jeudi 2 février 2023

Dix nouveaux lauréats pour entreprendre face aux défis du vivant !

Ils sont étudiants, anciens élèves ou incubés au FoodInnLab d’AgroParisTech, et ont pour ambition de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale face aux défis du vivant. Dix nouveaux lauréats viennent d’obtenir le label de la Fondation et vont bénéficier de la boite à solutions pour mener à bien leur projet.

Benyamin Matei-Dediu, Louis Mouterde, Jeanne Baudevin, Benjamin Vignard, Paul Malfoy, Valentin Sabatet, Jawad Alharake, Walid Amamou, Clélia Bianchi, Samir Longuar, Romain Miotto, Lucas Fructus & Louis-Victor Fourquemin

Dans la catégorie Entreprendre

9 mois à croquer (Association Alim’Mater) – Clélia Bianchi, ancienne élève AgroParisTech

4 000 euros

9 mois à croquer a pour mission d’aider chaque femme enceinte à bénéficier de conseils alimentaires positifs, fiables et adaptés à ses habitudes, son temps et son budget. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise propose une application mobile ainsi que des ateliers pour accompagner CHAQUE femme pendant les 1000 repas de leur grossesse. Cette approche vise à encourager une alimentation plus saine, durable et bénéfique pour la mère et son bébé.

Fungu’it – Jeanne Baudevin, ancienne élève AgroParisTech, Anas Erridaoui, alumni EM Lyon

4 000 euros

Fungu’it est une start-up qui revalorise des coproduits agricoles et les transforme en ingrédients fonctionnels enrichis en mycoprotéines à destination des industriels de l’agroalimentaire grâce à la fermentation de champignons filamenteux en milieu solide. Au cours de la fermentation, le microorganisme va métaboliser le substrat pour se développer et synthétiser de nombreux nutriments bénéfiques pour la santé humaine (protéines, fibres, minéraux, vitamines…). La biomasse formée par les champignons et le substrat est ensuite entièrement utilisée pour fabriquer des ingrédients protéinés. Nous développons en particulier l’apport de texture de nos ingrédients en exploitant le mycélium et les fibres initialement présentes dans le coproduit pour permettre aux industriels de se passer de process complexes et texturer naturellement leur produit sans ajout d’additifs.

Le Collectif Paysan Production – Floris Schruijer, Nathan Pirard, anciens élèves AgroParisTech

2 500 euros

Nathan Pirard et Floris Schrujier sont deux amis d’école à la fois passionnés d’agriculture et de création audiovisuelle. En 2021, ils réalisent le long métrage « Tu nourriras le monde », retraçant l’histoire du modèle agricole productiviste en France et ses limites. En créant le Collectif Paysan Production, ces derniers souhaitent assurer la promotion du film sous toutes ses formes : organisation de projections-débats partout en France, animation d’ateliers pédagogiques dans les lycées agricoles, édition d’un kit pédagogique à
destination du public scolaire. En parallèle, forts de ces expériences, ils développeront une activité de prestation audiovisuelle au service du monde paysan.

MARCO – Lucas Fructus, Louis-Victor Fourquemin, étudiants AgroParisTech

3 500 euros

Dans une démarche d’économie circulaire, Marco souhaite valoriser un biodéchet connu de tous, mais encore trop peu exploité : le marc de café. « Avec ce projet, nous proposons aux industries cosmétique et agroalimentaire des ingrédients biosourcés par éco-extraction de molécules à forte valeur ajoutée et nous mettons à disposition de la filière biogaz, une matière à fort pouvoir méthanogène. »

PRONOE – Juan Buceta, doctorant AgroParisTech et Nicolas Sdez, alumni ENSTA

3 500 euros

PRONOE est une société focalisée sur l’élimination carbone. Nous restaurons la capacité naturelle des eaux de surface à capter et stocker de façon permanente du CO2 atmosphérique et remédions localement à leur acidification en améliorant la performance environnementale des effluents d’industries côtières.

Proteme – Paul Malfoy, ancien élève AgroParisTech, Valentin Sabatet, diplômé de l’Université d’Evry Val d’Esonne Benjamin Vignard, alumni ENSCBP

4 500 euros

Proteme développe des solutions écologiques d’enrobage alimentaire pour fruits & légumes qui prolongent leur durée de conservation et les protègent contre les maladies de stockage. Véritable substitut naturel aux produits phytosanitaires de synthèse, ce produit apporte une alternative durable aux molécules d’origine pétrochimique et constitue une réponse au problème de gaspillage alimentaire d’une part et au contexte réglementaire qui pousse à sortir de l’usage des emballages plastiques d’autre part.

Dans la catégorie Maturation

BIO’clock – Samir Longuar, étudiant AgroParisTech, Benyamin Matei-Dediu, étudiant médecin interne en santé publique à Paris cité

2 000 euros

Les méthylations de l’ADN s’accumulent avec l’âge et sont impliquées dans de nombreuses pathologies telles que les maladies neurodégénératives, cardio-vasculaires ou encore certains cancers. Basée sur une technologie d’édition épigénétique innovante, Bio’clock est un projet visant le développement d’une thérapie permettant la correction de ces méthylations et la reprogrammation des cellules pathologiques. A l’heure où l’espérance de vie augmente, Bio’clock ambitionne de permettre aux personnes âgées de vivre mieux, en proposant une thérapie disponible sur le marché horizon 2030.

PTOLEME.AI – Louis Mouterde, alumni de l’Université de Floride Gainesville, USA, et chercheur AgroParisTech, Romain Miotto, alumni de l’Université de Floride Gainesville, USA, Walid Amamou, alumni de l’Université de Californie Riverside, USA

3 000 euros

Avec plus de 2.6 millions d’articles scientifiques publiés par an et une croissance de 15%, extraire et analyser ces précieuses données sont devenus quasiment impossible pour les chercheurs, les ingénieurs, et quiconque intéressé par les nouvelles avancées scientifiques. Conséquence directe de ce déluge de données, 50% des articles ne sont jamais lus que par leur auteurs et 90% ne sont jamais cités. Le projet PTOLEME.AI propose de permettre aux chercheurs d’analyser de grandes quantités d’articles grâce à un modèle d’intelligence artificielle spécifiquement entrainer sur des articles scientifiques et de découvrir de nouvelles informations très granulaires comme par exemple les matériaux utilisés, les procédés mis en œuvre ou les objectifs des auteurs d’une publication.

Spidilk – Jawad Alharake, doctorant AgroParisTech

2 000 euros

Il y a une nécessité de passer d’une production de matériaux dépendante du pétrole à une production durable et respectueuse de l’environnement. L’industrie textile elle-même produit beaucoup d’émissions de carbone et dépend des combustibles fossiles. Plusieurs solutions existent pour résoudre ou au moins réduire la gravité de ces problèmes dans l’industrie textile. L’une de ces solutions est la production à grande échelle de soie d’araignée synthétique. La soie d’araignée synthétique possède de nombreuses caractéristiques importantes qui la rendent apte à être utilisée dans l’industrie textile technique, les cosmétiques, la médecine, etc. De plus, sa production est respectueuse de l’environnement. Bien que peu d’entreprises produisent déjà de la soie d’araignée synthétique, la production peut encore être considérablement améliorée pour être accessible à un large éventail de marchés, et il y a encore de la place pour l’innovation. D’ailleurs, l’approvisionnement en soie d’araignée synthétique est sévèrement limité car il y a des défis à relever au niveau de la production. Ces défis peuvent cependant être surmontés à l’aide de la biologie synthétique.

@Tik’tac ltd – Romain Bruno, Valentin Gervais, étudiants AgroParisTech

1 000 euros

@Tik’tac ltd est un projet de chaîne de restauration rapide à la française ayant pour volonté de s’implanter en Angleterre et au Royaume-Uni. Notre objectif est de créer un service alliant efficacité, qualité, économie circulaire et respect environnemental. Nous voulons travailler en nous engageant dans des démarches responsables et locales afin de faire découvrir une restauration rapide répondant aux enjeux du développement durable.

Nous remercions nos partenaires Mazars, Seventure, Sofiproteol, Terres Univia et Unigrains, dont le soutien rend ces projets possibles !