lundi 16 novembre 2020

Lancement de l’Alliance H@rvest : accompagner l’usage du numérique au bénéfice de la filière agricole

Pour faire face aux défis agricoles et alimentaires d’aujourd’hui et de demain, l’Alliance H@rvest ambitionne d’accompagner l’usage du numérique au bénéfice de la filière agricole pour optimiser la stratégie, la gestion et la conduite des exploitations et des chaînes d’acteurs.

L’Alliance H@rvest, avec un pilotage nécessitant de multiples compétences digitales, agronomiques, économiques, environnementales et sociales, rassemble des acteurs de secteurs et d’expertises complémentaires, afin de favoriser l’émergence de solutions innovantes face aux enjeux de la transition des systèmes de production agricoles en lien avec la révolution numérique.

Portée par AgroParisTech, la Fondation AgroParisTech, l’IRT SystemX, Télécom Paris et Terres Inovia, l’Alliance H@rvest allie les forces d’une chaire de mécénat d’enseignement, de recherche appliquée et d’idéation dédiée à l’intérêt général. Ses activités reposent sur des projets d’innovation financés par des industriels et le programme d’investissement d’avenir. Ces deux modes opérationnels et de financement sont complémentaires et indissociables pour les membres de l’Alliance qui en assurent la cohérence.

L’Alliance H@rvest forme actuellement son consortium pour débuter ses activités en 2021. Elle est ouverte à tout nouveau partenaire contributeur à l’émergence de l’Agritech.

Les partenaires fondateurs de l’Alliance H@rvest

AgroParisTech établissement d’enseignement supérieur et de recherche leader français dans les domaines des sciences du vivant et de l’environnement et notamment en biologie animale et végétale, modélisations biologiques, productions agricoles, filières agricoles et agroalimentaires,

Télécom Paris, première grande école française d’ingénieurs généralistes du numérique. Ses diplômés intègrent tous les secteurs d’activité. Avec des enseignements et une recherche d’excellence, Télécom Paris est au cœur d’un écosystème d’innovation unique fondé sur la transversalité de sa formation, son centre de recherche et ses deux incubateurs d’entreprises.

Membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, école de l’IMT (Institut Mines-Télécom), Télécom Paris se positionne comme le collège de l’innovation par le numérique du plateau de Saclay,

l’IRT SystemX, institut de recherche technologique (IRT) expert en analyse, modélisation, simulation et aide à la décision appliqués aux systèmes complexes. Dédié à l’ingénierie numérique des systèmes, il coordonne des projets de recherche partenariale, réunissant académiques et industriels dans une perspective multi-filière,

Terres Inovia, institut technique de référence proche des agriculteurs et techniciens agricoles (filières oléagineux, protéagineux et du chanvre, filière des huiles et protéines végétales françaises), et

la Fondation AgroParisTech, sous égide d’AgroParisTech, qui soutient et encourage chacun à imaginer des projets porteurs de solutions pour l’avenir de notre planète afin de protéger l’environnement et la biodiversité, nourrir le monde et assurer la santé de tous.