mercredi 19 décembre 2018

Cet été, la Fondation lançait son tout premier appel à projets Citoyen pour encourager l’ensemble des membres de la communauté AgroParisTech à soumettre leur projet de citoyenneté et de solidarité pour obtenir une bourse de financement et du mécénat de compétences.

Lundi 17 décembre, un jury d’experts internes et externes s’est réuni et a retenu 13 projets enthousiasmants, citoyens et engagés.

Tous sont porteurs de solutions face aux grands enjeux du monde de demain : gaspillage alimentaire, économie circulaire, agriculture urbaine, changement climatique, pollution plastique, agro-écologie, sensibilisation à l’ensemble de ces enjeux, etc. Ils sont portés par des membres d’AgroParisTech aux profils complémentaires.

Les lauréats de l’édition 2019

Agrovélocity – Arthur Calvat, Hugo Dupuis,  Guilhem Stoll et Arthur Gallois, étudiants en 2ème année à AgroParisTech et en master 2 à l’Université de Lausanne

Agrovélocity se rend en Asie de l’Est pour étudier les formes et les enjeux de l’agriculture urbaine de cette région. Cet itinéraire de 4 000 kilomètres à vélo sera l’occasion de réaliser une étude technique économique et sociétale de l’agriculture urbaine, toute en la diffusant à un public d’experts et au grand public via un film documentaire.

Ancolie – Benjamin Allard, Swann Felin et Sonia Guittonneau, étudiants à AgroParisTech en césure

Ancolie, The Green Antenna Project, en partenariat avec des écoles partenaires, vise à la réalisation de vidéos éducatives libres et gratuites sur la biodiversité et les grands enjeux de l’environnement en Europe basées sur le programme scolaire de SVT allant de la primaire au lycée.

© Aves

Aves – Aperçus volatils et étendues sauvages – Pierre-Lou Chapot et Pierre Blanchot, étudiants en 2ème année et François Chiron enseignant-chercheur à AgroParisTech

A travers un travail artistique de photographie et une mission scientifique, Aves va assurer sur le terrain un reportage photographique sur le marquage individuel des oiseaux migrateurs en Europe : de la migration prénuptiale depuis la France, jusqu’aux zones de reproduction en Scandinavie.

CirculAgronomie – Clémence Gagnaire, Manon Mangin et Clémence Chatué-Machedjou, étudiantes AgroParisTech en césure

Face à l’augmentation des déchets, la perte de valeurs le long de la chaîne de production et l’augmentation des émissions de CO2, CirculAgronomie se rendra cette année en France puis Asie du Sud-Est pour rencontrer et recenser sur leur plateforme en ligne des initiatives d’économie circulaire.

© Clim’Adapt

Clim’Adapt – Gauthier Urano et Mathieu Lallement, étudiants AgroParisTech

Clim’Adapt se rend en Asie du Sud-Est et en Océanie pour recenser, analyser et diffuser les projets d’adaptation au changement climatique dans la région.

Club Langue des Signes – Hugos Denis, Solène Mira, Camille Rode et Marine Weishaar, étudiants 2ème année à AgroParisTech

Ce club met en place des cours collectifs d’initiative à la langue des signes, dispensés par un professionnel à destination de la communauté AgroParisTech. Ce cours hebdomadaire permettra aux participants de s’initier à la langue des signes, de participer à des évènements de sensibilisation et de rencontrer des étudiants de l’Institut national des jeunes sourds de Paris pour créer un échange interécole.

Excellents Excédents – Anne Tison, alumni AgroParisTech

Excellents Excédents souhaite mener une étude de faisabilité pour développer de nouveaux restaurants solidaires sur le modèle de Rest’Auber, un restaurant solidaire à Aubervilliers (93) auquel il livre des excédents alimentaires issus de la production de restaurants collectifs. Ces derniers sont ensuite revalorisés par un cuisinier et consommés à prix modeste pour tous.

Ingénieurs Sans Frontières – Paris-Grignon – projet Mada – Quentin Vazeille, Lucie Figuière et Jeanne Chaumont, étudiants  2ème année à AgroParisTech

En se rendant à Analalava au nord-ouest de Madagascar, ISF projet Mada souhaite développer et pérenniser l’autosuffisance alimentaire et sensibiliser la population locale aux enjeux de la transition écologique en agriculture.