vendredi 15 mars 2019

2019 : 9 nouveaux projets Entreprendre

Granulat transformé de déchets, guide culinaire des terroirs français, thé soluble, céréales sains, farine et snacking de légumes, micropousses urbaines… Hier s’est tenu le jury de l’Initiative Entrepreneur pour choisir les lauréats Entreprendre 2019.

Pour cette première édition 2019 de projets entreprenariat dits «Entreprendre», neuf projets ont été primés : Néolithe, Urban Canopée, Le Gourmeur, Papilles et Mamies, Petty Well, Absoluthé, Les céréales du Goût, le Semeur Français et Greendoz.

 

Néolithe, Clément Bénassy, étudiant AgroParisTech et Nicolas Cruaud

5 000 euros et label  Entreprendre

Afin d’améliorer l’impact environnemental et le coût des systèmes de traitement des déchets ménagers non-recyclables, Néolithe propose de les fossiliser pour les valoriser en granulats destinés au BTP. Grâce à un processus innovant et breveté, Néolithe permet une valorisation 100 % matière de ces déchets au lieu de les incinérer ou les enfouir. Implanté à l’échelle nationale, cela pourra réduire de 5 % l’impact carbone français.

 

Urban Canopée, Elodie Grimoin et Ariane Lenhardt,

Diplômées AgroParisTech et Hubert Michaudet

5 000 euros et label  Entreprendre

Urban Canopée est une canopée végétale à installer en ville pour lutter contre les effets du changement climatique. Cette structure végétalisée permettrait  de combattre les îlots de chaleur en déployant des îlots de fraîcheur en ville, de rétablir la biodiversité urbaine, faune et flore, de lutter contre la pollution de l’air, etc. Elle représente donc une solution innovante pour permettre aux villes d’assurer leur résilience face au changement climatique.

 

Le Gourmeur,  Pierre-Louis Tourneur, Diplômé AgroParisTech

5 000 euros et label Entreprendre

Suite à un tour de France gastronomique à vélo de plus de 4 500 km qui a duré 9 mois, Pierre-Louis a référencé les spécialités culinaires et les produits du terroir français dans 41 villes de province. Sur cette base de travail, Le Gourmeur souhaite désormais regrouper toutes ces expériences en un Guide de voyage culinaire papier et digital, un marketplace d’activités touristiques gastronomiques et la vente de passeports dégustation.

 

Papilles et Mamies, Charlotte Thienpont, Diplômée AgroParisTech et Cyril Romanet

5 000 euros et label Entreprendre

Papilles et Mamies sont des menus sains et gourmands composés d’entrée, plats et desserts. Cuisinés à partir d’ingrédients frais et de saison, tous les plats sont mijotés dans des bocaux en verre et cuisent doucement à basse température. Cette délicate cuisson garantit un goût optimal et la conservation des nutriments. Livrés partout en France, ils se conservent 9 à 10 jours au frais, offrant une solution pour manger chez soi, sainement et à tout moment.

 

Absoluthé, Camille Douay, entrepreneure FoodInnLab d’AgroParisTech

3 000 euros et label Entreprendre

Absoluthé, ce sont des thés et infusions durables. Absoluthé transforme des plantes biologiques en poudre très fine, soluble dans l’eau. 6 fois moins de plantes par tasse sont utilisées que pour du thé classique. Dans des flacons écoconçus et rechargeables et sans durée d’infusion, le thé est prêt, le goût stable et ce sans aucun additif.

 

 

Céréales du goût, Laury Galarza, Diplômée AgroParisTech et Antoine Dache

3 000 euros et label Entreprendre

Il s’agit d’un nouveau concept de céréales du petit déjeuner gourmandes et nutritives pour les enfants et les adultes. Grâce à un procédé innovant et à des ingrédients choisis pour leur bénéfices nutritionnels, les mini carrés croustillants permettent d’allier santé et plaisir dès le petit déjeuner ou lors d’une pause snack. Ils sont fabriqués à partir d’ingrédients bio et locaux, sont sans sucre raffiné et sans additif, une alternative aux céréales industrielles ultra-transformée.

 

Le Semeur Français, Clément Fridlansky, Diplômé AgroParisTech

3 000 euros et label Entreprendre

Avec sa ferme verticale sur le M.I.N de Rungis, Le Semeur Français produit localement diverses micropousses telles que du shiso, pois vert, radis daïkon, coriande et d’autres. Ses engagements environnementaux : utilisation exclusive d’énergie verte, absence de plastique, absence de pesticide, contribuent à la qualité de ses produits, utilisés dans les cuisines des grands chefs cuisiniers français.

 

Greendoz’, Sabine Andria et Caroline Roye, entrepreneures au FoodInnLab AgroParisTech

1 000 euros et label Entreprendre

Greendoz’ propose une gamme de farines et de solutions culinaire à base de légumes et légumineuses. Greendoz’ valorise les légumes et légumineuses françaises dans des applications salées et sucrées (farines, snacking, etc.) pour une alimentation riche en micronutriment et en fibres.

 

Petty Well, Alexis Zalta, Yann Carfantant et Sacha Bigiaoui, étudiants à l’Edhec et Centrale

Label Entreprendre

Petty Well propose des repas sains pour les chiens, réalisés à partir d’ingrédients naturels, directement livrés chaque moi, chez les propriétaires sous forme d’abonnement et sans engagement.

 

 
La Fondation AgroParisTech aide chaque membre d’AgroParisTech à développer sa capacité d’innovation, son esprit d’entreprendre et de co-construction. Pour cela, elle soutient des projets avec un mécénat de compétence et financier. Tous sont porteurs de solutions face aux grands enjeux du monde de demain et portés par des étudiants, des alumni ou des personnels AgroParisTech aux profils complémentaires.