Nos trophées de la citoyenneté

L’objectif du programme Initiative S’engager est d’encourager l’engagement citoyen individuel et collectif de chacun des membres d’AgroParisTech en faveur d’un monde durable en alliant trois dimensions : recherche scientifique, économique et social.

C’est dans le cadre de ce programme que la Fondation AgroParisTech sélectionne et valorise des projets d’intérêt général, solidaires et responsables au service des enjeux vitaux de l’humain et de la nature. Les projets soutenus pourront bénéficier d’une aide financière (1 500 euros en moyenne) réservée à des dépenses d’investissement matériel et immatériel et de fonctionnement courant (hors prestations extérieures).  En cohérence avec l’initiative nous privilégierons les dépenses respectueuses des objectifs de développement durable et le financement n’excèdera pas 30 % du budget total du projet.

Pour qui ?

Elèves, alumni, enseignants-chercheurs, personnel administratif et technique AgroParisTech porteur d’un projet qui :

• propose des solutions d’adaptation au changement global (biodiversité, climat, alimentation, énergie, etc.)
  • soit déployé par une équipe de plusieurs personnes (au moins 2) dont au moins une est membre d’AgroParisTech ;
  • est développé en France et / ou à l’international ;
  • n’a pas démarré avant la date de soutien ;
  • prévoit une démarche de suivi, d’évaluation et de bilan de fin de projet.
  • si votre association a déjà été soutenue auparavant, avoir obligatoire répondu à l’enquête d’évaluation de fin de projet de la Fondation l’année précédente.

Comment postuler ?

Jury et diffusion des résultats mi décembre 2023

Prochain jury en septembre 2024…

Les candidatures seront sélectionnées par un jury composé d’experts internes et externes.

Critères d’évaluation et de sélection des projets :

• l’intérêt pour la société civile et la réponse à un / des besoin(s) identifié(s) ;
  • l’originalité du sujet et le caractère innovant ;
  •  la faisabilité technique et financière du projet ;
  • la complémentarité des membres de l’équipe (étudiants, enseignants-chercheurs, personnel administratif et technique, alumni) : rôle et responsabilités de chacun dans le projet ;
  • la diversité et le nombre de partenariats mobilisés ;
  • les impacts sociaux et les résultats attendus ;
  • la démarche active de diffusion, de valorisation et de communication du projet ;
  • la qualité et la clarté de la présentation et notamment du budget et du plan de financement.

Le règlement de l’appel à projets est disponible ici : C2023_Appel-a-projets-Sengager_règlement-critères

Vous avez une question ? fondation@agroparistech.fr

N.B : dès le troisième soutien à un même projet, l’aide financière est plafonnée à 500 euros.

A la clé

Nous remercions nos partenaires la Fondation AG2R, le Forum Vitae et Photosol qui rendent ces bourses possibles.