mercredi 6 mars 2019

Initiative Entrepreneur : quatre nouveaux projets « créativité » primés !

La Fondation AgroParisTech aide chaque membre d’AgroParisTech à développer sa capacité d’innovation, son esprit d’entreprendre et de co-construction. Pour cela, elle soutient des projets avec un mécénat de compétence et financier. Tous sont porteurs de solutions face aux grands enjeux du monde de demain et portés par des étudiants, des alumni ou des personnels AgroParisTech aux profils complémentaires.

Pour cette première édition 2019 de projets entreprenariat dits « en créativité », quatre projets ont été primés : Agribou, Connect’Eat, La Foodin’Box, Hexapode.

Coups d’œil sur les lauréats :

Projet Agribou – Henri Lagarde, Honoré Labanca et Nicolas Berthomé, étudiants AgroParisTech

Agribou est un jeu pédagogique proposant à des écoliers de découvrir la notion de durabilité à travers une production agricole qu’ils pourront organiser, voir et manger. Agribou s’inspire du jeu vidéo Adibou dans la gestion simplifiée de productions maraîchères. Les écoliers pourraient être sensibiliser ludiquement aux cycles de l’eau, aux nutriments utiles aux plantes, à la saisonnalité des produits, etc.

Projet Connect’eat – Mathias Katz, étudiant AgroParisTech, Elise Nkassa, étudiante UMPC et Valentin Pajaud étudiant MinesParisTech

Chaque année, en France, un habitant jette environ 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés. Connect’Eat est un projet d’application mobile qui permettrait au consommateur de scanner ses produits, les données (type de produits, date de péremption, etc.) seraient envoyées dans son « frigidaire virtuelle », qui permettra de prévenir le consommateur à l’avance de la péremption de ses aliments, ou même de lui suggérer des recettes en lien avec ses produits disponibles.

Projet La Foodin’Box – Boris Pasquiou, étudiant AgroParisTech

La Foodin’Box est une micro-usine autonome de production journalière d’une nourriture complète à partir de micro-organismes. L’idée du projet est de fournir en autonomie une source journalière de nutrition complète, en quantité, et sans entretien. 

Projet Hexapode – Arnaud Malinsky, étudiant AgroParisTech et Geoffroy Montané, étudiant Supelec

Hexapode est une caméra intelligente capable d’identifier les insectes ravageurs sur une parcelle agricole pour aider les agriculteurs à s’en débarrasser. L’objectif est à la fois de diminuer les pertes des agriculteurs tout en intégrant un dispositif plus respectueux de l’environnement.