mercredi 27 janvier 2021

PairDry, la nouvelle boisson 100% française et naturelle à base de mirabelles

Besoin d’illuminer vos apéros ? La PairDry est ce qu’il vous faut ! Cette nouvelle boisson fruitée à base de mirabelles françaises tient son nom de son caractère pétillant et du formidable duo que constituent ses auteurs. Lauréat de la Fondation AgroParisTech, la PairDry est le fruit d’un processus de fabrication ingénieux qui consiste à fermenter dans un premier temps et à infuser ensuite une matière première peu valorisée : la mirabelle quart. Ainsi, rien qu’en savourant ce cocktail pétillant de 30 cl, élégamment emballé, vous contribuez aussi à la valorisation des produits locaux français. Réinventer l’apéro tout en valorisant la richesse du terroir, tel est le pari de Thibaut et Charles, et ils l’ont bien réussi !

Charles De Bohan à gauche et Thibault Petitpas à droite

Tout a commencé à l’IHEDREA où ces deux amis d’enfance, se retrouvent membres du bureau des étudiants. Ils sont alors impliqués dans l’organisation des soirées et constatent rapidement que les spiritueux présents particulièrement la bière ne séduisent plus. C’est alors le déclic. Ils sentent alors l’opportunité et décident de se consacrer à leur projet : Trouver une alternative à la bière.

Tous deux fils d’agriculteurs, ils ont déjà une idée des matières premières qui pourront être à la base de leur brevage. Leur choix se tourne vers la mirabelle quart de tri. En effet, ce type de mirabelle est mis à l’écart lors des récoltes du fait de leur aspect moins « glamour » et pourtant elles conservent toutes leurs qualités organoleptiques. Avec cette ressource particulière et peu valorisée, et leur ingrédient magique dont ils gardent le secret jalousement, Charles et Thibaut vont prendre une année de césure pour développer la recette de cette boisson fruitée, fraîche et pétillante qu’est aujourd’hui la PairDry.

Formule en main, nos compères attaquent la partie « Business » de leur projet d’innovation. Ils font tout d’abord des masters complémentaires en Management de Vins et Spiritueux pour Charles à Kedge Bordeaux et en Management de l’Innovation dans l’agro-industrie pour Thibault à AgroParisTech afin d’avoir toutes les armes pour le développement réussi de leur projet. Ils participent ensuite à des concours d’innovation pour lever des fonds où ils sont à chaque fois lauréats. C’est dans ce dernier cadre que nos entrepreneurs découvrent La Fondation AgroParisTech. Après un pitch des plus convaincant, nos start-uppers obtiennent un financement de la Fondation AgroParistech dans le cadre de l’appel à projets Entreprendre ! 2020 qui sera un véritable coup de pouce au lancement de leur première production. Grâce à la Fondation, ils sont aussi bénéficiaires d’un programme incubation qui leur permet de redéfinir leur stratégie vu le contexte sanitaire et d’améliorer leur recette pour la rendre encore plus délicieuse pour les papilles.

Aujourd’hui, Charles et Thibault n’ont qu’un seul objectif : Se développer et conquérir le cœur des français. En 2020, ils ont déjà fait une première production de 15 000 bouteilles qui s’écoulent à merveille. Leur prochaine étape est d’avoir une distribution permanente à travers le réseau d’épiceries fines et de magasins de proximité. Souhaitons bon vent à nos révolutionnaires de l’apéro en cette nouvelle année 2021 !

Suivez leur aventure sur leur site internet ou sur leurs réseaux sociaux : Facebook, Instagram et LinkedIn.