Partager

Initiative S’engager !

Le but de l’initiative S’engager est d’encourager l’engagement citoyen individuel et collectif de chacun des membres d’AgroParisTech (élèves, alumni, enseignants-chercheurs, personnel administratif et technique) en faveur d’un monde durable en alliant quatre dimensions : recherche scientifique, impact environnemental, économique et social.

 

C’est dans ce cadre que la Fondation AgroParisTech sélectionne et valorise des projets d’intérêt général, solidaires et responsables visant à s’adapter au changement global. Les projets soutenus pourront bénéficier d’une aide financière (1 000 euros en moyenne) réservée à des dépenses d’investissement matériel et immatériel et de fonctionnement courant (hors prestations extérieures).

 

En cohérence avec l’initiative nous privilégierons les dépenses respectueuses des objectifs de développement durable[1] et le financement accordé ne pourra excéder 30 % du budget total du projet.

[1] https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

 

 

Nos lauréats témoignent !

 

 

Pour qui ?

Seuls des structures à but non lucratif et les associations type loi 1901 relevant de l’intérêt général sont éligibles et doivent être composées d’au moins un membre de la communauté AgroParisTech (étudiants, diplômés, enseignants-chercheurs, personnel administratif et technique AgroParisTech).

 

Votre projet doit :

  • proposer des solutions d’adaptation au changement global (forêt, agriculture, biodiversité, solidarité, climat, alimentation, énergie, santé, eau, etc.) pour l’émergence d’une économie reposant sur le capital naturel, sa préservation et sa restauration ;
  • être déployés par une équipe de plusieurs personnes (au moins 2) dont au moins une est membre d’AgroParisTech ;
  • être développés en France et / ou à l’international ;
  • ne pas avoir démarré avant la date de soutien ;
  • prévoir une démarche de suivi, d’évaluation et de bilan de fin de projet ;
  • prévoir une démarche d’évaluation et de réduction de l’impact carbone du projet (lien vers des sites de bilan carbone sur la plateforme de dépôt des candidatures) ;
  • demander des financements à la Fondation uniquement pour des dépenses d’investissement matériel et immatériel et de fonctionnement courant. La Fondation ne financera pas de prestations extérieures. (exemple : montage vidéo par un vidéaste freelance).

Vigilance, pour les projets ayant déjà bénéficié d’un soutien les années précédentes, la Fondation ne financera pas les dépenses d’investissements de matériels ayant déjà été soutenues auparavant (achat de vélo, appareil photo, etc.). Ce type de matériel doit rester la propriété de l’association. Veillez donc à une bonne passation avec l’équipe précédente pour ne pas nous solliciter plusieurs années de suite sur les mêmes dépenses.

 

 

Ainsi, la Fondation AgroParisTech ne soutient pas :

  • les personnes physiques ;
  • les structures publiques, parapubliques, politiques ou confessionnelles ;
  • les structures à but lucratif ;
  • les structures bénéficiant de financement pérenne, de dotation globale et / ou de convention d’aide sociale.
  • les associations qui auraient bénéficié d’un soutien au cours des deux dernières années et n’aurait pas répondu à l’enquête annuelle d’évaluation de la Fondation.

 

 

Comment postuler ?

 

-> Les dossiers sont à déposer sur la plateforme de dépôt Oscar ici jusqu’au 17 novembre <-

 

Pour en savoir plus et découvrir les documents demandées, télécharger le règlement 2024-2025

 

 

Pour célébrer les 200 ans de l’école forestière de Nancy, une attention particulière sera portée cette année aux projets en lien avec la forêt par l’attribution d’un prix spécial.

 

 

Critères d’évaluation et de sélection des projets :

  • l’intérêt pour la société civile et la réponse à un / des besoin(s) identifié(s) ;
  • l’originalité du sujet et le caractère innovant ;
  • la faisabilité technique et financière du projet ;
  • la complémentarité des membres de l’équipe (étudiants, enseignants-chercheurs, personnel administratif et technique, alumni) : les rôles et responsabilités de chacun devront être décrits ;
  • la diversité et le nombre de partenariats mobilisés ;
  • les impacts sociaux et les résultats attendus ;
  • les impacts environnementaux et le bilan carbone du projet (lien vers des sites de bilan carbone sur la plateforme de dépôt des candidatures) ;
  • la démarche active de diffusion, de valorisation et de communication du projet ;
  • la qualité et la clarté de la présentation et notamment du budget et du plan de financement.

 

Le comité de sélection est composé d’experts internes à AgroParisTech (vie étudiante et associative, Enseignant-Chercheur, étudiant ambassadeur de la Fondation) et externes spécialistes de l’économie sociale et solidaire et des sciences du vivant, ainsi que de nos partenaires mécènes de l’initiative.

 

Le comité de sélection est souverain des décisions prises. Un retour circonstancié sera envoyé par mail à tous les projets déposés, que l’avis du comité de sélection soit positif ou négatif.

 

 

Vous avez une question ? Ecrivez à jeanne.leclerc@agroparistech.fr

 

 

 Le parcours d’un lauréat S’engager :

 

 

Devenir lauréats S’engager c’est bénéficier de la boîte à solutions de la Fondation à savoir :

  • Des financements allant de 250€ à 5 000€, avec une moyenne accordée par projet de 1 000€.
  • Un accès à une base de données d’appels à projets externes pour trouver d’autres sources de financement
  • La possibilité de collecter des dons sur une plateforme dédiée à votre projet via la Fondation
  • Un gage de crédibilité et de légitimité vis-à-vis des autres partenaires
  • D’ateliers de formations pour vous aider dans la gestion de projets, la collecte de dons, la valorisation et la communication de votre projets, etc.
  • De coaching de compétences grâce aux collaborateurs de nos entreprises partenaires et le réseau des Alumni
  • De visibilité (publication sur nos réseaux sociaux, présence à des événements etc)
  • D’un suivi de la Fondation grâce à l’un(e) de nos ambassadeurs.rices et d’un suivi d’un Enseignant-Chercheur (la mise en lien se fera par la Fondation)

 

A la suite de votre nomination, vous serez conviez courant le premier trimestre 2025 au Forum de l’Engagement Associatif, un événement dédié en lien avec les projets de césure pour mettre en avant vos projets et recevoir votre prix. Vous aurez l’occasion d’y rencontrer les membres du comité de sélection, les partenaires mécènes, les ambassadeurs étudiants de la Fondation ainsi que les autres porteurs de projets lauréats de cette année.

 

 

Ils soutiennent l’initiative S’engager!