Partager

mercredi 13 janvier 2021

Initiative Entreprendre : 10 nouvelles innovations récompensées !

Durant les 3 jurys Créativité, Maturation et Entreprendre de ces derniers jours, 10 nouveaux projets ont été récompensés afin de les soutenir dans leur démarche entrepreneuriale et innovante.

 

 

Entreprendre

 

Crémeries-Unies – Edouard Fouquet et Eleonore Beau, étudiants AgroParisTech

5 000 euros

Crémeries-Unies est une marque de délicieuses crèmes glacées bio, locales et équitables qui rapproche producteurs et consommateurs. L’entreprise a ainsi vocation à devenir une marque sous laquelle opère un véritable réseau d’ateliers de transformation régionaux travaillant directement avec les fermes laitières bio des environs.

 

SaborBrasil – Maxime Soumarmon, étudiant AgroParisTech

3 000 euros

Importation de fruits du Brésil sous une certaine forme (confidentielle) par voie maritime qui permet de réduire l’impact environnemental lié au transport de 94% et leur confèrent une date limite de consommation de 2ans. Ils seront ensuite vendus en B to B et B to C.

 

Maturation

 

Spore Food – Maud Thierry et Yohann Petit, respectivement Maitre de conférence et Chercheur à AgroParisTech

3 000 euros

Chez Spore, nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une alimentation de qualité, avec un apport protéique répondant à l’ensemble des besoins nutritionnels et produit sans épuiser les ressources de notre planète. Pour nous, le futur de la protéine réside dans le règne fongique, la meilleure alternative au paradigme actuel centré sur la viande et les alternatives à base de plante. Notre entreprise propose une nouvelle alternative à la viande : le mycélium.

 

POFiné – Juliette Stym-Popper, Pauline Thevenet et Maxime Darras, étudiants AgroParisTech

3 000 euros

POFiné est un dessert finement pensé pour les seniors résidant en maison de retraite ou en EHPAD. Il répond aux besoins de cette population puisqu’il est enrichi en protéines, en oméga 3 et en fibres et est adapté aux troubles de la déglutition et de la mastication. Sa bi-texture et son goût fruité intense lui permettent de constituer une alternative gourmande aux desserts enrichis actuellement proposés aux seniors.

 

Pousses Ensemble – Luis Racca, étudiant AgroParisTech et Nicolas Garzotto, étudiant à l’INSEEC

1 000 euros

Pousses Ensemble est un projet visant à développer une solution automatisée et clé en main de production de micropousses à destination des agriculteurs souhaitant diversifier leurs cultures et leurs sources de revenus.

 

Créativité

 

Effolia – Thomas Chalaux et Arthur Agat, étudiants AgroParisTech

400 euros

Projet de création d’une machine « effeuilleuse » qui permet d’intégrer l’arbre (de la haie) au système agronomique de l’élevage. La feuille devient alors une ressource fourragère séchée à l’image du foin. Cette machine permettra de valoriser différemment la haie, système fortement reconsidérée et plébiscitée dans la dynamique de l’agroécologie.

 

Kiwin – Julie VANPOUCK, étudiante AgroParisTech

200 euros

L’objectif est de rendre la consommation de kiwi possible nationalement tout au long de l’année et ce de façon durable en adéquation avec la situation climatique actuelle.

 

Projet de Serre Tropicale Durable – Lou SEIGNEUR, étudiante AgroParisTech

200 euros

L’idée est de récupérer la chaleur et le CO2 produit par les usines pour réaliser une serre tropicale afin de produire du café ou du cacao qui sont des productions menacées par le réchauffement climatique. 

 

Projet de Paddock mobile autonome – Lucas Subtil, étudiant AgroParisTech

500 euros

De nombreux agriculteurs s’orientent aujourd’hui vers le pâturage tournant dynamique pour augmenter l’efficience des prairies et pour valoriser des cultures intermédiaires. Or l’un des freins identifiés est le temps que l’agriculteur consacre à la création des paddocks sur lesquels doivent pâturer les animaux. Ainsi mon projet est la création d’un paddock mobile dans lequel les animaux sont contenus, un système moteur lui permettant de se mouvoir en fonction de l’état du couvert végétal. De plus, les moteurs électriques rechargés via des panneaux solaires et un système de guidage par GPS dans la parcelle rendent le système totalement automne. L’agriculteur gagne ainsi du temps qu’il peut consacrer à d’autres activités.

 

Marco – Lucas Fructus, étudiant AgroParisTech

500 euros

Le but est de revaloriser le marc de café qui est un déchet encore trop peu réutilisé. L’idée serait de tirer profit des propriétés naturelles du marc de café pour en faire un produit du quotidien.