mardi 8 juillet 2025
Biotechnologie, agriculture, agroalimentaire : 5 nouveaux projets entrepreneuriaux à impact récompensés !
Ils sont étudiants, diplômés ou incubés dans l’un des InnLabs d’AgroParisTech, et se lancent dans l’aventure entrepreneuriale à impact : biotechnologie, agriculture, agroalimentaire, valorisation des déchets… Découvrez les cinq nouveaux projets bénéficiant d’un financement de la Fondation et d’un accompagnement dans le cadre de l’Itinéraire Entrepreneuriat d’AgroParisTech.
Ces futurs acteurs du changement bénéficient à la fois d’un financement allant jusqu’à 5 000€ de la Fondation, mais aussi d’un accompagnement sur mesure, adapté à leur problématique et à leurs besoins, apporté par le réseau de la Fondation, d’AgroParisTech et AgroParisTech Innovation : accès à des locaux et des laboratoires, notamment les InnLabs, pour réfléchir et tester leur concept, appui à la recherche d’autres sources de financement, mise en réseau avec des partenaires techniques et scientifiques, formations et webinaires, visibilité, etc.
Félicitations à nos 5 nouveaux lauréats !
D.Terre
Simon Morin, diplômé AgroParisTech
5 000 euros
Les enzymes peuvent radicalement changer nos procédés industriels pour fonder les bases d’une économie durable. Cependant, ce pouvoir est limité par le défaut majeur des enzymes : leur instabilité. Grâce à sa technologie de stabilisation des enzymes, D. Terre veut étendre leurs applications de la cosmétique à la dépollution des sols. Au cœur de D. Terre, 3 cofondateurs soudés et complémentaires qui veulent concrétiser leur vision d’une industrie rentable et durable basée sur la bioéconomie.
Aymeric Barre, diplômé AgroParisTech
3 500 euros et un ticket Farm’InnLab d’une valeur de 1 400 euros
Destellus développe une solution innovante de valorisation du digestat issu de la méthanisation, en le transformant en amendements organiques et biostimulants pour une agriculture régénérative. Grâce à un procédé optimisé de séparation et de séchage, l’entreprise produit des fertilisants enrichis en micro-organismes bénéfiques. Cette approche permet de réduire la dépendance aux engrais chimiques, de sécuriser la gestion des effluents agricoles et d’améliorer la santé des sols.
Sirgho
Camille Garcia, étudiante AgroParisTech et Martin Ajas, étudiant SciencePo Toulouse
4 000 euros
Sirgho se donne pour mission de développer une alternative écologique et locale aux sucres traditionnels : le premier sirop de sorgho 100% français. Cette culture résiliente, peu gourmande en eau, s’impose comme une solution durable face aux défis environnementaux des sucres traditionnels comme la betterave et la canne à sucre. Notre objectif est de proposer un sucrant innovant qui allie faible impact écologique et hautes qualités gustatives en phase avec les attentes des consommateurs et des industries alimentaires. Avec Sirgho, nous souhaitons réinventer le sucre pour un avenir plus responsable.
LoopS
Margot Solari, étudiante AgroParisTech
4 000 euros
1 milliard de tonnes : c’est la masse d’aliments gaspillés chaque année dans le monde. LoopS transforme ces déchets en sources d’énergie décarbonée et d’engrais naturels, localement et à bas coût.
Inouk
Inès Meyer, étudiante AgroParisTech
Accompagnement Vianéo d’une valeur de 1 000 euros
Inouk, c’est le challenge en équipes sur 2 à 4 semaines via une appli mobile ! L’objectif ? Réduire son temps d’écran et réaliser des activités déconnectées avec ce temps gagné. Déjà disponible pour le grand public et bientôt pour les campus, les associations et les entreprises. De nouvelles fonctionnalités arrivent vite pour améliorer notre impact et le rendre plus durable!
Merci à nos partenaires Terres Univia, Sofiprotéol et la Fondation Banque Populaire Val de France qui rendent cet accompagnement possible, ainsi qu’aux membres du jury Maturation pour leur implication.