Partager

lundi 28 février 2022

Co-construire l’avenir des emballages responsables

La Chaire CoPack déballe sa feuille de route au Salon International de l’Agriculture

 

La Chaire partenariale de mécénat CoPack démarre, avec l’ambition de contribuer à coordonner tous les maillons de la filière emballage alimentaire, depuis les producteurs de matières premières jusqu’aux acteurs du recyclage. AgroParisTech et l’ensemble des partenaires déballeront sur le stand de l’école (A D 070), le jeudi 3 mars à 15 heures la feuille de route de la Chaire, conçue pour cinq ans. Au programme : comprendre, agir, communiquer pour faire émerger des solutions techniques et technologiques acceptables par tous, participer à l’organisation de la filière, à la réduction des déchets et sensibiliser le consommateur. Ce partenariat hors normes, porté par la Fondation AgroParisTech, fédère chercheurs, services publics, ministères, collectivités, fondations, industriels, associations et ONGs.

 

Co-construire l’avenir de la filière des emballages responsables

La dynamique CoPack est née de la nécessité de diminuer l’empreinte environnementale de la filière emballage alimentaire, tout en respectant l’évolution de la société.

Les ambitions partagées par les partenaires s’organisent autour de quatre C :

  • Co-concevoir des solutions d’emballage alimentaire à moindre empreinte environnementale sur tout le cycle de vie.
  • Co-dessiner des outils communs respectueux de l’environnement en cohérence avec les fonctionnalités spécifiques des emballages.
  • Co-développer des solutions techniques performantes pour des aliments de qualité, sains et protégés afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.
  • Communiquer les résultats et avancées dans une démarche scientifique ouverte.

 

Les grands axes de la Chaire

Lancée pour cinq ans, la Chaire CoPack entend co-développer de nouvelles solutions organisationnelles et techniques, telles :

  • Des solutions d’emballages alimentaires à moindre empreinte environnementale ;
  • Des solutions techniques performantes adaptées aux nouveaux modes de distribution et de consommation préservant la qualité et l’intégrité des aliments ;
  • Des outils communs interactifs et adaptés aux besoins de chacun des acteurs de la chaîne de valeur.

 

Les premières pistes de travail

Le Comité d’orientation et d’évaluation de la Chaire CoPack a sélectionné quatre projets opérationnels pour cette première année d’activités :

  1. Analyser l’existant, tester et valider les modes de recyclage notamment organique par compostage/méthanisation.
  2. Réduire les emballages par le réemploi dans le cadre des circuits logistiques.
  3. Eco-concevoir des alternatives aux emballages non recyclables, en particulier pour les multicouches.
  4. Réduire les déchets non recyclables à travers un tri optimisé des biodéchets et des déchets d’emballage.

 

Le cercle des membres fondateurs s’enrichira de partenaires complémentaires au cours de l’année 2022.

 

 

À propos de la Chaire CoPack

 

Une fondation fédératrice

 

La Fondation AgroParisTech, sous égide de la Fondation ParisTech, soutient et encourage chacun à imaginer des projets porteurs de solutions pour l’avenir de l’humanité, afin de protéger l’environnement et la biodiversité, nourrir le monde et assurer la santé de tous.

 

Des partenaires mécènes engagés

 

Gret, une ONG internationale de développement qui agit depuis 1976 pour apporter des réponses durables et innovantes aux défis de la pauvreté et des inégalités. Professionnelle et innovante, dans sa vision du secteur du développement, dans l’implication des populations du Sud qu’elle considère actrices de développement, et dans ses pratiques. Pour mener à bien ses actions, le Gret établit des alliances et bâtit des partenariats diversifiés et de long terme, en France et dans tous ses pays d’intervention, avec des acteurs du monde associatif, économique, public ou de la recherche.

 

LinkUp Factory, spécialisée en RSE, en marketing et en communication, son équipe créative travaille main dans la main avec les diverses entreprises pour définir leurs stratégies d’engagement RSE/RSM et leur offrir la meilleure narration et expression visuelle possible.

 

Stef, leader européen sur le marché de la supply chain du froid, il œuvre chaque jour à acheminer les produits frais, surgelés ou thermosensibles de leurs zones de production vers leurs zones de consommation dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, de délais et de qualité.

 

Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est le premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets ménagers. Un service public au bénéfice de 6 millions d’habitants, de 82 communes d’Île-de-France réparties dans 11 territoires adhérents. Pour assurer sa mission, il dispose de 10 unités de traitement et d’un réseau de déchèteries.

 

Des partenaires scientifiques, techniques et technologiques

 

AgroParisTech, établissement d’enseignement supérieur et de recherche, leader français dans les domaines des sciences du vivant et de l’environnement. Ce grand établissement de référence au plan international s’adresse aux grands enjeux du 21e siècle : nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations et intégrer la bioéconomie.

 

AFCB, l’Association Française des Compostables Biosourcés, représente l’ensemble des acteurs de la filière française des résines biosourcées compostables et biodégradables. Organisée en filière, de l’origine végétale des matières premières à la fin de vie des produits, elle réunit des associations agricoles françaises spécialisées, des fabricants de résines, des producteurs et distributeurs de produits finis, ainsi que d’autres acteurs spécialistes de la fin de vie et de la valorisation organique. L’AFCB a pour mission, la promotion d’alternatives éco-compatibles et contribue au développement d’une bioéconomie circulaire en France et en Europe.

 

Adebiotech, Think Tank indépendant des Biotechnologies, leader du One Health (Santé, Nutrition, Environnement) depuis 2007, a organisé plusieurs événements scientifiques sur la biodégradabilité des plastiques à l’interface académie/industrie.

 

ARIA IDF, (Association Régionale des Industries Agroalimentaires d’Île-de-France) elle fédère près de 140 entreprises agroalimentaires, de toutes tailles (start-up, TPE, PME, ETI) qui sont implantées dans les différents territoires d’Île-de-France. De structure associative type 1901, l’ARIA IDF est administrée par des industriels agro-alimentaires. Elle a pour vocation d’accompagner le développement et la compétitivité des entreprises. Elle est le contact privilégié des institutionnels régionaux et de l’ANIA.

 

EuraMaterials, un cluster au service des industries de transformation des matériaux.

Son équipe accompagne les entreprises et les acteurs de la recherche, afin de leur permettre de trouver des solutions, performer et croître. Cela dans le cadre propice de leur  réseau, constitué de leurs membres et partenaires – français et internationaux.

INRAE, Une organisation au service de la connaissance, de l’innovation, de l’expertise et de l’appui aux politiques publiques, avec 18 centres de recherche au cœur de dynamiques régionales et 14 départements scientifiques qui animent des communautés de recherche pluri-disciplinaires.

 

Léko, un éco-organisme agréé par l’Etat de nouvelle génération. Léko a pour mission d’assurer sa part de la mission d’intérêt général de prévention et de gestion des déchets d’emballages ménagers en France. Cette activité s’inscrit dans le dispositif de Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) répondant aux dispositions du code de l’environnement et au cahier des charges de cette filière.

 

UMR SayFood, Ingénierie des Aliments et Bioproduits est une unité de recherche nouvellement créée par INRAE et AgroParisTech par fusion des UMR GENIAL et GMPA. SayFood a pour mission d’acquérir de nouvelles connaissances scientifiques et de proposer de nouvelles approches en ingénierie des produits et des procédés.

 

Université de Montpellier, un établissement d’enseignement supérieur et de recherche qui regroupe 17 facultés, écoles ou instituts, et 72 structures de recherche qui travaillent en étroite collaboration avec les organismes de recherche et bénéficient de plateformes technologiques de haut niveau pour répondre aux besoins de la société du XXIe siècle.