mercredi 14 octobre 2020

Ouverture du 2ème appel à projets Campus solidaires

Le Réseau Fondations & Mécénat de l’Université Paris-Saclay dont la Fondation AgroParisTech fait partie, se mobilise une nouvelle fois pour encourager des équipes d’étudiants et / ou de personnels d’au moins deux entités différentes de l’Université à mener des actions pour descampus plus solidaires, éco-citoyens et ouverts sur le territoire.

Quel type de projet peut être soumis ?

– Un projet à caractère solidaire, ayant pour objectif par exemple de :
     o Lutter contre l’isolement
     o Développer des espaces de convivialité
     o Améliorer l’égalité
     o Favoriser la diversité
     o Encourager la réussite et la persévérance scolaire
     o Promouvoir le développement soutenable
     o Contribuer à la vie du territoire

– Une initiative portée par des étudiants, jeunes chercheurs et/ou salariés (personnels scientifiques, techniques et/ou administratifs) des entités membres de l’Université Paris-Saclay et contributrices à l’appel :
    o AgroParisTech
    o CentraleSupelec
    o ENS Paris-Saclay
    o Université Evry-Val-d’Essonne
    o Université Paris-Saclay
    o Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
    o Institut des Hautes Etudes Scientifiques

– Une action déployée par une équipe de plusieurs personnes affiliées à au moins deux entités différentes parmi celles mentionnées ci-dessus, et pouvant inclure des personnes issues des autres institutions de l’Université Paris-Saclay (IOGS, CEA, CNRS, INRA, INRIA, INSERM, ONERA)

– Une opération impliquant les étudiants comme acteurs et/ou bénéficiaires finaux

– Une action développée sur les territoires couverts par l’Université Paris-Saclay (départements 75, 78, 91, 92, 94)

– Un projet se déroulant entre octobre 2020 et août 2021, les dépenses réalisées durant cette période seront éligibles sur production de factures.

Comment participer ?

• J’ai un projet mûr et qui remplit les conditions ? Je dépose mon idée puis je remplis mon dossier avant le 22 novembre 2020 ou le 7 février 2021 (deux commissions dans l’année).
  • J’ai une idée et je cherche des co-équipiers d’une autre entité membre de l’Université ou pour développer mon projet ? Je dépose mon idée, je continue à construire mon projet à plusieurs puis je remplis mon dossier avant le 22 novembre 2020 ou le 7 février 2021.
  • Je souhaite m’engager dans un projet solidaire ? Je consulte la bourse à idées et j’entre en contact avec le porteur de projet.

Quelle aide est apportée ?

– Un accompagnement dans l’ingénierie du projet
– Un soutien à la valorisation du projet et à sa visibilité
– Une aide financière, obligatoirement en co-financement.

Quel est le calendrier ?

– Ouverture de l’appel à projets : 28 septembre 2020
– Bourse aux idées et recherche de co-équipier.e.s : octobre 2020 à février 2021
– Date limite de dépôt des dossiers : 22 novembre 2020  / 7 février 2021 (2 commissions, au choix)
– Communication des résultats et versement (personnes physiques ou organismes à but non lucratif) : décembre 2020 (1ère commission) / février 2021 (2ème commission)
– Remise des prix aux lauréats : février 2021.

Comment les projets sont sélectionnés ?

Un comité composé de représentants du Réseau Fondations & Mécénat et de représentants étudiants étudie les dossiers sur la base de cinq critères :
– L’intérêt sociétal et l’originalité ; les actions initiées dans le cadre de la crise Covid-19 seront favorablement reçues
– La diversité et la complémentarité des membres de l’équipe
– La faisabilité technique et financière (co-financement)
– La démarche active de communication et de valorisation des actions
– L’impact sur la communauté ou le territoire de Paris-Saclay.