets d’aménagement dans l’écosystème en suivant la séquence « éviter, réduire, compenser ».

 

Afin de répondre aux défis du génie écologique en milieu urbain, VINCI Construction a développé la marque Equo Vivo, dédiée à la réalisation de projets d’aménagements écologiques, et dispose de Biodi(V)strict, un outil d’ingénierie d’Urbalia conçu en partenariat avec le lab recherche environnementale VINCI ParisTech. De même, Eiffage a créé le concept des îlots de fraîcheur EcoAsis® qui redonnent aux sols urbains une fonction de perméabilité et de support végétal, en intégrant les exigences environnementales dans les projets urbains.

 

La chaire « Génie civil écologique » vise à répondre aux besoins de la société et du secteur en renforçant les compétences nécessaires pour travailler avec le vivant et intégrer pleinement les aspects écologiques dans le génie civil. Les travaux de la chaire s’articuleront autour de trois piliers essentiels :

 

  • Enseignement : Nous créerons des dispositifs de formation spécifiques axés sur les thématiques du génie civil écologique, comprenant des parcours et des projets pédagogiques dédiés.
  • Recherche et innovation : Nous mettrons en place des programmes collaboratifs de recherche et de thèses pour répondre aux besoins de la filière, en explorant des sujets tels que la biodiversité, le cycle de l’eau, les zones de vie, les fonctionnalités du sol, l’écoconception, la sobriété des ressources, la neutralité carbone et les îlots de chaleur.
  • Valorisation des métiers et des produits de la filière : Nous renforcerons l’attractivité de cette filière en organisant des actions communes de communication, en mettant en place des démonstrateurs et des équipements innovants à visée pédagogique et de recherche appliquée.

 

Ressources : 

AgroParisTech et l’ESTP annoncent la création d’une chaire d’enseignement et de recherche « Génie civil écologique » – 21 juin 2023