mercredi 21 décembre 2022

Des idées de cadeaux pour les fêtes de fin d’année.

Ils ont du talent… pour ravir vos papilles !

Avec les fêtes de fin d’année, et les repas sans fin, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour tenter de nouveaux produits ? Ces dernières années, les lauréat.e.s de l’initiative Entreprendre ! de la Fondation AgroParisTech ont mis les bouchées doubles pour créer des produits aussi délicieux qu’éthiques et novateurs !

Réalisés de façon aussi étonnante qu’ingénieuse, respectueux de l’environnement et des producteurs, mais surtout concoctés avec amour, voici une petite liste des produits qui feront certainement sensation sur vos tables cet hiver.

Yeasty

Site : https://yeastyfood.fr/

Nota bene : Plus personne n’est forcé de manger des grillons pour sauver la planète.

Qui a dit que la cuisine n’était pas une science ? Certainement pas Nicolas, Mathieu et Juan, qui ont créé leur boutique sur ce concept ingénieux. Que ce soit pour remplacer la viande dans l’assiette de votre neveu végétarien ou de votre chat, pour modifier la farine dans votre pain maison, ou pour augmenter votre taux de protéine dans vos apports (les sportifs, c’est ici que ça se passe !), Yeasty a LA solution ! Réalisée à partir de levure de bière désamérisée, dans le respect de l’économie circulaire, leur farine saura vous combler sans vous ruiner !

Bon dimanche

Site internet : https://www.bondimanche.fr/nosproduits

Nota Bene : Ben et Jerry’s ne survivront certainement pas à leur entrée sur le marché.

Bienvenue dans la micro-laiterie 100% bio et locale d’Édouard et Éléonore, en plein cœur des Yvelines. Ici, on fait de la crème glacée pour plaire autant au producteur qu’au consommateur. Depuis l’incubateur Food In Lab d’AgroParisTech jusqu’aux magasins bios du 78, les crèmes ont gagné en onctuosité et en gourmandise. Le lait provient des fermes dans un rayon de 150 km, les produits plus lointains (vanille & chocolat) sont issus du commerce équitable et les emballages sont 100% recyclables. Alors… caramel, chocolat, noisette, thé matcha, café ou vanille ?

Glim Africa

Site : https://maligah.com/entreprises/details/Glim-Africa?id=179549

Instagram : @glimafrica

Nota Bene : Pénurie de pâtes au blé cet hiver ? Mangez du niébé !

Envie de voyager un peu ? Venez goûter aux produits d’Annie ! Lauréate de 2019, elle vous emmène en Afrique découvrir les graines de niébé (ou koki au Cameroun, cornille en Europe et black-eyed pea au Nigeria). Mais le niébé, kesako ? Classé dans la short-list des 50 aliments du futur par le WWF, cette légumineuse riche en protéine est réduite en farine extra fine à utiliser comme telle ou pour donner de la pâte alimentaire, matière première des pâtes, de la semoule, du couscous, du boulgour, etc., le tout délicieusement saupoudré d’épices. Les pâtes sont en forme de coquillage et en fermant les yeux, vous voilà de l’autre côté de la méditerranée : que vous faut-il de plus ?

Pairdry

Site : https://www.pairdry-fr.com/copie-de-un-peu-plus-de-pairdry

Nota Bene : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer sans modération.

Ramen tes drêches

Site : https://ramentesdreches.com

Nota bene : Site magnifique, à consulter de toute urgence, à lire avant, pendant, et après la dégustation.

Il y a ceux qui aiment les défis et ceux qui AIMENT les défis. Sans aucun doute, Sabrina fait partie de la deuxième catégorie. C’est à la suite d’une aventure riche en émotions (à lire sur le site), qu’elle se lance dans une épopée à la hauteur du gâchis qu’elle constate : valoriser un sous-produit de la bière (les drèches) sous la forme de nouilles. En plus d’être un aliment à haut potentiel nutritif (16% de protéines, et 24% de fibres), elles sont végétaliennes, et tout le processus de fabrication, de la récupération des drêches dans les brasseries partenaires au packaging est élaboré localement. Alors si vous aussi, pour Noël, vous voulez lutter contre le gaspillage alimentaire tout en vous régalant, ces nouilles sont faites pour vous !

Thé Pyrénées

Site : https://www.thepyrenees.info

Nota Bene : Nos montagnes ont du talent, et nos agronomes aussi.

En pleine tempête de neige, quoi de mieux qu’un petit thé pour se réchauffer ? Et si, en plus, ce thé ne venait pas de l’autre bout du monde ? (La culpabilité ruinerait nos fêtes de fin d’année). Eh bien non seulement c’est possible, mais c’est chose faite ! En plein cœur des Pyrénées, se cache un jardin agro-écologique et agroforestier où un thé 100% français pousse dans le plus grand respect de l’environnement et des droits humains. Avec le soutien de la Fondation et des 2 marmottes, Lucas Ben-Moura a lancé en 2018 Thé Pyrénées, dont les premiers thés de 2022 sont déjà riches en arômes, doux et issus d’un terroir de qualité. Il ne nous reste plus qu’à gouter, et à profiter…

Vous trouverez de nombreuses recettes et conseils sur les sites dédiés.

Derrière chacun de ces produits se cache une histoire unique et une volonté commune : produire mieux, en respectant les hommes et la planète, pour que ce que nous mettons sur nos tables aujourd’hui ne nous tue pas demain. A cette image chacun de ces lauréat.e.s mérite d’être soutenu pour que ses produits, ses valeurs et son travail soient remarqués du plus grand nombre et que ces initiatives se multiplient.

Bon appétit et surtout belles fêtes de fin d’année !

Retrouvez tous nos lauréats de l’Initiative Entreprendre ! : ICI.

Article rédigé par Alizé Baranger, étudiante ambassadrice de la Fondation AgroParisTech.