mardi 15 janvier 2019

La Fondation AgroParisTech aide chaque membre d’AgroParisTech à développer sa capacité d’innovation, son esprit d’entreprendre et de co-construction. Pour cela, elle soutient des projets avec un mécénat de compétence et financier. Tous sont porteurs de solutions face aux grands enjeux du monde de demain et portés par des étudiants, des alumni ou des personnels AgroParisTech aux profils complémentaires.

Pour cette première édition 2019 de projets d’entrepreneuriat dits « en maturation », trois projets ont été sélectionnés : Brüne, Circulegg et Grenaferm.

 

Coups d’œil sur les lauréats :

 

Projet Brüne – Edouard Fouquet et Éléonore Beau, étudiants AgroParisTech

Convaincu que l’alimentation est le meilleur moyen de sensibiliser le grand public aux enjeux agricoles et de reconnecter consommateurs urbains et producteurs ruraux, Brüne (en hommage à la race bovine qui tend à disparaître)  travaille à concevoir et à développer une gamme de crèmes glacées pour promouvoir l’agriculture française, son territoire et son patrimoine, et soutenir des modes de production respectueux des hommes, des bêtes et de l’environnement.

 

Projet Circul’Egg – Yacine Kabèche étudiant AgroParisTech, Anouk Pires étudiante Ecole de management de Normandie et Gauthier Mouette étudiant Polytechnique

Aujourd’hui, les coquilles d’oeufs sont considérées comme un déchet et sont incinérées ou épandues illégalement. Circul’Egg a pour ambition de valoriser les coquilles d’oeufs, très riches en calcium, en les collectant auprès des casseries pour les hygiéniser et les broyer afin de les proposer ensuite aux fermes en tant que complément alimentaire pour les animaux d’élevage. Un beau projet d’économie circulaire !

 

Projet Grenaferm – Yosra Jemal et Charles Huon, étudiants AgroParisTech

Grenaferm souhaite formuler, concevoir et commercialiser des produits dérivés de la grenade dont le premier serait un pur jus de grenades fermentées, issues de l’agriculture biologique et cultivées dans le sud de la France.