Partager

mercredi 17 juillet 2024

Cinq nouveaux projets entrepreneuriaux à impact soutenus par la Fondation AgroParisTech

Ils sont étudiants, diplômés ou incubés dans l’un des InnLab d’AgroParisTech, et ont pour ambition de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale à impact. Santé, bien-être au travail et animal, emballages responsables, low-tech au service du monde agricole… Découvrez les cinq nouveaux projets bénéficiant d’un financement de la Fondation et d’un accompagnement dans le cadre de l’Itinéraire Entrepreneuriat d’AgroParisTech.

 

 

Mushtic – Charbel Sayah, incubé Biotech’InnLab et étudiant D2E de l’Université Paris-Saclay

4 000 euros

Mushtic est une start-up innovante qui vise à développer des emballages biodégradables à base de mycélium (parties végétatives des champignons) et de co-produits agricoles. Notre objectif est de proposer une alternative écologique aux emballages traditionnels, en utilisant des produits durables, biodégradables et respectueux de l’environnement.

 

 

BeeLinked – Paul Michel, étudiant AgroParisTech

4 000 euros

BeeLinked est plus qu’une ruche connectée ! BeeLinked révolutionne la pratique de l’apiculture vers un futur plus durable en couplant un système de capteurs à placer sur la ruche et un outil de gestion complet pour l’apiculteur avec une interface web communautaire. C’est non seulement un projet pour sauver les abeilles mais aussi pour aider les apiculteurs au quotidien.

 

 

Nomos – Darwin WU, incubé Farm’InnLab et Louis Cornette de Saint Cyr Docteur en microbiologie et biotechnologies à l’Université de Montpellier

3 500 euros

Nomos produit durablement de l’engrais minéral organique.
Le bioréacteur Nomos, de conception low-tech et peu énergivore, purifie et raffine les effluents résiduels (digestats, lisiers, urine) en un engrais biosourcé stable et bas carbone. Installé en sortie de méthaniseurs, il améliore l’efficacité du digestat, permettant aux exploitants de réduire les coûts, les charges et les contraintes réglementaires liées à l’épandage du digestat et à l’utilisation d’engrais minéraux.

 

 

Plaisir Vital – Daphné Brands, diplômée AgroParisTech

3 000 euros

L’objectif de Plaisir Vital est de lutter contre la dénutrition chez les personnes âgées en proposant des collations solides, riches en protéines et en calories, et conçues pour améliorer le bien-être physique et mental. À ce jour, nous avons élaboré plusieurs recettes de biscuits sucrés et salés, que nous prévoyons de commercialiser dans plusieurs points de vente d’ici un an.

 

 

Koneko Work – Inès Djelouadji, diplômée AgroParisTech

2 000 euros

Koneko Work est un espace de coworking innovant accueillant des chats à l’adoption qui profitent d’un lieu calme et respectueux de leur bien être, tout en apportant sérénité, relaxation et affection aux travailleurs pour des conditions de travail optimales.

 

 

Nous remercions nos partenaires Terres Univia, Sofiprotéol, Seventure et Mazars qui ont permis de financer ces projets.

 

Belle réussite à tous nos lauréats !

 

 

Communiqué de presse – De l’école à l’impact : la Fondation AgroParisTech apporte son soutien à cinq nouveaux projets étudiants entrepreneuriaux au service de la transition agroécologique