jeudi 21 décembre 2023

Six nouveaux projets entrepreneuriaux soutenus par la Fondation AgroParisTech

Ils sont étudiants, anciens élèves ou incubés au FoodInnLab d’AgroParisTech, et ont pour ambition de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale face aux défis du vivant. Cosmétique, forêt, énergie, alimentation etc. Ils sont six à être soutenus par la Fondation dans le cadre de l’Itinéraire Entrepreneuriat d’AgroParisTech et vont pouvoir bénéficier de la boite à solutions pour mener à bien leur projet.

Green Fusion – Jacques de Montigny, étudiant AgroParisTech et Lucie Lemière, Clotilde Le Grelle, Louis de Colnet, Eloise Ducel, Louis Hillairet, étudiants à l’IHEDREA (Institut de droit rural et d’économie agricole)

4 000 euros

Aujourd’hui, avec l’impact environnemental croissant des activités humaines, notamment l’émission de milliards de tonnes de CO2, les industriels sont poussés à valoriser ce gaz devenu coûteux sous la pression réglementaire. Avec Green Fusion, nous leur proposons la brique qu’il leur manque pour transformer ce CO2 en une biomasse de microalgue à haute valeur ajoutée, permettant ainsi à notre société de faire la transition du pétrosourcé vers le biosourcé. Notre brique s’adresse dans un premier temps aux systèmes de méthanisation déjà engagés dans une démarche circulaire et soucieux de valoriser leur CO2 et leur digestat liquide.

So Sweet – Amaury Degouy et Cyril Normand, alumni EM Lyon et Maveric Blind alumni d’UniLaSalle, incubés au Food’InnLab

5 000 euros

So Sweet est une startup FoodTech qui valorise des protéines végétales pour offrir une sensation sucrée au profit d’une alimentation durable et favorable à la santé. Issues de fruits d’Afrique de l’Ouest, elles sont plusieurs milliers de fois plus sucrées que le sucre et totalement digestes, sans pic de glycémie ou d’impact sur le microbiote intestinal. Notre ambition : proposer une réponse innovante au challenge de la réduction du sucre et des calories sans sacrifier le goût sucré.

KIK’s – Marie Christiane Ndéo Diouf, étudiante AgroParisTech

4 000 euros

La vie quotidienne des femmes aux cheveux crépus est souvent marquée par de longues routines fastidieuses. En raison du manque de temps et parfois de ressources pour accéder à des produits de qualité, beaucoup optent pour des extensions, des perruques, ou recourent au défrisage pour simplifier leur routine capillaire. La gelée hydratante KIK’s, entièrement végétalienne et élaborée à partir de feuilles de baobab, offre une solution permettant de maintenir des cheveux bien hydratés tout en assurant une définition optimale des boucles sur une durée prolongée.
Cette gelée présente des caractéristiques spécialement conçues pour nourrir les cheveux crépus et les protéger de la déshydratation. Sa formule novatrice, à base de feuilles de baobab, en fait un produit unique. En scellant l’hydratation pendant plusieurs jours, elle favorise une définition optimale des boucles, réduisant ainsi la nécessité de manipuler fréquemment les cheveux. KIK’s s’engage à assurer une production 100% responsable, équitable, tout en œuvrant activement pour la protection des baobabs et la valorisation de leurs sous-produits. Avec KIK’s, il est possible de bénéficier d’un produit de bonne qualité à moindre coût !

Mycélium – Mathieu Penet étudiant AgroParisTech, Valérian Martin alumni CentralSupElec, Théo Leforestier alumni ESCP

5 000 euros

Dans un contexte d’accélération du réchauffement de la planète, les propriétaires forestiers et les forêts sont en première ligne face aux changements climatiques et en subissent les conséquences de plein fouet. Mais alors que le taux de mortalité des forêts françaises est en forte croissance et que le besoin de reforestation est de plus en plus pressant, le métier de planteur d’arbre est délaissé du fait de sa pénibilité.

Face à ce constat problématique, notre projet consiste à apporter aux propriétaires forestiers une solution de reforestation combinant technologie (drones, IA & data) et biodiversité afin de reboiser rapidement des zones forestières sinistrées tout en en améliorant la résilience.

Ri’Laafi – Gisèle OUANDAOGO étudiante AgroParisTech

Ticket au Food’InnLab d’une valeur de 1 500 euros

Ri’Laafi propose une alternative aux protéines animales, 100% végétale, inspirée de la cuisine exotique. Des ingrédients d’origine naturelle, sans OGM, sans methylcellulose, et une formulation axée sur la valeur nutritionnelle.

Les Marionnettes – Marion Vilier, incubée au Food’InnLab

Ticket au Food’InnLab d’une valeur de 1 000 euros

Les Marionnettes soutien la transition écologique en transformant des fruits esthétiquement « imparfaits » afin de vous proposer des sauces et condiments pleins de caractère, sains, savoureux et inattendus pour accompagner tous vos plats.