lundi 28 juin 2021

7 nouvelles initiatives entrepreneuriales récompensées !

Étudiants et alumni d’AgroParisTech, ils font chaque jour preuve de grandes innovations et d’ambition pour répondre aux enjeux environnementaux de demain. Durant un an, les 7 nouveaux lauréats vont être accompagnés par la Fondation et son écosystème pour mener à bien leur projet et contribuer à une société plus vertueuse.

Dans la catégorie Entreprendre

Yeasty – Nikola Stefanovic et Mathieu Durand, étudiants AgroParisTech

5 000 euros et label Entreprendre

Yeasty revalorise les levures de brasserie afin de produire un ingrédient protéiné pour les industriels de l’agroalimentaire. Cette solution permet de produire une source de protéines végans complètes disponibles partout à travers le monde tout en diminuant l’impact environnemental de la filière brassicole. Plus de deux millions de tonnes de protéines pourraient être produites chaque année et cela permettrait de fournir un apport complet en protéines à plus de 100 millions de personnes.

MÂCHE & Co – Tanguy Gestin, alumni AgroParisTech

4 000 euros et label Entreprendre

MÂCHE & Co est une start-up alimentaire dont l’ambition est d’être un agitateur de tendances alimentaires en développant des produits naturels, nutritionnels et gourmands pour des mâcheurs en recherche de d’originalité. Elle développe actuellement des produits à base de macro-algues bretonnes, un superaliment en devenir, 100% pratiques et innovants afin de lever les freins à sa consommation.

Proteme – Paul Malfoy alumni AgroParisTech et Benjamin Vignard diplômé ENSCBP

3 000 euros et label Entreprendre

Proteme développe une solution naturelle et comestible d’enrobage alimentaire pour fruits & légumes qui prolonge leur durée de conservation. Cette enrobage agit comme une seconde peau pour le produit enrobé et lui garantit également une protection biologique contre les champignons et les bactéries. La solution d’enrobage vise à devenir un véritable substitut aux produits phytosanitaires de synthèse dans la chaîne logistique post-récolte des fruits & légumes.

OUSIA – Stella Bouquet étudiante AgroParisTech et Guillaume Vilain diplômé Université Paris 6

Label Entreprendre

« Ousia » se traduit du grec par l’essence même des choses en philosophie. Avec notre gamme de cocktails sophistiqués sans alcool, élaborés à partir d’ingrédients naturels, prêt à boire et produits en France, nous souhaitons revenir à l’essence même de l’apéritif qui n’est pas la consommation d’alcool mais bien le fait de se retrouver tous ensemble. Nous nous adressons donc à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas consommer d’alcool et peuvent se retrouver exclus de la convivialité de ce moment.

Dans la catégorie Maturation

Apidoc – Julie Roux, Clothilde Caron et Tanguy Jean, étudiants AgroParisTech

3 000 euros et label Entreprendre

Apidoc propose aux apiculteurs une nouvelle solution pour lutter contre le Varroa destructor, un des principaux parasites de l’abeille. Actuellement, seuls des traitements chimiques sont utilisés pour lutter contre ce parasite. Nous concevons un équipement pour effectuer un traitement thermique adapté aux pratiques et aux exigences de l’apiculture professionnelle afin de répondre à un besoin réel : arrêter l’utilisation des traitements chimiques dans les ruches.

C’est du gâteau – Marine Lanièce, étudiante AgroParisTech

2 000 euros et label Entreprendre

1 français sur 10 ne peut pas consommer de gluten pour des raisons médicales… et donc ne peut pas partager le gâteau d’anniversaire ! Face aux difficultés de faire un bon gâteau sans gluten, nous proposons des préparations à gâteau (mix d’ingrédients secs) élaborées avec des ingrédients sans gluten naturels et bio. Et parce que l’on n’a pas toujours de balance sous la main, le packaging sert également de verre-doseur pour ajouter les ingrédients liquides (eau et huile uniquement).

Marco – Lucas Fructus, étudiant AgroParisTech et Louis-Victor Fourquemin étudiant Arts et Métiers

1 000 euros et label Entreprendre

Marco souhaite revaloriser la grande quantité de marc de café jetée chaque année en France. Pour cela, l’objectif est d’obtenir à partir du marc de café diverses matières premières utiles à l’industrie.