jeudi 11 janvier 2024

24 nouveaux projets citoyens et engagés seront accompagnés en 2024

La Fondation encourage chaque membre de la communauté AgroParisTech à s’engager dans des projets citoyens et solidaires en France et à travers le monde. Comme chaque année, la Fondation soutient des projets responsables au service des enjeux vitaux de l’humain et de la nature.

Hielo Continental – Association Kahuna – Robin Villard, étudiant AgroParisTech et Baptistin Coutance et Yvan Lazard, étudiant CentraleSupelec

500 euros

Le projet Hielo Continental est la deuxième expédition organisée par l’association Kahuna. Pendant 2 mois d’itinérance entre les champs de glace et les lacs de Patagonie, l’équipe va évoluer en autonomie totale. L’objectif est de faire des échantillons de neige et d’eau à la recherche de micro-plastiques. Leur présence pourrait impacter la vitesse de fonte des glaciers qui subissent déjà le réchauffement climatique. Nous contribuerons également à l’amélioration des modèles d’évolution des glaciers avec d’autres mesures sur site. Enfin, l’aventure sera partagée à travers les réseaux sociaux et la création d’un film.

Nalia Méditerranée – Parlos Boniface, Léon Herissé, Lucile Berlie, étudiants à AgroParisTech et Clément Simon, étudiant à HEC Paris

1 500 euros

Le projet Nalia Méditerranée rassemble quatre étudiants d’AgroParisTech et HEC Paris qui partiront en bicyclette autour de la Méditerranée. Pendant six mois, nous rencontrerons des agriculteurs, agricultrices, naturalistes et gestionnaires d’aires protégées pour les interroger sur les liens entre Nature et Agriculture. L’objectif est de collecter un maximum d’information sur l’évolution de l’agriculture dans ce milieu très anthropisé et particulièrement sensible aux changements climatiques et d’identifier les solutions possibles pour concilier les pratiques agricoles avec le milieu méditerranéen. A la suite de ce voyage, nous publierons un livre sur la base de nos notes et illustré de nos croquis, dessins et aquarelles, où nous présenterons et vulgariserons nos découvertes pour toucher le plus grand nombre.

Impulso – Cloé BAROZIER et Laetitia DUBOIS étudiantes à AgroParisTech

2 000 euros

Nous sommes Cloé et Laetitia, deux étudiantes et bénévoles au sein de l’association IMPULSO, et nous nous sommes lancée dans une ambitieuse mission : parcourir 4000 km à vélo en Europe, pour lutter contre la pauvreté en alimentant le circuit de la finance solidaire ! Aux côtés de l’association reconnue d’intérêt général IMPULSO, nous effectuons une levée de dons avec comme objectif d’atteindre la somme de 15.000 € ! Puis en mars 2024, nous allons partir à vélo rencontrer les bénéficiaires du projet à travers toute l’Europe. Les bénéficiaires sont des instituts de microfinance. Ils aident des personnes en situation de précarité en leur accordant des micro-crédits, et en les accompagnant dans le développement d’une activité. Cette activité sera une source de revenu sur le long terme, qui leur permettra de sortir durablement de la pauvreté. L’argent apporté grâce à notre levée de dons et à cette grande aventure à vélo aide les Instituts de Microfinance dans cette mission. Il est reversé, sous-forme de micro-crédits, uniquement à des femmes !

POOL et l’exploration photographique des zones humides saisonnières – Pierre-Lou Chapot, diplômé d’AgroParisTech et Céline Arzel et Aurélie Davranche

3 000 euros

Les zones humides saisonnières (« vernal pools » en anglais) sont des habitats naturels spécifiques qui présentent un grand intérêt en matière de services écosystémiques et de préservation de la biodiversité. Malheureusement, le manque de connaissances est à l’origine d’un manque de cohérence dans la protection réglementaire de ces milieux qui représentent ainsi un enjeu fort en matière de gestion forestière durable dans les forêts finlandaises et européennes.
Notre projet d’exploration photographique s’inscrit dans le cadre du projet POOL et vise à proposer un regard original sur les zones humides saisonnières et les travaux scientifiques qui sont réalisés dans la zone naturelle d’Evo et ses alentours. Le projet POOL (https://sites.utu.fi/pool/) rassemble l’expertise d’une équipe multidisciplinaire de chercheurs, d’artistes et d’acteurs publics et privés dans le but de fournir des connaissances approfondies sur ces milieux ; et de sensibiliser le public et les parties prenantes à l’importance de leur conservation dans les écosystèmes de la forêt boréale finlandaise.

Aventure climatique Alexis Steiner, Responsable du Forest’InnLab, Myriam Legay, Directrice de centre APT Nancy etCélia Bresson, Ingénieur d’étude en géomatique au centre APT de Nancy

1 500 euros

Le changement climatique impacte les forêts et l’augmentation des phénomènes extrêmes accélère le dépérissement d’essences emblématiques de certaines régions comme l’épicéa dans le Vosges ou le hêtre en Lorraine. Afin que la société civile se rende mieux compte des changements en cours et à venir dans les forêts, ce projet vise à montrer à quoi pourrait ressembler une forêt du Nord Est de la France en 2100 ! Grâce à des modèles climatiques et forestiers, nous avons pu identifier une forêt qui présenterait des similitudes avec notre forêt témoin, la forêt de Haie en 2100. Il s’agit de la forêt de la Grésigne, à proximité d’Albi. Un périple à vélo sera réalisé au printemps pour relier ces deux forêts, environ 1000km, et aller à la rencontre des acteurs des territoires pour recueillir leurs témoignages sur les changements qu’ils perçoivent en forêt. Cette aventure climatique sera filmée pour réaliser un court métrage qui sera diffusé dans les écoles, universités, entreprises, … afin que chaque utilisateur de la forêt puisse mesurer concrètement les changements d’essences, de paysages ou encore d’usage à venir.

Alter’Actions – Conseil Solidaire – Audrey Lambry diplômée d’AgroParisTech et Julie Lacroix diplômée de Sciences Po Paris

1 500 euros

La vocation d’Alter’Actions est de développer l’engagement, la coopération et l’action au service d’une société plus solidaire et durable. Le projet Conseil Solidaire propose à des structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) – engagées sur les enjeux de la transition sociale et environnementale – de bénéficier de missions de 4 mois pour les aider dans leur structuration et leur développement (essaimage, modèle économique, mesure d’impact…). Les missions sont réalisées par des équipes composées d’étudiants issus d’horizons et de cursus différents, encadrés par des professionnels du conseil.

Atlas, à la recherche de l’or blanc – Association Cordilleras – Guillem Carcanade, étudiant Agroparistech, Quentin Lustig et Pierre Crozier étudiant CentraleSupélec et Mayeul Beauquier étudiant Grenoble INP – Ense3

1 500 euros

Au Maroc, les réserves d’eau naturelle s’assèchent de plus en plus vite et les ressources en eau pourraient diminuer de 30% dans les 25 prochaines années sous l’effet combiné des activités humaines et de la réduction des surfaces enneigées en montagne qui modifie la saisonnalité de l’apport en eau. En alliant documentation auprès des communautés locales et exploration, le projet « Atlas, à la recherche de l’or blanc » est une quête progressive vers les sommets du Haut-Atlas de 4 étudiants ingénieurs qui cherchent à redéfinir les imaginaires liés au voyage et aux expéditions sportives. Notre cheminement aura pour finalité la réalisation d’une expédition à ski de randonnée dans le massif du Toubkal, mais visera surtout à prendre le temps de se plonger dans les écosystèmes berbères pour comprendre les défis liés à la réduction de l’enneigement, le lien des communautés locales aux montagnes et à l’impact de leurs transformations. Nous réaliserons un film qui suivra linéairement notre remontée, présentera par des interviews de locaux les problématiques rencontrées et aura pour visée de sensibiliser le grand public aux problématiques du changement climatique pour des zones de montagne exotiques en attisant sa sensibilité au sport et aux belles images comme nos précédents projets en ont montré l’efficacité.

Mission LAVIA – Association Blairoudeurs – Marius Ruchon et Thomas Noël, étudiants d’AgroParisTech et Kiliann Heinrich, étudiant en Master II Gestion de la Biodiversité et des socio-écosystèmes à l’Université d’Angers

1 500 euros

La Mission LAVIA est une expédition inédite, scientifique et humaine en Afrique de l’Ouest, menée par des jeunes français engagés pour la biodiversité. La mission, planifiée entre avril et juillet  2024, a pour objet d’étude et fil rouge les chiroptères (chauves-souris). Quatre principaux objectifs sont visés au travers de cette opération :

-L’acquisition de données scientifiques (inventaires, prises de mesures, enregistrements acoustiques),

-La mobilisation des acteurs locaux et en particulier les jeunes à travers une mission concrète et sensible,

-La large diffusion et vulgarisation de connaissances en lien avec les structures du territoire africain au travers du réseau de la francophonie et de la jeunesse,

-La valorisation post-mission de cette expédition par la réalisation d’expositions photos diffusées dans les établissements scolaires et festivals ainsi qu’un carnet de dessins artistiques.

WATTer – Association Ocean Trotter Sophie Gambier, étudiante AgroParisTech, Benjamin Catry étudiant à l’ENSTA Paris et Noémie Besserve et Louis Dennonain, diplômés de l’ESA

2 000 euros

Le projet WATTer, c’est 2 étudiant.e.s et 2 jeunes diplômé.e.s de 3 écoles d’ingénieur différentes. Mais surtout, c’est une expédition de 5 mois à la voile, au Royaume-Uni et en mer du Nord, pour tourner un documentaire sur l’éolien en mer. Dans ce documentaire, leur aventure nautique sera mêlée à des interviews d’acteurs du monde de l’éolien en mer et de locaux rencontrés. L’objectif est de comprendre les enjeux sociaux, économiques et environnementaux de cette filière en plein développement, tout en présentant une autre façon de voyager.

Sous l’aile du pygargue – Alix Lesage, Tanguy Labaeye, Aurélie Reynaud étudiants à AgroParisTech et Natacha Berne étudiante à AgroSupDijon

3 000 euros

Sous l’aile du pygargue est un projet qui vise à étudier les problématiques environnementales qui impactent les écosystèmes et documenter les solutions de gestion en place. L’expédition 2024 se tiendra en Norvège, Suède et Finlande. Au programme : la migration des espèces marines sous l’effet du réchauffement climatique, l’impact du changement climatique et des activités humaines sur l’élevage de rennes, la destruction des tourbières, la menace d’extinction des phoques annelés du lac Saimaa et la dévastation des forêts par les insectes. Un documentaire de vulgarisation de sera tourné et diffusé largement au retour de l’expédition. Une note de synthèse sera rédigée pour chacune des thématiques afin d’approfondir la réflexion. Avec ce projet, nous souhaitons sensibiliser tous les publics à l’importance de la gestion environnementale comme levier de réponse aux enjeux environnementaux actuels.

Renouer avec la nature pour un nouveau récit écologique – Association Elle et Nous Emilio AZANZA BACAICOA et Nogaye DIENG, étudiants AgroParisTech

500 euros

Ce projet a pour but de publier un nouveau récit écologique à destination du grand public, pour impulser la transition écologique de nos sociétés par le biais culturel. Par un travail bibliographique sur les écrits des penseur.euse.s phares de l’Anthropologie de la nature (P. Descola, B. Latour, C. Merchant, V. Shiva, …), nous retracerons l’évolution du rapport à la nature en Occident. Puis, par une expédition de 4 mois à vélo en Asie du Sud Est, nous découvrirons le territoire et ses populations et y étudierons la relation entre la nature et l’architecture, l’agriculture et les coutumes locales. Par la photographie, l’aquarelle et des prises de son, ce récit prendra la forme d’un livre bisensoriel cherchant l’émerveillement devant une autre relation à la nature.

PIMAÏ Expedition : des solutions climatiques naturelles pour la souveraineté alimentaire Salomé OBIANYOR, Selma ZAHOUTE et Alizée DUMAZERT étudiantes AgroParisTech

1 000 euros

L’expédition PIMAÏ 2024 a pour ambition de promouvoir des adaptations basées sur les écosystèmes (autrement appelées « Ecosystem-based Adaptations ») pour assurer la sécurité alimentaire, face au changement climatique et aux pressions anthropiques. Elle sera concentrée sur la région amazonienne et ses écosystèmes à haut potentiel. A travers le Brésil, le Pérou, l’Equateur et la Colombie, la voix sera donnée à différents acteurs : producteurs, chercheurs, ONG et associations autochtones.

Les Amériques au fil de l’eau – Laureline Ciesielski, étudiante AgroparisTech et Antoine Evrard étudiant à l’Université de Montpellier

2 000 euros

Après avoir parcouru dix pays d’Amérique Latine et du Nord à pied, en auto-stop et en bus entre octobre 2022 et novembre 2023, nous revenons en France avec plus de 50 interviews réalisées sur le thème des milieux aquatiques d’eau douce. Nous souhaitons monter un film documentaire à vocation d’éducation et de sensibilisation, à partir des images et témoignages que nous avons pu recueillir. Ce film mélant aventure, écologie et sciences sociales sera diffusé au plus grand nombre pour toucher un public non averti.

SEA Plastics Lena Renevot diplômée d’AgroParisTech, Angélique Boyer étudiante d’AgroParisTech, Paul Becourt Foch diplômé Arts et Métiers et Emma Kernévez étudiante de l’Institut Agro Monptellier

1 000 euros

SEA Plastics est un engagement étudiant pour la protection des océans et qui lutte en particulier contre la pollution microplastique. Le projet SEA Plastics 2024 constitue la 8ème expédition de l’association qui se déroule de mars à juillet 2024 en Méditerranée.
Quatre étudiantes partiront 4 mois en mer pour échantillonner des microplastiques, les fournir à des chercheurs partenaires et pour mener leur propre expérience sur le transport de micropolluants par les microplastiques. L’expédition 2024 sera également l’occasion de sensibiliser le grand public, de tout âge, à la pollution microplastique grâce à des interventions dans les ports, les écoles et via des conférences

L’horizon des champs – Paroles de Paysans Blandine Chabrol et Nolwenn Bouchama, étudiantes AgroParisTech

500 euros

Paroles de Paysans est une association d’étudiants et jeunes ingénieurs agronomes allant à la rencontre d’agriculteurs et d’agricultrices autour du monde afin de sensibiliser le grand public aux enjeux agricoles, par la réalisation d’expositions photographiques et de films documentaires notamment. Cette année, un nouveau projet porté par l’association a obtenu le soutien de la Fondation AgroParisTech : L’horizon des champs. Ce projet a pour objectif de partager des exemples inspirants de pratiques durables en grandes cultures, en allant à la rencontre de paysans et d’ONG en Amérique du Sud et en France. Un film documentaire permettra de diffuser des témoignages impactants qui s’inscrivent dans des contextes différents mais portent ensemble une vision nouvelle pour l’avenir de nos champs.

La Voix de Ceux qui Veillent Alexis Chouisnard, Nino Cousin Morin, et Nicolas Castan étudiants AgroParisTech et Pierre-Louis Bertrand, diplômé de l’école d’audiovisuel E3A

500 euros

La Voix de Ceux qui Veillent est une association qui vise à faciliter et favoriser la restauration des écosystèmes en Asie du Sud-Est. Pour remplir cet objectif, une équipe de 4 étudiants (3 d’AgroParistech) partira sur le terrain rencontrer une vingtaine de projet et association oeuvrant pour la restauration des écosystèmes. Sur place, deux démarches seront mise en place: d’abord la conduite d’une étude des performances socio-environnementales des projets à l’aide d’un outil développé par l’équipe, ensuite la captation d’images et d’interview dans l’optique de produire un documentaire afin de sensibiliser le public européen aux enjeux de biodiversité.

Inventaire de biodiversité en Corse – Association Blairoudeurs Agnès Braud, Dimitri Rosati, Agathe Mousson, Agathe Briot, Théophile Thomas, Lou Loncke et Louison Biscuit étudiants à AgroParisTech, Amandine Rousselle, Azélie Adan, Paul Cacot et Audrey Dubois étudiants à l’Université de La Rochelle et Bonomo Elena étudiante à l’Université de Chambéry

1 000 euros

Notre projet Inventaire de biodiversité en Corse est porté par des membres de l’association Blairoudeurs. Parmi nos objectifs : réaliser un inventaire naturaliste en Corse de nombreux taxons, notamment en herpétologie, botanique et entomologie, des taxons dont les données manquent en Corse. Notre projet est donc d’enrichir les données scientifiques dans ces domaines, en réalisant des relevés de biodiversité, que nous communiquerons en rapports exploitables. Ce projet permet surtout aux jeunes de s’engager pour la connaissance et la protection de la biodiversité, et de renforcer le lien entre les jeunes et la nature, mais aussi de travailler avec des associations engagées dans la protection de la biodiversité corse.

Shake Your City Pauline Féret, Alizé Baranger, Maya Gallo et Telma Deconinck étudiantes AgroParisTech

2 000 euros

Pour sa 7ème édition, le projet Shake Your City part dans les Balkans, en mobilités douces – trains et bus – uniquement, à la rencontre d’initiatives citoyennes qui œuvrent pour une évolution de nos modes de production et de consommation et de nos rapports à l’environnement. Ces initiatives seront recensées sur le site Internet de l’association, ce qui leur permettra d’acquérir une meilleure visibilité et de diffuser leurs offres de stages ou de bénévolats. L’équipe 2024 compte innover sur son volet sensibilisation. En plus de s’adresser aux étudiants du Plateau de Saclay, nous proposerons un format de contage japonais, le Kamishibaï, dans des classes de primaire françaises. L’objectif : proposer aux plus jeunes des récits d’un monde plus éthique et plus durable, tirés de nos rencontres.

Mission Ulysse – Association Nerrivik Clara Tayot, Nina Dagallier, Augustin Fievet et Hippolyte Dreyfus diplômés AgroParisTech, Léonore Piot Diplômée master Edition et direction artistique multimédia et Marin Moreau, skipper professionnel

2 000 euros

Nerrivik est une association qui réalise des expéditions à la voile pour répondre à trois grandes missions :

• La recherche océanographique pour répondre à des problématiques de préservation de l’environnement ;
  • La mise en place d’un programme éducatif pour éveiller la curiosité des écoliers à la voile et à la préservation des océans ;
  • L’intégration de jeunes adultes issus de quartiers défavorisés au sein de l’équipage sur des tronçons du parcours.

Nerrivik se lance dans une nouvelle expédition : direction la Méditerranée orientale ! L’équipage de la Mission Ulysse embarque à bord du voilier Bernick pour trois mois. Leur parcours est calqué sur certains points géographiques remarquables ayant inspirés Homère pour conter le périple d’Ulysse : de l’Italie, à la Grèce en passant par la Tunisie. Ils étudieront notamment les cétacés (écoute passive avec un hydrophone), les microplastiques et le plancton.

Mission Ganesh Himal Lorcan PERALES LUDDEN, Alexis GAUTHIER, Paul ROGER, Yohann ROUANET, Lila PELLOT, Juliette BESSARD étudiants AgroParisTech ainsi qu’une cinquantaine de membres de l’association

1 500 euros

L’association Mission Ganesh Himal a pour objectif de soutenir financièrement et humainement des villages situés dans le massif du Ganesh Himal au Népal par la gestion de projets d’aides au développement en partenariat avec la population locale. Elle a plus précisément comme mission d’apporter à ces villages du matériel scolaire, médical, sportif et énergétique acheté à Katmandou ; de donner des cours d’anglais aux habitants afin de soutenir le développement touristique ; de répondre aux besoins environnementaux et sanitaires. En effet, les membres de l’association Mission Ganesh Himal peuvent en fonction de leurs compétences, assister le personnel de santé dans les dispensaires des villages et réaliser de la sensibilisation à l’hygiène de base ainsi qu’à l’environnement dans le domaine de la collecte et recyclage des déchets ou encore la mise en place de certaines cultures.

Biodiversité sous nos pieds Ganaël Renault professeur agrégé de mathématiques au Lycée des Eaux Claires de Grenoble, Pierre Mienville  chargé des partenariats et du mécénat entreprises de la Fondation Tara Océan, Morgane Gonon doctorante à l’école doctorale ABIES – AgroParisTech, Anaïs Carrière  doctorante à INRAE Grenoble

1 500 euros

Biodiversité sous nos pieds est une association de défense de l’environnement initiant, dans un contexte de déclin massif de la biodiversité et de changement climatique, des recours juridiques contre les projets d’aménagement portant atteinte à des espèces protégées et leur habitat, notamment dans le milieu montagnard. Notre projet est de pérenniser le mode d’action de notre association afin de prévenir, à chaque fois que nous l’estimons nécessaire, la destruction d’une partie du vivant trop souvent négligée car peu visible ou médiatisée. Nous agissons en amont des processus afin de faire respecter le droit de l’environnement dans l’objectif de prévenir plutôt que guérir. Nous souhaitons, par notre action, montrer une voie possible dans la lutte pour la protection de la biodiversité et sensibiliser le plus grand nombre à son importance pour l’équilibre des écosystèmes.

Cultiv’toit Alexis Bonneaud étudiant AgroParisTech, Killian Tetard, Maxence Tetard et Ariel Le Bourdonnec étudiants à l’ESSCA School of Management ainsi qu’une cinquantaine d’autres membres dont des membres d’AgroParisTech

2 000 euros

L’association Cultiv’toit a transformé le toit du gymnase Choisy dans le XIIIème arrondissement de Paris en potager urbain. L’association a végétalisé plus de 500 m2 de toiture sur les 600m² disponibles et près de 300 m² sont destinés aux cultures.
En 2022, l’association a produit environ 400 kg de légumes. Notre association s’appuiera sur cette première année de production pour s’adapter au mieux aux problématiques du maraîchage en milieu urbain (exposition, rongeurs par exemple) pour l’année 2024. Le potager est également un lieu d’apprentissage, de rencontre, de sensibilisation, de partage pour l’ensemble des membres de l’association. Cultiv’toit réunit sur son potager des étudiants de différents horizons et des résidents du XIIIème arrondissement de Paris. Plus de 50 personnes sont aujourd’hui membres du projet et bénéficie d’une production maraîchère de saison, ultra-locale et sans pesticides à quelques mètres de chez eux.

AKVO Solène Le Mouël, Blandine Benoist et Violette Ricard, étudiantes AgroParisTech

500 euros

Le projet AKVO 2024 vise à partir étudier les problématiques environnementales et sociétales liées à la gestion de la ressource en eau en Australie et en Indonésie. De janvier à mai 2024, nous partirons, à vélo, à la rencontre des acteurs impliqués dans la gestion et le préservation de l’eau, qui étudient les causes et les conséquences de la pollution de l’eau, leurs impacts sur la santé et les écosystèmes ainsi que les solutions apportées localement pour répondre à ces enjeux de gestion et préservation. Nous mettrons en avant ces acteurs et ces problématiques tout au long du projet et réaliserons une revue documentaire visant à illustrer les problématiques locales et à mettre en lumière les liens entre ces enjeux et nos modes de vie occidentaux.

Assainissement de Andar centre (Maroc) Yvan ALTCHENKO, Enseignant-Chercheur à AgroParisTech et Elhadji BEYE, Romain FLAMAND, Michée FOTOUO DZOUSSE Michée, Gustave KEMNHOU NGUEFANG, Steve Franck TCHAMBA et Alvin TULLE, étudiants à AgroParisTech

1 000 euros

Le projet consiste en la réalisation d’un avant-projet sommaire pour la création d’un système d’assainissement complet (réseaux et station d’épuration) pour Adar centre, un village de 200 habitants de la vallée de l’Arghen (Maroc).

Nous remercions nos partenaires la Fondation AG2R La Mondiale, Photosol, le Forum Vitae, qui rendent ces bourses possibles. Nous souhaitons de belles réussites à nos Lauréats 2024 !