mardi 5 février 2019

Un réseau de partenaires au service de l’appui au développement !

Compétences Solidaires, est une association de consultants bénévoles en support aux ONG qui développent des projets de lutte contre la faim et la pauvreté.

En tant que partenaire, AgroParisTech possède des compétences clés pour le développement et des liens se sont créés naturellement avec Compétences Solidaires dont l’objectif est de rendre le partage de connaissance accessible pour les petites associations locales.

 

Compétences Solidaires raconte…

Nous voyons tous les jours des exemples de « jeunes pousses » ou « start up » du développement qui, grâce au partage de connaissances, se développent, structurent leurs organisations et font émerger des leaders qui améliorent les conditions de vie de leurs communautés.

Nous répondons à leurs besoins grâce à notre organisation légère et agile basée sur le partage de connaissances par internet et le bénévolat pour que l’argent ne soit pas un obstacle à l’accès aux compétences.

Ces communautés sont basées sur une activité agricole qu’elles cherchent à améliorer par de meilleures pratiques et une première transformation synonyme de valeur ajoutée.

Les domaines de compétences d’AgroParisTech, agronomie, agro industrie, nutrition et environnement répondent aux besoins des ces communautés pour le succès de leurs projets.

En lien avec l’établissement, la Fondation AgroParisTech et Compétences Solidaires ont identifié des opportunités de partenariat en mettant les étudiants en contact direct avec les associations pour un support technique.

 

En mars 2018

Quatre ateliers ont été organisés dans le cadre du CEI :

  • Implantation d’une champignonnière pour l’association Burkinasara au Burkina Faso
  • Formation à la culture de variétés potagères traditionnelles menacées de disparition pour Action Bénin Solidarité au Bénin
  • Optimisation du circuit de commercialisation de la production agricole en RDC
  • Definición del proceso de producción de chips de vegetales para Asoarce en Colombia

Les échanges par Skype ont permis aux étudiants de fournir un support opérationnel apprécié des associations

 

En 2019

Deux ateliers seront confiés aux césuriens et les étudiants seront impliqués dans des projets à plus long terme grâce à la collaboration entre Compétences Solidaires, AgroParisTech et le Noise AgroParisTech, en partenariat avec la Fondation AgroParisTech, sur les thèmes suivants :

  • Accès à l’eau potable / Bénin
  • Fermes pilotes pour l’amélioration des pratiques du petit élevage familial / Cameroun
  • Centre de formation agricole pour jeunes adultes / RDC
  • Fabrication de barres énergétique / Colombie

14 étudiants sont volontaires pour participer aux équipes projet.

 

 

Compétences Solidaires est une association de consultants bénévoles en support aux ONG qui développent des projets de lutte contre la faim et la pauvreté. Au delà de son réseau de plus de 400 professionnels partageant leur expérience, Compétences Solidaires fait appel à de écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, Universités, entreprises pour mieux répondre aux besoin en compétences de ses partenaires en Afrique, Amérique du Sud et Asie. Compétences solidaires soutient en priorité les petites associations et ONG en les aidant à structurer leurs projets et en leur apportant des compétences en comptabilité, technique, gestion et recherche de financement.

 

Noise est une association étudiante qui possède des antennes dans diverses universités, écoles de commerce et d’ingénieurs. L’objectif de cette association est de faire partager une vision d’un monde plus équitable, plus durable et plus solidaire. Tout au long de l’année, le Noise organise des conférences et des ateliers visant à sensibiliser le public à la transition énergétique. D’autre part, le pôle EKKO du Noise accompagne des entrepreneurs et porteurs de projets qui sont en adéquation avec les valeurs du Noise en leur apportant une expertise technique dans les domaines de compétences des étudiants d’AgroParisTech. Les valeurs de partage et d’entraide prônées par Compétences Solidaires rendent évident le partenariat entre le Noise et l’ONG.

 

Depuis sa création en 2012, la Fondation AgroParisTech a collecté plus de 5.3 M€ et accompagné plus de 200 jeunes via 57 bourses sociales, 51 trophées citoyens et entrepreneuriaux grâce à un mécénat financier et de compétences accordé aux porteurs d’initiative citoyennes et entrepreneuriales de la communauté AgroParisTech. De même, elle soutient trois chaires partenariales AgroParisTech (et cinq sont en construction) dans les domaines de l’environnement, la santé et l’alimentation durable. Ensemble, citoyens du vivant !