mardi 6 décembre 2022

AgroparisTech aux couleurs du Giving Tuesday

Cette année, c’était la quatrième mobilisation de la communauté AgroParisTech en faveur du Giving Tuesday ! Le programme était chargé, les étudiants ont réussi leur challenge de collecte grâce à la mobilisation de tous. Retour sur cette édition forte en couleurs, le mardi 29 novembre.

Qu’est-ce que le Giving Tuesday ?

« En 2012, l’équipe du Center for innovation and social Impact créée une journée autour du don et de la solidarité, le mardi suivant Thanksgiving. L’idée a rapidement fait le tour du monde. La première édition française fut célébrée en 2018. L’objectif est de donner, collecter et partager. »

Pour en savoir plus, consultez l’article rédigé par nos étudiants-ambassadeurs : Article Giving Tuesday 2022

Une semaine de Giving Tuesday sur le campus de Palaiseau

Nos étudiants-ambassadeurs ont challengé les associations pour sensibiliser tout le campus de Palaiseau.

Le programme était chargé : collecte de vêtements, de tissus, de matériels créatifs, de jeux & jouets, stand de sensibilisation, la Fresk du don, etc.

Credit photo : Audrey Kislin & Baptiste Panerai

Les quelques kilos de collecte de jeux et jouets de LudoParisTech, de vêtements du Klub Kouture et des protections d’hygiène féminine de CASSIS, ont permis de vivre une journée (voir une semaine) de dons exceptionnelle. Mission Ganesh Hinal et Mylaa ont vendu des denrées alimentaires pour subvenir aux différents projets de leurs association caritative respective.

Don de cressins du Klub Jardin

Cette quatrième édition était réalisée pour la première fois sur le campus de Palaiseau qui réunit 2 000 étudiants et 1 350 enseignants-chercheurs, chercheurs, techniciens et personnels administratifs d’AgroParisTech et INRAE.

La Fondation AgroParisTech a pu sensibiliser toute la communauté sur le don.

C’est grâce à nos partenaires et donateurs que nous pouvons aider les étudiants à apprendre sereinement pendant leurs études, à les pousser dans leurs projets engagés, à les conseiller dans leurs projets entrepreneuriaux, mais aussi à développer des chaires de recherche avec nos enseignants-chercheurs.

La Fresk du Don par LézArtsCréatifs

Mamadou Baro-Diouf, ambassadeur-étudiant de la Fondation AgroParisTech, a su mobiliser les troupes pour que toute la collecte vestimentaire et alimentaire soient mises à disposition des étudiants de la Cité universitaire dans le besoin. C’était une grande première pour la Mina-Miaa qui a su organiser et communiquer sur cette activité novatrice. D’ailleurs, le reste des denrées alimentaires ont été distribués dans les cuisines des résidences et les habits ont été mis à disposition dans le service « Le Relais ».

La distribution des collectes au sein de la Mina-Miaa à la Cité Universitaire

Une journée sur les autres campus AgroParisTech

Toute la communauté AgroParisTech s’est mobilisée ce mardi 29 novembre. A travers une campagne d’affichage, ce sont les campus de Montpellier, Clermont-Ferrand et Nancy qui ont sensibilisé leurs étudiants et personnels.

Le campus de Montpellier se mobilise

Quelques kilos de vêtements ont été collectés à Montpellier sur le campus toute la journée pour une association caritative. Tandis qu’à Clermont-Ferrand, c’est un don de matériel informatique (PC fixes, des écrans, des souris, des claviers filaires, des imprimantes et des cartouches d’encre) qui a été réalisé à la Fédération des Etudiants d’Auvergne.

Le campus de Clermont-Ferrand fait un don de matériel informatique

Enfin, la journée se clôture avec AgroParisTech Alumni aux « mardis du Quai Voltaire » avec une conférence pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Bravo à toute la communauté AgroParisTech pour cette mobilisation !

Remerciements

Cette mobilisation était exceptionnelle ! Merci à tous ceux qui ont pu donner de leur temps, de leur énergie, mais aussi et tout simplement de leur envie de faire plaisir. La Fondation AgroParisTech a hâte de voir ce que nous réserve la communauté l’année prochaine : RDV le 28 novembre 2023 !