Partager

jeudi 7 décembre 2023

LVMH Recherche et la Fondation AgroParisTech s’associent à la Chaire de Cosmétologie d’AgroParisTech pour soutenir les talents de demain

 

 

S’engager pour la cosmétologie en région Centre Val de Loire

Dans une démarche innovante et solidaire, LVMH Recherche et la Fondation AgroParisTech annoncent l’officialisation d’un partenariat visant à soutenir la formation et la recherche dans le domaine de la cosmétologie. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’un programme de mécénat ambitieux, alliant des activités complémentaires pour répondre aux enjeux majeurs de la filière cosmétique au sein de la chaire de cosmétologie d’AgroParisTech.

 

Le programme de mécénat, en appui à la chaire de cosmétologie d’AgroParisTech, joue un rôle clé dans la dynamique de la métropole d’Orléans. Il s’associe aussi étroitement au sein de la Région Centre Val de Loire avec le programme Ambition Recherche et Développement (ARD) Cosmétosciences et le We Lab Cosmetic. Cette synergie vise à renforcer la recherche et la formation, soutenant ainsi la chaîne de valeur de la filière cosmétique et favorisant l’innovation. Les bénéfices de ce partenariat incluent des stages exclusifs, des programmes de mécénat de compétences et des projets de recherche confiés aux étudiants d’AgroParisTech.

 

 

S’unir pour former les talents de demain

Cette collaboration, entre le secteur privé et académique, offre des opportunités uniques d’apprentissage et de développement pour former une nouvelle génération de professionnels talentueux. Cette alliance vise à préserver les savoir-faire tout en encourageant les vocations dans le domaine de la cosmétique. Avec le soutien de LVMH Recherche, le programme permettra le financement de bourses sociales et d’attractivité internationale. Ces bourses visent à soutenir les jeunes talents, tant en France qu’à l’international, en leur offrant les moyens nécessaires pour exceller dans le domaine.

 

La signature officielle de ce partenariat s’est déroulée le mercredi 6 décembre, au sein de Hélios, le centre de recherche et d’innovation de LVMH Recherche, près d’Orléans. Cet événement marquant est honoré par la présence de Bruno BAVOUZET – Président LVMH Recherche, Marc-Antoine JAMET – Directeur général de la Cosmetic Valley et Secrétaire général de LVMH, Laurent BUISSON – Directeur général d’AgroParisTech, et Sylvie BENARD – Présidente de la Fondation AgroParisTech.

 

 

Contact presse :

Nathalie RENAUDEAU, Directrice Ressources Humaines et Communication LVMH Recherche, nrenaudeau@research.lvmh-pc.com

Richard Daniellou, Directeur chaire de Cosmétologie d’AgroParisTech, richard.daniellou@agroparistech.fr

 

 

À propos de LVMH Recherche :
Créé en 1981, LVMH RECHERCHE est le centre de Recherche et d’Innovation qui s’engage à inventer les parfums et cosmétiques de demain les plus désirables, pour l’ensemble des Maisons du groupe LVMH. Cette structure de recherche et d’innovation regroupe plus de 725 talents sur 5 sites à travers le monde, ayant pour valeurs communes l’audace créatrice, l’expertise entrepreneuriale et l’esprit de solidarité.
En quête perpétuelle d’innovation, de performance et de qualité, LVMH RECHERCHE est ancrée dans une démarche de soutenabilité et d’Open Innovation, plaçant également ses expertises uniques en biologie, formulation, physico-chimie, analyse sensorielle ou encore intelligence artificielle, au service de toutes les Beautés du Monde.
 
 
A propos d’AgroParisTech :
AgroParisTech est l’institut national des sciences et industries du vivant et de l’environnement, sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Acteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce grand établissement de référence au plan international s’adresse aux grands enjeux du 21e siècle : nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations et intégrer la bioéconomie.
L’établissement forme en s’appuyant sur la recherche et sur ses liens avec les milieux professionnels des cadres, ingénieurs, docteurs et managers, dans le domaine du vivant et de l’environnement, en déployant un cursus ingénieur, une offre de master et une formation doctorale en partenariat avec de grandes universités françaises et étrangères, ainsi qu’une gamme de formation professionnelle continue sous la marque « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure en 8 sites en France métropolitaine et Outre-mer dont un en Île-de-France, cinq départements de formation et de recherche, 23 unités mixtes de recherche, une unité de recherche et développement, une ferme expérimentale, deux espaces forestiers, une halle technologique, quatre tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte plus de 3000 étudiants et 250 enseignants-chercheurs, cadres scientifiques et enseignants.
AgroParisTech est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, membre du réseau ParisTech et membre d’Agreenium.
Plus d’informations sur : www.agroparistech.fr
 
À propos de la Fondation AgroParisTech :
La nouvelle Fondation AgroParisTech est une entité dynamique et engagée, agissant activement par le mécénat à travers ses initiatives Apprendre !, S’engager !, Entreprendre ! et la création de chaires partenariales. Elle encourage chacun à imaginer des projets porteurs de solutions. Sa mission : contribuer à soutenir des solutions face aux grands enjeux.
Collectrice et redistributrice de dons, la Fondation se positionne comme un catalyseur entre la société civile, les sciences du vivant et l’excellence académique d’AgroParisTech au service des grands enjeux (biodiversité, agriculture, environnement, alimentation, santé, etc.). Reconnue d’utilité publique et bénéficiant d’une autonomie renforcée, elle s’inscrit résolument dans une démarche de contribution active envers les enjeux environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui et de demain.
Plus d’informations sur : www.fondation.agroparistech.fr