Lancé il y a douze ans, le programme d’Etat les Cordées de la réussite vise à favoriser l’accès pour chaque jeune à un enseignement supérieur d’excellence.

Les Cordées de la Réussite kézako ?

« Les Cordées de la réussite » désigne des partenariats mis en place entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités), d’une part, avec des lycées à classes préparatoires et des lycées ou collèges situés dans des quartiers prioritaires, d’autre part. L’objectif est donc de favoriser l’accès pour chaque jeune à un enseignement supérieur d’excellence en amenant les étudiants tuteurs de l’enseignement supérieur dans les établissements pour mener diverses actions auprès des élèves collégiens et lycéens tutorés.

La mission d’ouverture sociale chez AgroParisTech à laquelle la Fondation apporte son soutien

Les étudiants tuteurs ont donc pour mission de créer une dynamique de réussite scolaire en aidant les collégiens et lycéens à développer leurs compétences personnelles et à préparer leur avenir professionnel.

Depuis 2008, les étudiants AgroParisTech ont été plus de 840 à tutorer plus de 2 400 élèves collégiens et lycéens. Le tutorat peut prendre diverses formes : des exercices en salle sur la mémoire, former à la méthodologie de travail, des visites culturelles telles que musées, théâtres, monuments, forums, concerts pédagogiques ou encore la rencontre avec des professionnels.

En 2018 – 2019, 77 étudiants d’AgroParisTech se sont portés volontaires pour accompagner plus de 200 élèves dans dix établissements des départements du 78 et du 77 (à Trappes, Marly-Le-Roi, Brie-Comte-Robert et Melun).

Une dynamique collective : la journée nationale des Cordées de la Réussite

Depuis plus de dix ans, les Journées nationales des Cordées de la réussite (JNCR) sont organisées en partenariat avec de nombreux établissements (Les Mines, Supélec, Université de Saint-Quentin en Yvelines, etc.).

En 2019, la JNCR a réuni plus de 200 élèves qui à cette occasion ont rencontré des professionnels et des étudiants autour d’ateliers métiers et de conférences d’informations et d’orientation telles qu’une conférence sur les grandes écoles, sur le cursus universitaire (domaines, accès, points forts et faibles), etc.

Un temps fort pour une dynamique nationale citoyenne à laquelle AgroParisTech participe activement.

Contact : Noreen Shah, Chef de projet – Mission Ouverture sociale : noreen.shah@agroparistech.fr