Tous les projets S’engager soutenus

Nos lauréats de l’édition 2020

Akvo – Esther Hondré, Morgane Marco, Léo Robert, Corentin Guardiola, Flavie Cernesson, étudiants AgroParisTech

2 000 euros

Quatre étudiants se rendront cinq mois sur le bassin du Mékong pour rencontrer divers acteurs de la gestion de l’eau du fleuve. Ils s’intéresseront particulièrement à l’impact du régime hydraulique du Mékong sur des enjeux socio-environnementaux. Ces rencontres donneront lieu à la production d’articles et de vidéos publiées sur les plateformes du projet.

Agros Migrateurs – Léa Gauthier et Manon Ledoux, et 9 autres enseignants et étudiants AgroParisTech

500 euros

Agros Migrateurs se mobilise pour le respect des droits des personnes réfugiées et pour l’accès à l’éducation via l’enseignement supérieur. L’association est constituée d’étudiant.e.s, de réfugié.e.s, de professeurs, de membres de l’administration et d’autres personnes solidaires d’AgroParisTech. Agros Migrateurs met en place différents programmes au sein de l’établissement AgroParisTech afin de favoriser la reprise d’étude, l’apprentissage du français et les échanges avec des refugié.e.s.

Au coeur des Paysans – Jean Houdouin, Alumni AgroParisTech

1 000 euros

Porté par des Alumni AgroParisTech, Au Coeur des Paysans est une association à but non lucratif, qui souhaite contribuer à recréer un lien entre la société civile et le monde agricole en favorisant la rencontre par l’agrotourisme.

Au-delà des clôtures – Les DeTERREminés – Aouregan Sebille Kernaudour et Séverine Duchêne, étudiants AgroParisTech

250 euros

« Au delà des clôtures » est un documentaire pensé et réalisé par des étudiants AgroParisTech sur la transition de systèmes bovin laitier à forte productivité physique vers des systèmes économes et autonomes, systèmes agroécologiques et durables. Ce projet laisse la parole à des agriculteurs qui ont vécu et choisi cette transition afin de changer leur mode de vie et leur impact sur l’environnement.

CirculAgronomie – Victoire Lemaitre, Léna Momus et Salomé Schuh-Senlis, étudiantes AgroParisTech

500 euros

Des étudiants AgroParisTech partiront en Amérique Latine et en Océanie à la rencontre de porteurs de projets innovants autour de l’économie circulaire. Les initiatives seront recensées et analysées grâce à un outil d’analyse développé les années passées.

Clim’Adapt  – Bathilde Hugues, Clarisse Tual, Théotime Marcenac, étudiants AgroParisTech

2 000 euros

Clim’Adapt recense, analyse et promeut les projets d’adaptation au changement climatique sous la forme d’un OpenData accessible à tous. Depuis l’année dernière, une expédition annuelle est organisée dans des pays particulièrement touchés par les impacts du changement climatique afin de permettre aux étudiants de rencontrer les acteurs des projets d’adaptation. Ces projets sont ensuite analysés selon un grille de critères et des articles sont rédigés à leur propos, articles qui deviennent la base de l’Open Data.

Concours de plaidoiries Terr’Eau Fertile – Mathieu Schilliger, Romain Figuière et 16 étudiants AgroParisTech

1 000 euros

Ce concours de plaidoiries encourage les lycéens français à réfléchir sur le thème de l’environnement. Le concours leur permettra de plaider pour une cause environnementale de leur choix.
Pour cette deuxième édition édition, le concours est ouvert aux élèves de classe de seconde, première et terminale des lycées d’enseignements général, professionnel, technologique, et agricole, public et privée en France métropolitaine.

Ecole du Bayon – Romain Laures et Camille Orus, diplômés AgroParisTech

1 500 euros

L’association l’Ecole du Bayon a pour mission de donner accès à l’éducation aux enfants et aux jeunes vivant dans l’enceinte des temples d’Angkor et autour de Siem Reap. La mission de deux jeunes diplômés AgroParisTech vise à étendre le champ d’action de l’association aux domaines de l’agriculture, par la mise en place et le suivi technique de potagers chez certaines familles d’enfants scolarisés à l’école, et de la santé, par la réalisation d’un diagnostic pour identifier les actions prioritaires à mener.

Impulso – Guyonne des Rieux et Colombe Goiffon, étudiantes AgroParisTech

1 500 euros

La mission agro-ingénieur Impulso, basée à Otavalo en Equateur a pour but d’accompagner des entrepreneurs des domaines agricoles/agroalimentaire ayant contractés des micro crédits. Cet accompagnement s’effectuera tant sur le plan technique que sur le plan de la gestion financière de l’entreprise. Le but est de travailler ensemble afin de rendre leur entreprise plus résiliente et ainsi améliorer les conditions de vie du micro entrepreneur et de sa famille.

Le champ des femmes – Philippine Dupé, étudiante AgroParisTech

1 500 euros

Dans les pays du Sud, 60 à 80 % de la production alimentaire est assurée par des femmes. Paroles de Paysans se propose ainsi d’aller à la rencontre d’agricultrices en Bolivie et au Pérou dans le cadre de son nouveau projet Le Champ des femmes, afin de mieux comprendre la manière dont les femmes s’impliquent dans les systèmes agraires. L’objectif : sensibiliser par la photo le grand public aux enjeux de la reconnaissance du rôle des femmes dans les exploitations.

Les pluies de Juillet – Matthieu Cattoni, diplômé AgroParisTech

1 500 euros

Les Pluies de Juillet est un festival normand (24 au 26 juillet 2020) utilisant l’art et la culture pour amener les questions socio-environnementales au centre des discussions. L’objectif est de sensibiliser les festivaliers aux enjeux liés à la transition écologique grâce à l’organisation de projections cinématographiques, de conférences, d’ateliers, de concerts et de balades. Les festivaliers peuvent aussi rencontrer des associations et des entreprises engagées dans un Village éphémère nommée le « Normandurable ».

Mada 2020 – Ayoub Rozanes-Monnot des Angles, Clémence Ermenault, Clara Tayot, Eric Lieu, étudiants AgroParisTech

2 000 euros

L’expédition Mada 2020 souhaite promouvoir et développer une agriculture biologique à Madagascar, dans une zone qui dépendait avant tout des ressources halieutiques. Les missions des étudiants seront axées sur l’amélioration du premier « champ-vitrine » (élaboration de bio pesticides, amélioration d’un carnet de vulgarisation scientifique et de fiches techniques), le développement d’un second champ près de l’école primaire et la mise en place d’animations et de campagnes de sensibilisation dans les écoles.

PAMacée – Lola Keraron, étudiante AgroParisTech

250 euros

Comprendre l’état des savoirs et des traditions liés aux plantes médicinales et des perspectives d’évolution d’une filière en devenir, en mettant en parallèle deux régions du monde : l’Afrique de l’Ouest et l’Europe. À travers la rencontre d’acteurs de la filière dans dix pays différents, les étudiantes dresseront un portrait à la fois des bassins et techniques de productions, des méthodes de transformations artisanales et industrielles ainsi que les médecines alternatives

Raid Wine  – Juliette Sornin, Tanguy Jean et  Timothée Gaussorgues, étudiants AgroParisTech

500 euros

Pendant cinq mois, l’expédition Raid Wine partira découvrir les vignobles du pourtour méditerranéen. L’objectif des étudiants est de mettre en valeur la richesse des terroirs viticoles et de comprendre les enjeux agronomiques et économiques auxquels les viticulteurs sont confrontés dans un contexte de changements climatiques. L’équipe poussera les portes d’une grande diversité de domaines et instituts techniques à la rencontre des acteurs de la filière afin de produire un documentaire sur les solutions de viniculture face au changement climatique.

Sea Plastics – Cléa Abello, étudiante AgroParisTech

500 euros

Depuis plusieurs années, l’expédition Sea Plastics vise à développer un nouveau modèle de science participative en établissant une collaboration entre une association étudiante sans but lucratif et des chercheurs et universitaires alliant acquisition de résultats robustes autour de la problématique du microplastique et divulgation scientifique et sensibilisation du grand public sous un format innovant et dynamique. Cette année, les étudiants étudieront le transport atmosphérique des microplastiques dans l’ensemble de la Méditerranée occidentale.

SOA – Sous l’ombre de l’arbre – Justine Grignet, étudiante AgroParisTech

1 000 euros

Le projet SOA – Sous l’Ombre de l’Arbre a pour objectif d’éclaircir les enjeux de l’agroforesterie au sein des cultures de cacao et de café d’Amérique du Sud. Au travers d’un documentaire et d’un reportage photographique, il s’agira de donner la parole aux paysans qui la mettent en œuvre et aux chercheurs qui l’étudient, afin de caractériser ces systèmes, de présenter leur diversité et de définir leurs avantages, leur potentiel et leurs limites.

T(h)erroirs – Adrien Simmonet, étudiant AgroParisTech

2 500 euros

Etudier la production du Thé Pu’er en Asie du Sud-Est, afin de développer ses filières et de sensibiliser les étudiants, lycéens et collégiens français aux enjeux multiples de cette production. Rassemblant une équipe aux profils variés, T(H)ERROIRS se divisera en deux équipes – T(H)ERROIR Lao et T(H)ERROIR Explore – afin d’élargir son champ d’action. Pour mener à bien ces missions, les équipes se rendront au Laos et dans le Yunnan.

Nos lauréats dans le cadre de l’appel à projets solidarité internationale avec la Fondation de l’Université Paris Sud et l’Université Paris-Saclay

ISF Cap Cambodge – Louisiane Pantel-Jouve, Tom Fox, Théo Chaulan et Caroline Raimondi, étudiants AgroParisTech

1 000 euros

Quatre d’étudiants d’AgroParisTech partent en mission pour un mois au Cambodge durant l’été 2019. Le projet ISF Cap Cambodge vise à partager des connaissances autour de l’agroécologie, – un mode de production agricole durable qui permettrait l’indépendance économiques des producteurs – en discutant avec des étudiants en horticulture et en BTS d’agro-écologie et des agriculteurs. Le but de cela est de travailler à dynamiser la recherche locale en sensibilisant aux approches scientifiques, donner des outils scientifiques et méthodologiques utiles à la compréhension des écosystèmes et des pratiques agricoles mais aussi avoir une ouverture sur l’agriculture au Cambodge et vivre une rencontre culturelle à travers des cours qui nous seront donnés par les étudiants.

Nos lauréats de l’édition 2019

Agrovélocity – Arthur Calvat, Hugo Dupuis,  Guilhem Stoll et Arthur Gallois, étudiants en 2ème année à AgroParisTech et en master 2 à l’Université de Lausanne

1 000 euros

Agrovélocity se rend en Asie de l’Est pour étudier les formes et les enjeux de l’agriculture urbaine de cette région. Cet itinéraire de 4 000 kilomètres à vélo sera l’occasion de réaliser une étude technique économique et sociétale de l’agriculture urbaine, toute en la diffusant à un public d’experts et au grand public via un film documentaire.

Ancolie – Benjamin Allard, Swann Felin et Sonia Guittonneau, étudiants à AgroParisTech en césure

3 000 euros

Ancolie, The Green Antenna Project, en partenariat avec des écoles partenaires, vise à la réalisation de vidéos éducatives libres et gratuites sur la biodiversité et les grands enjeux de l’environnement en Europe basées sur le programme scolaire de SVT allant de la primaire au lycée.

Aves – Aperçus volatils et étendues sauvages – Pierre-Lou Chapot et Pierre Blanchot, étudiants en 2ème année et François Chiron enseignant-chercheur à AgroParisTech

1 700 euros

A travers un travail artistique de photographie et une mission scientifique, Aves va assurer sur le terrain un reportage photographique sur le marquage individuel des oiseaux migrateurs en Europe : de la migration prénuptiale depuis la France, jusqu’aux zones de reproduction en Scandinavie.

CirculAgronomie – Clémence Gagnaire, Manon Mangin et Clémence Chatué-Machedjou, étudiantes AgroParisTech en césure

1 000 euros

Face à l’augmentation des déchets, la perte de valeurs le long de la chaîne de production et l’augmentation des émissions de CO2, CirculAgronomie se rendra cette année en France puis Asie du Sud-Est pour rencontrer et recenser sur leur plateforme en ligne des initiatives d’économie circulaire.

Clim’Adapt – Gauthier Urano et Mathieu Lallement, étudiants AgroParisTech

1 000 euros

Clim’Adapt se rend en Asie du Sud-Est et en Océanie pour recenser, analyser et diffuser les projets d’adaptation au changement climatique dans la région.

Club Langue des Signes – Hugos Denis, Solène Mira, Camille Rode et Marine Weishaar, étudiants 2ème année à AgroParisTech

2 000 euros

Ce club met en place des cours collectifs d’initiative à la langue des signes, dispensés par un professionnel à destination de la communauté AgroParisTech. Ce cours hebdomadaire permettra aux participants de s’initier à la langue des signes, de participer à des évènements de sensibilisation et de rencontrer des étudiants de l’Institut national des jeunes sourds de Paris pour créer un échange interécole.

Excellents Excédents – Anne Tison, alumni AgroParisTech

4 800 euros

Excellents Excédents souhaite mener une étude de faisabilité pour développer de nouveaux restaurants solidaires sur le modèle de Rest’Auber, un restaurant solidaire à Aubervilliers (93) auquel il livre des excédents alimentaires issus de la production de restaurants collectifs. Ces derniers sont ensuite revalorisés par un cuisinier et consommés à prix modeste pour tous.

Ingénieurs Sans Frontières – Paris-Grignon – projet Mada – Quentin Vazeille, Lucie Figuière et Jeanne Chaumont, étudiants  2ème année à AgroParisTech

1 000 euros

En se rendant à Analalava au nord-ouest de Madagascar, ISF projet Mada souhaite développer et pérenniser l’autosuffisance alimentaire et sensibiliser la population locale aux enjeux de la transition écologique en agriculture.

T(h)erroir Lao – Lucas Ben-Moura et Ombeline Malbrunot, étudiants AgroParisTech en césure et Lydia Gautier alumni AgroParisTech

3 000 euros

Au nord du Laos, T(h)erroir Lao ambitionne de réaliser un diagnostic agraire de la province d’Oudomxay où des théiers sauvages se raréfient, menacés notamment par les plantations standardisées. L’objectif est de révéler les freins et leviers à la valorisation de ce produit d’exception. Si l’étude s’avère positive, une équipe d’étudiants s’y rendra en 2020 pour appuyer le développement de la filière.

La Marette – les Pluies de juillet – Matthieu Cattoni, étudiant 2ème année à AgroParisTech

3 000 euros

En Normandie, chaque été, le festival des Pluies de juillet sensibilise les festivaliers de tout âge aux enjeux socio-environnementaux à travers trois jours de projection de films, de conférences, de concerts et de découvertes d’initiatives locales en présence de personnalités expertes des domaines.

SeaPlastics – Quiterie Chaperon, Julie Dulat et Frédéric Ronteix, étudiants AgroParisTech en césure

500 euros

SeaPlastics repart pour la troisième année consécutive voguer en mer Méditerranée pour étudier la répartition et l’impact des microplastiques sur les êtres vivants marins et sensibiliser les citoyens à ces enjeux.

Sea-Ice Greenland – Guilhem Pouxviel, étudiant AgroParisTech et Guillaume Bertocchi, docteur en Physique

2 500 euros

Sea-Ice Greenland démarre une expédition le long de la côte nord-ouest du Groenland pour étudier l’impact du changement climatique sur la zone. L’expérience permettra la réalisation d’une étude scientifique visant à documenter les pratiques de chasse et pêches locales, ainsi qu’un échange pédagogique avec les communautés inuites de la région.

Terr’Eau Fertile – Mathieu Schilliger et 12 étudiants inter-promotions à AgroParisTech

500 euros

Terr’Eau Fertile organise un concours de plaidoiries à destination des lycéens d’Ile-de-France sur le thème de l’environnement.

Nos lauréats de l’édition 2018

AgroParisTech Beyond Borders – Anne-Claire Desies, Arthur Loubat

3 500 euros

AgroParisTech Beyond Borders parcourt le monde en interviewant les diplômés d’AgroParisTech afin de valoriser leurs formations, d’inspirer les étudiants et de mettre en avant la diversité des profils et des possibilités professionnelles après AgroParisTech. L’édition 2018 se déroule en Asie du Sud-Est

AgroVeloCity – Adèle Maury, Mathilde Negri, Audrey MIchenaud-Rague

3 500 euros

Agrovélocity est une association portée par des étudiants dans l’optique d’étudier l’agriculture urbaine à travers le monde. Déjà menée sur deux ans en Europe puis sur la côte est des Etats-Unis, elle est actuellement menée sur la côte ouest des Etats-Unis.

CirculAgronomie – Ioana Dulian, Clara Girault, Chloé Stab

3 500 euros

Circulagronomie est une plate-forme dédiée à l’économie circulaire du monde de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et du vivant en général. Des projets innovants à fort impact économique, social et environnemental sont à découvrir sur la plateforme

Farinez-Vous – Domitille Flichy, Stéphane Robin

3 500 euros

Farinez-Vous est une boulangerie artisanale durable et solidaire qui embauche des personnes sans formation et avec des difficultés sociales particulières pour leur permettre d’acquérir des compétences valorisables sur le marché de l’emploi.Une première expérience de réel mécénat de compétences vis-à-vis d’une structure de l’ESS a été mise en place, en lien avec les  équipes du département SPAB et un enseignant chercheur bénévole de l’association.

Sea Plastics II – Marine Perthuis, Sarah Jouan, Lucie Marsal

3 500 euros

La vocation de SeaPlastics est de concevoir et d’opérer des expéditions océanographiques à la voile pour étudier l’impact des plastiques sur le milieu marin.

Shake Your City (ShYc) II – Cédric Wolfender, Paul Valentin, Simon Andrieu

3 500 euros

ShYC est une association étudiante, qui développe un réseau international d’initiatives citoyennes autour du développement durable pour partager des solutions locales, écologiques et solidaires, trouver des opportunités pour ceux qui souhaitent s’engager, ambitionner de changer les habitudes de production et de consommation, et créer une communauté engagée pour le monde de demain

Association Jeunesse pour l’eau et le climat (Ajec) – Antoine Fricard

3 000 euros

L’objectif de l’Ajec est de rendre possible l’expression de la jeunesse francophone sur les enjeux de la gouvernance de l’eau et la sécurité alimentaire face au défi du changement climatique.