Partager

mercredi 6 mai 2020

Glim’Africa, une start-up pour l’exploitation des denrées locales

 

La graine de niébé, une solution locale

Au Cameroun, la réduction de l’importation de blé, produit quasi inexistant dans la production locale mais dont la demande est belle et bien présente,  constitue un défi majeur pour le pays. Glim’Africa, start-up fondée par Annie Adiogo, propose de produire les pâtes localement avec un haricot très prisé dans toute l’Afrique : le niébé. Le plus souvent retrouvé sous forme de terrine, cette oléagineuse est broyée pour obtenir une farine qui sera ensuite mélangée à de l’eau pour obtenir les pâtes. Le produit final est sans gluten avec un goût très caractéristique de niébé.

 

De la graine de niébé aux pâtes

 

Un long parcours entre le Cameroun et la France

Annie Adiogo est née en France et a grandi au Cameroun. Rapidement interpellée par les problèmes locaux, elle décide de contribuer à leur résolution. Elle s’oriente alors vers des études de biologie appliquée à l’agroalimentaire à l’Université de Nantes. Après un master en production, elle rejoint de grandes enseignes comme Ducros ou Poulain au sein desquelles elle travaille pendant plusieurs années.

 

Elle s’imprègne de la dynamique de production française et s’inspire notamment des mouvements « Sans Gluten » et « Sans Lactose », qui substituent des matières par d’autres pour répondre à un besoin particulier des consommateurs. De là est née l’idée de remplacer le blé par le niébé dans la production des pâtes. En 2018, Annie décide alors de prendre une année pour murir son concept. Après une formation en business et marketing, elle repartira au Cameroun pendant 3 mois pour analyser le marché local et ses besoins.

 

Elle rentre en France et intègre AgroParisTech dans le cadre du master Ingénierie de Produits à l’interface Cuisine-Industrie (IPCI). En plus de gagner en savoir-faire, c’est aussi l’occasion pour elle de travailler à la conception de son produit notamment grâce à un stage qu’elle effectue au FoodInn Lab de Paris-Massy. Une fois le produit développé, Annie participe, avec l’aide de la Fondation au salon de l’agroalimentaire au Cameroun où plus de 500 personnes sont convaincues par son idée. L’étape suivante était une exposition grand public lors des grandes foires d’été organisées dans le pays, toutefois l’évènement a été reporté au mois de septembre en raison de la pandémie actuelle.

 

La graine de niébé, aliment de base au Cameroun

 

Glim’Africa : une startup dynamique à l’avenir prometteur

A long terme, la start-up prévoit de développer un réseau de productions locales dans les villes camerounaises et africaines. L’idée serait d’offrir directement aux populations une expertise sur la transformation de leurs ressources agricoles et de les doter de leur propre unité de production autonome. Pour ce faire, Annie est déjà en contact avec des organismes de formation ainsi que des distributeurs locaux. Elle s’est également associée au chef Christian Abégan, spécialiste des produits du continent, pour développer ses produits.

 

Mais Glim’Africa ne compte pas s’arrêter là ! La start-up s’est lancée, avec deux autres ingénieurs AgroParisTech, dans la création de crèmes végétales pour remplacer les crèmes laitières à partir d’une autre oléagineuse locale, l’égusi. Ce projet prometteur est encore en développement dans les laboratoires du Food’In Lab d’AgroParisTech.

 

A suivre de très près !

 

Retrouvez aussi Annie Adiogo dans une interview avec AgroParisTech : cliquez ici