vendredi 5 mai 2023

Découvrez les projets passionnants de nos nouveaux lauréats pour leur mobilité internationale !

Nous sommes très heureux d’accompagner de nouveaux étudiants qui bénéficieront de la bourse de mobilité 2023 pour une expérience internationale dans le cadre de leurs études. Chaque année, la Fondation soutient fièrement les projets de formation à l’étranger des lauréats boursiers d’AgroParisTech. Découvrez leurs projets internationaux !

Ryan Aberkane

Portugal – 1 000 €

« Depuis mon entrée à AgroParisTech, j’ai réalisé tous mes stages en nutrition-santé (en recherche). Lors de mon CEI, je voulais avoir une première expérience pratique en club avec des sportifs de haut niveau tout en voyageant. J’ai décidé de suivre un Master (en ligne) sur la nutrition du sport dont l’aboutissement a été le stage que j’ai réalisé au club de football professionnel ‘GD Estoril-Praia’ au Portugal. Je remercie chaleureusement la fondation AgroParisTech pour son aide financière

et la confiance qu’elle porte en mon projet professionnel et personnel. »

Raphaël Benerradi

Allemagne – 500 €

« Dans le cadre du master Biodiversité, Écologie, Évolution pour ma 3e année d’AgroParisTech, j’ai la chance de rejoindre l’Université de Freiburg-im-Breisgau pour mon stage de fin d’étude. Il se déroule au sein du projet ConFoBi concernant les effets sur la biodiversité de mesures de gestion forestière.

Je m’intéresse en particulier à l’impact des routes et des chemins sur les communautés d’oiseaux forestiers dans la Forêt Noire. Ces travaux visent à comprendre les mécanismes d’un éventuel impact

et ils pourraient informer la gestion forestière. Ce stage est une belle opportunité de participer à un projet international et interdisciplinaire afin de me former à la recherche en écologie. Un grand merci à la Fondation AgroParisTech pour son soutien dans la réalisation de ce projet ! »

Nora Dollet Nedelec

Île-Maurice – 1 000 €

« J’ai l’opportunité de réaliser mon stage de deuxième année d’école d’ingénieur dans une ONG localisée à l’Île Maurice qui lutte contre la pauvreté infantile en intervenant dans les cités précarisées. Je vais mettre en place des ateliers de santé et prévention contre les dangers de la malnutrition, et organiser des projets pédagogiques visant à informer et impliquer les familles en faveur de la préservation de l’environnement – deux thématiques au cœur de mon domaine “Ingénierie et Santé : homme, bioproduits, environnement”. La bourse de la Fondation représente l’opportunité pour moi de m’impliquer dans un projet associatif dans un pays en pleine croissance et dont la culture m’est totalement inconnue; c’est pourquoi je remercie grandement la Fondation AgroParisTech ! »

RithThéa Hak

Autriche – 2 000 €

« Très attiré par la recherche en biologie, je réalise un stage dans un laboratoire de l’Université d’Innsbruck situé dans les Alpes autrichiennes. Ici, on étudie l’impact de stress abiotiques extrêmes sur le métabolisme d’organismes montagnards : plantes, algues, champignons. Mon stage porte sur la caractérisation métabolique du processus de formation des lichens : ces organismes extrêmophiles aux propriétés méconnues, bien que producteurs de métabolites d’intérêt pharmaceutique ou encore bio-indicateurs de pollution. De quoi me former à des techniques de biochimie analytique, dans le cadre d’un projet de recherche original. Les nombreuses conférences et le congrès scientifique de l’Austrian Society of Plant Biology (ATSPB) organisés par le laboratoire sont aussi une chance inestimable de m’éduquer à des thématiques de recherche diverses et d’actualité. Ecologie, agronomie, interactions plantes/micro-organismes … sont au rendez-vous ; et les chercheurs, comme les étudiants, rendent ces rencontres riches. Un grand merci à la Fondation AgroParisTech qui a accepté de me soutenir dans cette aventure et de me permettre d’en tirer le meilleur profit. »

Laura Lopez – Costa Rica

Costa Rica – 2 000 €

« Étudiante en année de césure-stage, je réalise un stage de quatre mois au Costa Rica au sein du SINAC, organisme gouvernemental chargé de la conservation de la biodiversité. Je travaillerai au développement d’une certification de production agricole durable spécifique aux couloirs biologiques, zones de connectivité entre les aires protégées. Après la définition des indicateurs socio-économiques et environnementaux, une phase d’application consistera à tester le label dans les exploitations agricoles. Particulièrement attirée par la protection de la biodiversité et l’agriculture, l’accompagnement des acteurs du monde agricole est pour moi une réelle motivation et concilier ces deux politiques publiques me tenait à cœur. Bénéficier de la Bourse Mobilité est donc pour moi une aide primordiale pour me soutenir dans ce projet passionnant. »

Justine Sohler

Pays-Bas – 500 €

« Actuellement étudiante en dernière année dans la dominante d’approfondissement Biotech, j’ai l’opportunité de pouvoir réaliser mon stage de fin d’étude à Amsterdam au sein du laboratoire de recherche Sanquin. Ce stage est pour moi l’occasion de travailler sur une thématique intéressante liée à des enjeux de santé actuels. En effet, mon projet porte sur l’étude de la différenciation des érythroblastes dans un objectif de production à grande échelle pour les transfusions sanguines. Par ailleurs, cette immersion en laboratoire me permet de compléter la formation AgroParisTech mais également de me familiariser à la culture néerlandaise tout en renforçant mes compétences en anglais. Je remercie la Fondation AgroParisTech pour son soutien dans ce projet ! »

Nous remercions nos partenaires la Fondation Eurofins et Mazars dont le soutien rend ces projets possibles !