lundi 20 janvier 2020

17 lauréats s’engagent à agir pour le vivant !

Depuis trois ans, la Fondation encourage chaque membre de la communauté AgroParisTech à s’engager dans des projets citoyens et solidaires en France et à travers le monde.

Cette année, la Fondation soutient des projets qui agissent concrètement et durablement pour le vivant.

Un jury d’enseignants, étudiants et experts externes de l’économie solidaire et de la biodiversité, se sont réunis pour départager les nombreux projets candidats.

Alimentation durable, adaptation au changement climatique, agroécologie, autosuffisance alimentaire, gestion de l’eau, agroforesterie… retour sur les 17 projets lauréats 2020 de l’appel à projets S’engager de la Fondation AgroParisTech.

Akvo

Quatre étudiants se rendront cinq mois sur le bassin du Mékong pour rencontrer divers acteurs de la gestion de l’eau du fleuve. Ils s’intéresseront particulièrement à l’impact du régime hydraulique du Mékong sur des enjeux socio-environnementaux. Ces rencontres donneront lieu à la production d’articles et de vidéos publiées sur les plateformes du projet.

Agros Migrateurs

Agros Migrateurs se mobilise pour le respect des droits des personnes réfugiées et pour l’accès à l’éducation via l’enseignement supérieur. L’association est constituée d’étudiant.e.s, de réfugié.e.s, de professeurs, de membres de l’administration et d’autres personnes solidaires d’AgroParisTech. Agros Migrateurs met en place différents programmes au sein de l’établissement AgroParisTech afin de favoriser la reprise d’étude, l’apprentissage du français et les échanges avec des refugié.e.s.

Au coeur des Paysans

Porté par des Alumni AgroParisTech, Au Coeur des Paysans est une association à but non lucratif, qui souhaite contribuer à recréer un lien entre la société civile et le monde agricole en favorisant la rencontre par l’agrotourisme.

Au-delà des clôtures – Les DeTERREminés

« Au delà des clôtures » est un documentaire pensé et réalisé par des étudiants AgroParisTech sur la transition de systèmes bovin laitier à forte productivité physique vers des systèmes économes et autonomes, systèmes agroécologiques et durables. Ce projet laisse la parole à des agriculteurs qui ont vécu et choisi cette transition afin de changer leur mode de vie et leur impact sur l’environnement.

CirculAgronomie

Des étudiants AgroParisTech partiront en Amérique Latine et en Océanie à la rencontre de porteurs de projets innovants autour de l’économie circulaire. Les initiatives seront recensées et analysées grâce à un outil d’analyse développé les années passées.

Clim’Adapt

Clim’Adapt recense, analyse et promeut les projets d’adaptation au changement climatique sous la forme d’un OpenData accessible à tous. Depuis l’année dernière, une expédition annuelle est organisée dans des pays particulièrement touchés par les impacts du changement climatique afin de permettre aux étudiants de rencontrer les acteurs des projets d’adaptation. Ces projets sont ensuite analysés selon un grille de critères et des articles sont rédigés à leur propos, articles qui deviennent la base de l’Open Data.

Concours de plaidoiries Terr’Eau Fertile

Ce concours de plaidoiries encourage les lycéens français à réfléchir sur le thème de l’environnement. Le concours leur permettra de plaider pour une cause environnementale de leur choix.
Pour cette deuxième édition édition, le concours est ouvert aux élèves de classe de seconde, première et terminale des lycées d’enseignements général, professionnel, technologique, et agricole, public et privée en France métropolitaine.

Ecole du Bayon

L’association l’Ecole du Bayon a pour mission de donner accès à l’éducation aux enfants et aux jeunes vivant dans l’enceinte des temples d’Angkor et autour de Siem Reap. La mission de deux jeunes diplômés AgroParisTech vise à étendre le champ d’action de l’association aux domaines de l’agriculture, par la mise en place et le suivi technique de potagers chez certaines familles d’enfants scolarisés à l’école, et de la santé, par la réalisation d’un diagnostic pour identifier les actions prioritaires à mener.

Impulso

La mission agro-ingénieur Impulso, basée à Otavalo en Equateur a pour but d’accompagner des entrepreneurs des domaines agricoles/agroalimentaire ayant contractés des micro crédits. Cet accompagnement s’effectuera tant sur le plan technique que sur le plan de la gestion financière de l’entreprise. Le but est de travailler ensemble afin de rendre leur entreprise plus résiliente et ainsi améliorer les conditions de vie du micro entrepreneur et de sa famille.

Le champ des femmes

Dans les pays du Sud, 60 à 80 % de la production alimentaire est assurée par des femmes. Paroles de Paysans se propose ainsi d’aller à la rencontre d’agricultrices en Bolivie et au Pérou dans le cadre de son nouveau projet Le Champ des femmes, afin de mieux comprendre la manière dont les femmes s’impliquent dans les systèmes agraires. L’objectif : sensibiliser par la photo le grand public aux enjeux de la reconnaissance du rôle des femmes dans les exploitations.

Les pluies de Juillet

Les Pluies de Juillet est un festival normand (24 au 26 juillet 2020) utilisant l’art et la culture pour amener les questions socio-environnementales au centre des discussions. L’objectif est de sensibiliser les festivaliers aux enjeux liés à la transition écologique grâce à l’organisation de projections cinématographiques, de conférences, d’ateliers, de concerts et de balades. Les festivaliers peuvent aussi rencontrer des associations et des entreprises engagées dans un Village éphémère nommée le « Normandurable ».

Mada 2020

L’expédition Mada 2020 souhaite promouvoir et développer une agriculture biologique à Madagascar, dans une zone qui dépendait avant tout des ressources halieutiques. Les missions des étudiants seront axées sur l’amélioration du premier « champ-vitrine » (élaboration de bio pesticides, amélioration d’un carnet de vulgarisation scientifique et de fiches techniques), le développement d’un second champ près de l’école primaire et la mise en place d’animations et de campagnes de sensibilisation dans les écoles.

PAMacée

Comprendre l’état des savoirs et des traditions liés aux plantes médicinales et des perspectives d’évolution d’une filière en devenir, en mettant en parallèle deux régions du monde : l’Afrique de l’Ouest et l’Europe. À travers la rencontre d’acteurs de la filière dans dix pays différents, les étudiantes dresseront un portrait à la fois des bassins et techniques de productions, des méthodes de transformations artisanales et industrielles ainsi que les médecines alternatives

Raid Wine

Pendant cinq mois, l’expédition Raid Wine partira découvrir les vignobles du pourtour méditerranéen. L’objectif des étudiants est de mettre en valeur la richesse des terroirs viticoles et de comprendre les enjeux agronomiques et économiques auxquels les viticulteurs sont confrontés dans un contexte de changements climatiques. L’équipe poussera les portes d’une grande diversité de domaines et instituts techniques à la rencontre des acteurs de la filière afin de produire un documentaire sur les solutions de viniculture face au changement climatique.

Sea Plastics

Depuis plusieurs années, l’expédition Sea Plastics vise à développer un nouveau modèle de science participative en établissant une collaboration entre une association étudiante sans but lucratif et des chercheurs et universitaires alliant acquisition de résultats robustes autour de la problématique du microplastique et divulgation scientifique et sensibilisation du grand public sous un format innovant et dynamique. Cette année, les étudiants étudieront le transport atmosphérique des microplastiques dans l’ensemble de la Méditerranée occidentale.

SOA – Sous l’ombre de l’arbre

Le projet SOA – Sous l’Ombre de l’Arbre a pour objectif d’éclaircir les enjeux de l’agroforesterie au sein des cultures de cacao et de café d’Amérique du Sud. Au travers d’un documentaire et d’un reportage photographique, il s’agira de donner la parole aux paysans qui la mettent en œuvre et aux chercheurs qui l’étudient, afin de caractériser ces systèmes, de présenter leur diversité et de définir leurs avantages, leur potentiel et leurs limites.

T(h)erroirs

Etudier la production du Thé Pu’er en Asie du Sud-Est, afin de développer ses filières et de sensibiliser les étudiants, lycéens et collégiens français aux enjeux multiples de cette production. Rassemblant une équipe aux profils variés, T(H)ERROIRS se divisera en deux équipes – T(H)ERROIR Lao et T(H)ERROIR Explore – afin d’élargir son champ d’action. Pour mener à bien ces missions, les équipes se rendront au Laos et dans le Yunnan.