Partager

vendredi 14 octobre 2022

Bourses d’attractivité 2022 : Bienvenue à Péyébinam, Nicolas, Mamadou, Nourrédine et Gabriel !

Chaque année, nous attribuons des bourses d’attractivité internationale pour permettre à des étudiants qui viennent de l’étranger de rejoindre les bancs d’AgroParisTech. Les lauréats sont sélectionnés sur leur motivation, leur appréciation académique et l’impact de la bourse sur leur projet professionnel. Partez à la rencontre de nos cinq lauréats :

 

Péyébinam M.Kola

« Je suis Péyébinam Kola, originaire du Togo. Je suis diplômée d’un master international en développement, spécialité gestion des aires protégées et de la biodiversité. Après un an de vie professionnelle, j’ai senti le besoin de me spécialiser dans les systèmes d’information géographique (SIG). Pour atteindre cet objectif, j’ai intégré le mastère spécialisé en systèmes d’informations localisées pour l’aménagement des territoires (MS-SILAT) à AgroParisTech / Montpellier. La bourse de la Fondation AgroParisTech a été déterminante pour réaliser ce projet qui me tenait à cœur et surtout que je percevais comme un véritable tremplin pour ma carrière professionnelle. Je tiens vivement à remercier la Fondation et ses partenaires pour cette politique de promotion d’attractivité internationale. »

 

Nicolas Suarez Serrato

« Suivre le parcours d’ingénierie des aliments en double diplôme à AgroParisTech était mon rêve depuis ma deuxième année d’études en génie chimique à l’Université Nationale de Colombie. L’objectif en poursuivant mes études en France est d’enrichir mes connaissances scientifiques, techniques et culturelles afin de pouvoir contribuer à la société en améliorant la qualité des produits et la durabilité des procédés industriels dans le secteur alimentaire. Je remercie énormément la Fondation AgroParisTech de me permettre de poursuivre mes études dans des conditions agréables, m’aidant ainsi à réaliser mon rêve. »

 

Mamadou Baro Diouf

« Originaire du Sénégal, j’ai toujours été passionné par le vivant en général. Après une licence en Agroforesterie, me spécialiser dans le domaine de l’agroécologie m’a paru essentiel pour répondre aux enjeux actuels et futurs de la planète en termes de sécurité alimentaire et changements globaux. Suite à mon admission à cette prestigieuse école qu’est AgroParisTech : comment réaliser ce projet fut une grande interrogation. La Fondation AgroParisTech m’a alors aidé à concrétiser ce projet d’étude en toute sérénité. Je remercie la Fondation ainsi que ses donateurs pour leur bienveillance et leur générosité. Merci d’aider tant de jeunes à accomplir leurs objectifs ! »

 

Nourrédine Fodi

« Originaire du Niger, je suis ingénieur agronome de l’institut agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat au Maroc. Je me suis spécialisé en Écologie et Management des écosystèmes Naturels. J’ai voulu accéder au Master International ST2AE, parcours gestion environnementale des écosystèmes et des forêts tropicales, pour pouvoir approfondir mes connaissances en matière de foresterie. Ce master constitue une étape importante pour la réalisation de mon projet professionnel qui est de devenir gestionnaire des milieux naturels et des ressources où je pourrais enseigner et transmettre à la génération future toutes mes connaissances mais également être en mesure d’analyser et d’étudier les problèmes liés aux écosystèmes naturels à l’échelle nationale ou internationale. Sans la bourse d’attractivité de la Fondation AgroParisTech, je ne serai pas à Montpellier car elle contribue de manière fondamentale à mes frais de vie me permettant ainsi de me concentrer sur mes études en toute tranquillité et montrer ainsi mes aptitudes et mon implication dans de meilleures conditions. Je ne peux qu’être reconnaissant envers la Fondation et ses donateurs parce que grâce à leurs actions et à eux, des ambitions sont en train de se réaliser. Je les encourage à continuer dans ce sens. »

 

Gabriel Vanegas Arias

« Dès le début de mes études supérieures, mon objectif était d’acquérir un profil complet avec une bonne connaissance de la situation du monde. J’aimais les sciences naturelles, l’histoire et la nature de l’Homme, je souhaitais mêler ces disciplines ensemble d’une manière qui me semblait lointaine en Colombie. Trouver ma place n’a donc pas été facile.J’ai trouvé en AgroParisTech un lieu inhabituel avec une grande ouverture sur le monde. La bourse attractivité de la Fondation AgroParisTech a permis la transition de parcours qui me convenait. La dominante en santé me donnera divers outils dans toutes les disciplines que j’aime pour être un citoyen vraiment utile ».

 

Le prochain appel à candidatures ouvrira en 2023. Les étudiants pré admis doivent se rapprocher de leur responsable de formation pour informer de leur désir de candidater à la bourse d’attractivité 2023 de la Fondation. Ce sont ensuite les responsables de formation qui présélectionnent et transmettent les candidats pour la commission de la Fondation qui sélectionnera les lauréats. Toutes les informations sont disponibles ici : https://fondation.agroparistech.fr/apprendre/nos-bourses-etudiantes

 

Merci à nos partenaires Mazars et la Fondation Eurofins qui nous permettent d’assurer ces bourses sans lesquelles ces étudiants ne pourraient être parmi nous !