mardi 25 mai 2021

Accompagner les transitions territoriales : la Chaire Interactions mobilise toujours plus

Lancée à l’occasion du Salon International de l’Agriculture le 1er mars 2019, la Chaire partenariale de mécénat InterActions, portée par la Fondation AgroParisTech, voit son écosystème de partenaires s’agrandir, avec l’arrivée du RAMEAU. Forte de cinq partenaires, la Chaire œuvre au développement de synergies territoriales en articulant les échelles d’action et la diversité de l’écosystème d’acteurs propres à chaque territoire.

Convaincus de la nécessité d’une relance des économies territoriales et du besoin pour les territoires d’explorer de nouveaux chemins de développement, la Chaire InterActions a su, depuis maintenant deux ans, fédérer les expertises et compétences pour observer et accompagner les actions et dynamiques de transitions des territoires. Le réseau des partenaires de la Chaire s’est structuré autour de la Fédération des Parcs naturels régionaux, de Résolis, du Centre Interdisciplinaire en Technologies Agroalimentaire aragonais de Saragosse en 2019 et de la Fondation Avril en 2020.

Le RAMEAU y fait son entrée en 2021, fort de son savoir-faire en matière d’expérimentation et de capitalisation des modes de partenariat face aux enjeux de développement territorial.

DES OBJECTIFS COMMUNS AU SERVICE DES TERRITOIRES

Cette association du RAMEAU au sein de la Chaire InterActions matérialise des volontés et ambitions communes qui s’organisent autour de trois axes majeurs :

• L’observation territoriale, afin d’améliorer la connaissance des territoires, favoriser des réponses opérationnelles allant dans le sens d’une meilleure compréhension des données, en participant notamment à éclairer l’objectivation de l’information territoriale par des données faisant appel aux dimensions sensibles des dynamiques à l’œuvre.
  • L’expérimentation comme cadre de structuration et de co-construction, visant à redéfinir et repenser, avec les acteurs de terrain, l’itinéraire méthodologiques pour mettre en œuvre des solutions de développement territorial durable,
  • La formation, comme support d’accompagnement des enjeux territoriaux de demain.

Plus d’informations sur la Chaire Interactions : https://fondation.agroparistech.fr/actualite/bon-anniversaire-a-la-chaire-interactions/