mardi 2 février 2021

Bon anniversaire à la Chaire InterActions !

La Chaire partenariale de mécénat InterActions au service de l’accompagnement des transitions territoriales, portée par la Fondation AgroParisTech, fête ses deux ans ! L’occasion de revenir sur le chemin parcouru.

L’écosystème de partenaires grandit : les premiers partenaires – AgroParisTech, la Fédération des Parcs naturels régionaux et Résolis – ont été rejoints par le CITA espagnol en 2019 et la fondation Avril en 2020. En ce début 2021, le Rameau fait son entrée dans la Chaire en amenant son savoir-faire en matière d’expérimentation et capitalisation des modes de partenariat en matière de développement territorial.

Au-delà de ces partenaires fondateurs, d’autres acteurs contribuent également à cette dynamique de co-construction : l’Agence nationale de cohésion des territoires Massif central, le GIP Massif central, la DRAAF AURA, la Fondation RTE, Sol et Civilisations, Fermes de Figeac, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, avec lesquels la Chaire a pu largement se développer.

La Chaire est une belle opportunité de transversalité entre les compétences d’AgroParisTech au service des territoires. Elle a ainsi mobilisé de nombreux enseignants-chercheurs, chargés d’ingénierie et de formation d’AgroParisTech, dans l’encadrement de travaux d’étudiants, de participations à des rencontres, séminaires, webinaires. Qu’ils soient ici remerciés de ce travail, ainsi que les équipes administratives de la Fondation AgroParisTech et du campus AgroParisTech de Clermont-Ferrand.

Malgré une année 2020 compliquée par la pandémie, la Chaire a consolidé ses objectifs initiaux et ses projets sur les territoires. 13 territoires couverts par des travaux à l’échelle du Massif central, trois stagiaires en lien avec nos projets, une ingénieure de recherche sous contrat pendant près d’un an, des expérimentations multiples nécessitant une ingénierie d’animation riche et diversifiée, la Chaire avance dans plusieurs dimensions. Cette trajectoire ascendante qui doit beaucoup à nos partenaires et nos collègues par la qualité des échanges et des projets sur lesquels nous sommes impliqués, va encore s’amplifier en 2021.

Nous vous souhaitons bonne lecture de ce premier rapport d’activités, et vous donnons rendez-vous pour faire grandir ensemble cette démarche hors normes au service d’une transition cohérente dans les territoires !

Rapport_Activites_Chaire_InterActions_2020-VF