Chaire CoPack : co-développer des emballages éco-compatibles pour la transition écologique

(2021-2025)

www.chairecopack.fr

Face à l’urgence écologique et la demande sociétale pour l’amélioration des emballages, les acteurs de la recherche publique et privée, de la vie publique et les associations ont réagi et développé des alternatives avec des approches complémentaires :

• développement de polymères compostables et biosourcés,
  • préférence pour des résines et designs recyclables, contenants re-utilisables,
  • augmentation de l’usage d’emballages en papier.

Ces actions ont été menées de manière disparate avec des stratégies très variées. Malgré le fait que l’emballage soit un élément qui circule tout au long de la chaîne d’approvisionnement, cette industrie souffre d’un manque d’intégration. La chaire Co-Pack a pour ambition de repenser les concepts et les systèmes d’emballage en les considérant dans leur ensemble (emballage primaire, secondaire, tertiaire), dans leur utilisation réelle et en prenant en compte le recyclage, afin de développer des outils, produits et processus innovants. La chaire travaillera pendant 5 ans pour atteindre trois objectifs principaux :

• Comprendre pour fluidifier la filière d’approvisionnement depuis les producteurs (résines, transformateurs) jusqu’aux centres de traitement de déchets en passant par les industries alimentaires, GMS et acteurs des circuits logistiques, consommateurs représentés par leurs associations
  • Agir pour amener des nouvelles solutions d’emballage éco-conçu sur le marché pour contribuer à l’écoconception des biens de consommation
  • Communiquer pour restaurer la confiance des consommateurs dans la parole scientifique et développer une médiation vis-à-vis des instances de la vie publique. Cette initiative est ouverte à tous pour relever ce défis immense qui ne peut être réussi qu’ensemble.

Merci à tous les partenaires pour leur confiance

Télécharger le rapport d’activité 2023