Partager

mardi 16 avril 2019

Bourse Ferenc Semptey 2019 : des protéines d’insectes pour nourrir les poissons

Cette année, c’est Jérémy Guillaume, élève-ingénieur en troisième année à AgroParisTech en spécialisation Élevages et filières Durables Et iNnovants (EDEN) qui a obtenu la Bourse Ferenc Semptey pour son projet de stage de fin d’étude sur « l’effet de différentes rations alimentaires sur le développement des larves d’Hermetia illucens et la qualité des produits finis ».

 

Il partage avec nous son projet.

 

 

Les protéines d’insectes pour nourrir les poissons

 » Depuis 2014, dans le monde, la consommation  de poissons et crustacés issus de l’aquaculture est plus importante que celle des produits provenant de la pêche. Par conséquent, la croissance continue de la filière aquacole engendre un besoin accru en matières premières pour l’alimentation des poissons d’élevage, et notamment en protéines.

A l’heure actuelle, les principales sources de protéines utilisées pour nourrir les espèces aquacoles sont les farines de poissons issues des ressources minotières surexploitées, ainsi que le tourteau de soja importé d’Amérique du Sud. Ces deux ressources sont vivement questionnées à propos de leurs impacts environnementaux. Mais la FAO, ainsi que de nombreux industriels, placent leurs espoirs dans les protéines d’insectes, dont la production est peu demandeuse en surface et en eau, et permet de valoriser des sous-produits végétaux de faible valeur. »

 

Elevage pilote de larves de mouches soldats noires

« Depuis 2011, la société Micronutris développe son savoir-faire dans le domaine de l’élevage d’insectes pour l’alimentation humaine. La direction de l’entreprise a récemment décidé d’élargir son activité vers l’alimentation pour animaux aquacoles et vers le petfood. L’équipe de Micronutris s’agrandit donc afin de mettre en place un élevage-pilote de larves de mouches soldat noires (Hermetia illucens), qui seront ensuite transformées pour produire des protéines et lipides de qualité et à faible impact environnemental.

Mon rôle en tant que stagiaire en recherche et développement sera de travailler à l’élaboration de la ration alimentaire des larves, afin d’améliorer leur qualité nutritionnelle. »

« J’ai la chance de pouvoir bénéficier du soutien de la Bourse Ferenc Semptey dans le cadre de ce stage. Je suis convaincu que l’accompagnement des membres du jury me sera bénéfique, tant sur le plan professionnel que sur le plan humain. » Jérémy Guillaume

La bourse Ferenc Semptey pour encourager les jeunes talents dans la nutrition et les productions animales

Cette bourse a pour objectifs de promouvoir le secteur de la Nutrition Animale et développer les filières des Productions Animales mais aussi de rendre hommage à Ferenc Semptey, ingénieur agronome d’origine hongroise ayant fui le régime communiste et qui a réalisé toute sa carrière en Alimentation Animale.

Depuis dix ans, la bourse Ferenc Semptey est décernée aux jeunes talents AgroParisTech, en stage de fin d’étude dans les domaines de la nutrition et des productions animales. Les lauréats bénéficient d’une aide financière et de l’accompagnement de professionnels du secteur.

En savoir plus