l’Alliance H@rvest : le numérique au service du monde agricole
(2021-2025)
Ambition générale
Encourager le développement de solutions numériques utiles aux agriculteurs dans le contexte de transition agroécologique et de changement climatique.
Objectifs
- Évaluer le potentiel du numérique à réduire les intrants classiques (chimie, eau, etc.) en agriculture.
- Créer, identifier et tester des méthodes et des dispositifs pour les acteurs économiques et techniques de l’amont au service des agriculteurs et des territoires.
- Partager les connaissances et les diffuser au plus grand nombre.
Activités en cours
Quatre projets scientifiques :
- Irrigation et gestion des communs : étudier le potentiel des innovations technologique et numériques pour améliorer le suivi, la préconisation et l’évaluation des systèmes irrigués.
- Les sols et leurs microbiomes : développer des outils numériques innovants pour évaluer l’état des sols et leurs fonctions.
- Bioagresseurs et détection précoce : créer des référentiels techniques et économiques des technologies numériques de détection et d’identification des adventices, notamment adaptés à la filière des grandes cultures.
- Données et IA : réaliser un état des lieux des données agricoles et des modèles économiques associés, caractériser la robustesse d’un modèle à des données pédoclimatiques extrêmes et prédire les impacts du changement climatique sur certaines cultures, évaluer la durabilité d’une exploitation agricole et anticiper à la normalisation des données agricoles avec l’AFNOR.
Deux actions de formation et diffusion :
- Promouvoir la conception de modules de formation en sciences des données et en sciences du vivant en combinant les expertises d’AgroParisTech, d’UniLaSalle et de Télécom Paris.
- Organiser un colloque annuel dont les thématiques suivent le fil du traitement de la donnée.
L’équipe
Merci aux partenaires pour leur confiance