Partager

mercredi 22 novembre 2023

Bourses Cosm’éthique 2023 :  Nos lauréates en parlent

 

En septembre 2022, AgroParisTech a inauguré à Orléans son tout nouveau site en ouvrant le cursus Cosm’éthique : conception, production et usages de produits cosmétiques durables de la Chaire Cosmétologie. Cette toute nouvelle dominante de troisième année du cycle ingénieur vise à accueillir une centaine d’étudiants d’ici à 2027. Cette année, ce sont 14 d’entre eux qui ont intégrés le cursus en plein cœur de la Cosmetic Valley française.

 

Cette année encore, afin de faciliter leur insertion et d’offrir à chacune sa chance de se spécialiser dans la dominante qui correspond le plus à son projet professionnel, cinq d’entre elles ont obtenu la bourse sociale d’étude de la Fondation AgroParisTech. Félicitations et bienvenue à nos nouvelles lauréates !

 

Laure Dupuis

« Passionnée par l’industrie cosmétique et les biotechnologies depuis de nombreuses années, AgroParisTech et la Chaire de Cosmétologie m’ont ouvert les portes d’une formation pluridisciplinaire adaptée à mes envies et au souhait de m’ancrer dans le développement d’une industrie plus durable. La bourse Cosm’éthique me permettra d’acquérir le matériel de bureautique essentiel à mes études, et jouera également un rôle catalyseur dans mon évolution professionnelle. Je remercie la Fondation et ses partenaires pour cette aide qui me permettra d’investir dans des outils pédagogiques de pointe, créant ainsi un environnement propice à l’innovation et à la création. Bien plus qu’une assistance financière, cette bourse incarne un soutien et une reconnaissance.« 

 

 

Alice Thiaville

« Passionnée par l’univers de la cosmétique, j’ai pris la décision en 2023 d’intégrer AgroParisTech dans la dominante Cosm’éthique, située à Orléans. Aujourd’hui, je m’épanouis pleinement dans mes études, en construisant le parcours professionnel de mes rêves. Cependant, pour compléter ce parcours, il me manque un élément important : le permis de conduire. Cette bourse va me permettre de financer l’obtention de mon permis, parfois indispensable pour accéder à des stages ou des opportunités d’emploi. Je tiens à remercier du fond du cœur la fondation et la Chaire de Cosmétologie ainsi que ses donateurs pour leur soutien inestimable.« 

 

 

 

Donia Mersni

« C’est avec une immense joie que j’ai appris que j’étais lauréate de la Bourse Cosm’éthique 2023 de la Fondation AgroParisTech. Recevoir ce soutien est une profonde marque d’honneur pour moi.

Grâce à un stage réalisé en Thaïlande et à un voyage en Corée du Sud, j’ai eu la chance de plonger dans la richesse et la diversité de la culture asiatique. Ces expériences ont laissé une empreinte significative en moi, particulièrement en ce qui concerne l’influence majeure de la Corée du Sud dans le domaine de la cosmétique.

Le mélange entre tradition et innovation dans la culture coréenne, auquel s’ajoute l’impact considérable de ce pays dans l’industrie cosmétique, a suscité un intérêt particulier pour moi. Cette immersion m’a permis de me rendre compte de l’importance du marché coréen et la portée innovante de son industrie cosmétique à l’échelle mondiale.

C’est donc avec détermination que j’ai pris la décision de poursuivre mon stage de fin d’études en Corée du Sud. Je suis persuadée que cette expérience approfondira mes connaissances, me permettra de contribuer de manière significative au domaine de la cosmétique, et m’aidera à développer des compétences essentielles pour mon avenir professionnel.

La bourse que j’ai l’honneur de recevoir contribuera grandement à financer les frais liés à ce stage, notamment le billet d’avion et les coûts de vie sur place, nécessaires à la réalisation de ce projet professionnel passionnant. Ces fonds seront investis de manière judicieuse pour maximiser les bénéfices de cette opportunité unique. »

 

 

Lorie Da Costa Pinto

« Pour cette dernière année d’école d’ingénieur, j’ai choisi la dominante Cosm’éthique d’AgroParisTech sur le campus d’Orléans. Cette dominante me permet d’être au cœur de ce secteur tout en y participant activement avec l’obtention d’un stage qui correspondrait mieux à mes attentes professionnelles. En effet, j’aimerais à terme contribuer au développement et à l’amélioration de produits cosmétiques afin qu’ils correspondent aux exigences de demain en matière d’ingrédients plus respectueux pour la peau et l’environnement. Cette bourse permettra de m’aider dans mes dépenses à venir concernant mon futur stage et les déplacements qu’il impliquera ainsi que dans l’achat de matériels informatiques. Je tiens à remercier la Fondation AgroParisTech et ses donateurs et partenaires pour cette aide qui permet aux étudiants d’être accompagnés financièrement dans leurs projets d’étude. »

 

 

Marisol Castellanos Mojica

« Je suis Marisol Castellanos, étudiante internationale spécialisée en production cosmétique sur le campus d’Orléans. Avec une licence en Biologie obtenue dans mon pays et plusieurs années d’expérience professionnelle dans des laboratoires de divers domaines, ainsi que dans le secteur de la beauté, ce programme rassemble plusieurs de mes passions professionnelles en une seule spécialité. L’attribution récente de cette bourse  représente pour moi l’opportunité de poursuivre mes études et de consacrer la majeure partie de mon temps aux exigences du programme, ce qui aura sans aucun doute un impact significatif sur mon processus d’apprentissage.

Une fois ce cycle scolaire terminé, mon projet professionnel vise à m’intégrer dans une entreprise du Val de Loire, plus précisément dans le laboratoire de formulation cosmétique. De plus, je souhaite établir des liens entre les instituts éducatifs de la France et de mon pays d’origine. Mon objectif est que cette opportunité d’études profite non seulement à mon développement personnel, mais ouvre également des portes à davantage d’étudiants colombiens.

J’apprécie sincèrement la confiance placée en moi et j’attends avec impatience de commencer cette nouvelle étape de ma formation. J’espère contribuer au maximum et tirer parti de toutes les opportunités que cette bourse m’offre. »

 

 

Nous remercions notre partenaire

ainsi que les membres du jury pour leur implication et leur soutien !