lundi 26 février 2024

Première Édition du Forum de l’Engagement Solidaire et Citoyen : Retour sur une journée inspirante

Le jeudi 8 février, notre campus de Palaiseau a accueilli la toute première édition du Forum de l’Engagement Solidaire et Citoyen, organisé par la Fondation AgroParisTech. Une journée propice aux découvertes et aux échanges, mettant en lumière les projets passionnants et les initiatives de césure portés par les associations et les membres de la communauté AgroParisTech.

Table ronde et diffusions de documentaires

Cette journée a été marquée par une table ronde captivante, intitulée « Mon projet de césure : quelles questions se poser entre ambition internationale et transport carboné ? ». Une discussion qui a suscité des échanges constructifs sur les défis environnementaux et les choix individuels. Elle a réuni des intervenants de qualité, parmi lesquels Inès Mazurel, membre de l’association CISV.

En parallèle, une série d’extraits de documentaires a été diffusée, offrant des perspectives éclairantes sur une multitude de sujets, de la préservation de l’environnement marin à l’exploration des glaciers alpins et de l’agriculture urbaine en Amérique latine.

Diversité de projets engagés

Les différents projets présentés ont couvert une variété de thématiques allant de l’agroécologie à l’économie circulaire, en passant par la sensibilisation à la préservation de la biodiversité et la promotion de modes de vie durable :

Agroécologie

Akvo : expédition d’étude et de sensibilisation sur la gestion de l’eau

Bike to the future : promouvoir l’agroécologie et la mobilité douce

Blairoudeurs (mission LAVIA) : étude des chiroptères ouest-africain

Bwild : éducation et sensibilisation autour de la conservation des espèces animales

Clim’Adapt : recenser, analyser et promouvoir des projets d’adaptation au changement climatique

Cordilleras : explorer et analyser les écosystèmes fragiles des milieux glaciaires et de montagne pour mieux comprendre les impacts du changement climatique sur ces environnements.

Impulso : recruter et former des consultants solidaires pour accompagner les femmes en situation de précarité en Amérique latine dans le développement d’activités économiques et soutenir les associations locales en France dans le renforcement de leurs ressources humaines pour promouvoir leurs actions.

Nalia Méditerranée : étude et sensibilisation sur le lien entre la nature et l’agriculture lors d’une expédition à vélo le long de la Méditerranée

Shake Your City : ce projet, dans sa 7ème édition, explore les Balkans en mobilité douce pour découvrir et promouvoir des initiatives citoyennes en faveur d’une transition vers des modes de production et de consommation durables

Sous l’Ombre de l’Arbre : sensibiliser le grand public aux problématiques de l’agriculture de conservation, en particulier l’Agroforesterie.

Sur les traces de Wallace : collecter des données sur la biodiversité et la conservation des espèces dans l’archipel indonésien

Alimentation

Projet PIMAÏ : promouvoir des solutions climatiques fondées sur les écosystèmes, pour assurer la souveraineté alimentaire face au changement climatique dans la région amazonienne

Économie circulaire

CirculAgronomie : analyser des projets au service de l’économie circulaire situés dans le monde entier

Merci à toutes les associations, porteurs de projets, ainsi qu’à nos précieux partenaires mécènes, la Fondation AG2R La Mondiale, le Forum Vitae et Photosol, pour leur contribution à la réussite de cette journée. Nous tenons également à remercier Pauline Allano et Sixte Martinot-Lagarde, étudiants AgroParisTech, pour leur implication indispensable dans l’organisation du Forum.

Célébration des lauréats de la Fondation

Ce fût également l’occasion de célébrer la remise des prix des Lauréats S’engager ! 2024 de la Fondation. Un moment fort qui a permis de saluer l’engagement exceptionnel et la contribution de chacun au service des grands enjeux.

Nous nous tournons déjà vers l’avenir avec enthousiasme, en anticipant la seconde édition de cet événement, qui promet d’être encore plus enrichissante. Ensemble, continuons à œuvrer pour un avenir solidaire et citoyen, où chaque action compte.