lundi 13 décembre 2021

Huit nouveaux lauréats pour entreprendre face aux défis du vivant !

Ils sont étudiants, alumni ou incubés au FoodInnLab d’AgroParisTech, et ont pour ambition de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale face aux défis du vivant. Huit nouveaux lauréats viennent d’obtenir le label de la Fondation et vont bénéficier de la boite à solutions de la Fondation pour mener à bien leur projet.

Dans la catégorie Entreprendre

Appétoque – Maxime Darras, Juliette Stym Popper, Pauline Thevenet, alumni AgroParisTech

5 000 euros – label Entreprendre

Apétoque ambitionne de diversifier l’alimentation santé en proposant des alternatives gourmandes répondant aux besoins des consommateurs.
Lepremier produit, POFiné, est un dessert pensé pour et avec les seniors. C’est un dessert alliant gourmandise et nutrition, qui a été testé et validé par des seniors et des professionnels de la santé.

Briofood – Hugo Valentin, Marc Cirou, Pierre Mignon, Valentin Fillet, incubés FoodInnLab

2 500 euros

Briofood, société incubée au Food’Inn Lab, démocratise les aliments durables en travaillant sur leur expérience gustative. Avec Ammi, leur marque de super-aliments gourmands, ils révolutionnent l’expérience de consommation de la spiruline en la travaillant fraîche et en la cuisinant. Au menu, de délicieux bocaux en quatre déclinaisons: le pesto vert, le pesto rouge, le houmous vert et l’olivade, contenant chacun 20 % de spiruline crémeuse au bon goût umami.

STH Biotech – Héloise Mailhac, Naomi Kaminski, incubées FoodInnLab

2 500 euros

STH BIOTECH développe une plateforme de production issue des biotechnologies végétales pour les principes actifs à visée thérapeutique et bien-être. En commençant par la production de cannabinoïdes, molécules actives issue du cannabis, la technologie STH réponds aux problématiques de standardisation et de variabilité que rencontrent les industries du cannabis bien-être et thérapeutique. L’ambition de STH BIOTECH est de fournir à ces industries des ingrédients actifs à la qualité garantie, produits en France, avec un impact environnemental réduit, et permettre l’accès à de nouvelles molécules actives dans les domaines de la santé physique et mentale.

Greige – Merve Seray Ural et Gautier Vedrenne, incubés FoodInnLab

2 000 euros

Greige est un startup studio dont l’ambition est de renouveler notre rapport à l’alimentation, la beauté et la santé.  La première marque « PO » développe une gamme nutricosmétique inédite autours du collagène marin. Ces produits de beauté par voie orale luttent activement contre le vieillissement de la peau, des cheveux et des ongles.

Pleine Fleur– Quentin Bruant, alumni AgroParisTech

2 000 euros

Pleine fleur est une marque de baskets de ville (sneakers) pensées dès leur conception pour être facilement réparables et personnalisables. Pleine Fleur souhaite – au moment de la vente – communiquer aux consommateurs les impacts environnementaux pour la production d’une paire et donner une indication de la durée d’usage nécessaire pour lisser ces impacts dans le temps.

Akris –  Alexandre Philipon étudiant AgroParisTech, Nicolas Gabrion et Rémi Cougnaud

3 000 euros Ticket FoodInnLab

Akris développe le futur de l’alimentation. Il s’agit d’un steak végé à la poudre d’insectes  excellent en termes de goût, de valeurs nutritionnelles et de respect de l’environnement. Akris a l’ambition de démocratiser la consommation d’insectes (sous forme de poudre) en Europe pour une consommation alimentaire plus respectueuse de l’environnement.

Off the blue – Anne Nguyen, alumni AgroParisTech, et Hugo Andrin,  Charles Allard

2 000 euros Ticket FoodInnLab

Off the Blue propose des gammes culinaires d’alternatives végétales peu transformées, équivalentes au poisson en termes de goût, valeurs nutritionnelles et texture. Ces produits sont élaborés à partir des algues marines et des légumineuses bio et localement fabriqués pour le marché français et européen. Notre solution contribue à préserver la biodiversité marine tout en apportant des produits sains, savoureux et écoresponsables aux consommateurs.

Dans la catégorie Maturation

Arthropolis  – Killian Bouviala et Tadeg Grall, étudiants AgroParisTech , et Auguste Gardette

3 000 euros

Dans une logique d’économie circulaire, Arthropolis propose de valoriser des coproduits, prototyper des élevages ou bien développer des solutions sur-mesure grâce aux insectes. A l’aide d’une ferme expérimentale implantée dans les Côtes-d’Armor (22), et d’une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs, ingénieurs, designers et commerciaux, l’équipe souhaite accompagner les entreprises du secteur dans leur recherche et développement.