jeudi 19 septembre 2024

Que sont-ils devenus ? Le portrait de Cédric Coulibaly, boursier 2020

Chaque année, grâce aux dons que nous collectons, la Fondation permet à plusieurs étudiants venus du monde entier de rejoindre AgroParisTech. Des parcours très différents qui ont en commun une motivation sans précédent, une excellence académique reconnue dans leur domaine et un rêve : rejoindre les bancs d’AgroParisTech. Plus de 190 étudiants ont ainsi vu leur vie transformée grâce aux bourses que nous versons.

À l’occasion de ce mois de rentrée, nous vous invitons à découvrir quatre portraits de jeunes talents dont les rêves se sont  réalisés grâce à une bourse de la Fondation AgroParisTech.

Rencontre avec Cédric Coulibaly, analyste ESG au sein d’une entreprise de trading de matières premières agricoles

Cédric, peux-tu nous parler de ton parcours avant d’intégrer AgroParisTech ?

J’ai effectué tout mon parcours scolaire en Côte d’Ivoire, où je suis né, de l’école primaire jusqu’à l’obtention de mon bac en 2015. J’ai ensuite rejoint une prépa BCPST à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny, puis j’ai été admis à l’École Supérieure d’Agronomie de Yamoussoukro, où j’ai entamé mes études d’ingénieur agronome avant d’intégrer AgroParisTech en 2020.

As-tu une anecdote à nous partager en tant qu’étudiant international ?

Une anecdote de mes premiers jours en tant qu’étudiant international concerne le climat. En septembre, je gardais ma doudoune en classe, car venant d’un pays plus chaud, j’avais souvent très froid.

Peux-tu nous parler d’une expérience professionnelle marquante ?

Mon premier stage en France m’a particulièrement marqué. Je l’ai effectué à la direction départementale des territoires et de la mer de Saint-Brieuc, dans les Côtes d’Armor, en Bretagne. Pendant six mois, j’ai rencontré des agriculteurs, des associations, des épiceries solidaires, ainsi que des mairies qui portaient des projets très intéressants dans le cadre du plan alimentaire territorial. Ce stage m’a permis de découvrir la région bretonne et ses magnifiques paysages : Beaussais-sur-Mer, Saint-Cast-le-Guildo, Cap Fréhel, etc. Saint-Brieuc étant à une heure de la plage, l’été a rendu cette expérience encore plus agréable.

Comment cette bourse a-t-elle été un facteur de motivation ?

Cette bourse a été un véritable facteur de motivation, car elle m’a permis de couvrir l’ensemble de mes frais de vie pendant toute la durée de mon cursus en France et à l’Agro. En plus de prendre en charge des dépenses importantes, elle m’a offert la possibilité de profiter de sorties, de rencontrer de nouvelles personnes et de m’impliquer dans la vie étudiante et associative. Cela a vraiment été une belle opportunité de suivre mon parcours à l’Agro sans trop de soucis. Tout cela a été rendu possible grâce à la bourse d’attractivité de la Fondation.

Comment contribues-tu à un avenir plus durable ?

En tant qu’analyste ESG, je contribue aujourd’hui au développement durable en participant à la collecte et à la fiabilisation des données ESG de mon entreprise. Dans le cadre de la nouvelle norme de reporting extra-financier, je m’assure que ces données sont consolidées et auditables, tout comme les données financières. Cette mission permet non seulement de prévenir le greenwashing, mais aussi d’identifier des axes d’amélioration pour notre stratégie ESG.

Un petit don pour vous, un grand impact pour eux !

Chaque lauréat a besoin, en moyenne, de 5 000 euros pour couvrir ses frais de vie pendant un an en France : logement, alimentation, transport, etc. Grâce à la confiance de nos partenaires mécènes et de plus de 400 donateurs au cours des trois dernières années, des parcours comme celui de Cédric sont rendus possibles. Imaginez l’impact si chacun d’entre nous contribuait, à sa mesure, pour transformer le destin de ces jeunes prometteurs.

La Fondation AgroParisTech est une fondation reconnue d’utilité publique (FRUP). Les dons versés sont éligibles à la réduction d’impôt prévue dans le cadre du mécénat par le code général des impôts.

En tant que particulier, vous défiscalisez :
66 % du montant de l’impôt sur le revenu. Vous donnez 100 €, le coût réel est de 34€
75 % du montant de l’impôt sur la fortune immobilière. Vous donnez 100 €, le coût réel est de 25€

Les déductions fiscales de l’impôt sur les revenus et la fortune immobilière sont cumulables.

En tant qu’entreprise, vous défiscalisez :
60 % du montant au titre de l’impôt sur les sociétés. Vous donnez 1 000 €, le coût réel est de 400 €.

Un reçu fiscal vous sera envoyé suite à votre don.

Je souhaite faire un don